fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

5 conseils pour établir un budget qui pourra sauver votre année

By janvier 6, 2021 janvier 15th, 2021 Conseillers, News, Patriculiers
woman holding a red CPP 2021 planner

Nouvelle année, nouvelles habitudes : 5 conseils pour établir un budget qui pourra sauver votre année

La nouvelle année a commencé, et nous sommes nombreux à être soulagés que 2020 soit derrière nous! Après avoir dépensé de l’argent pour acheter des cadeaux et de délicieuses gâteries pendant la période des Fêtes, il est maintenant temps de penser à d’autres choses importantes pour vous assurer de vivre une année sensationnelle – comme vos finances.

N’ayez pas peur! L’établissement d’un budget n’est pas nécessairement effrayant. En fait, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le fait de privilégier vos finances personnelles peut avoir des avantages importants pour vous.

Avantages d’établir d’un budget et façons de s’y tenir

  • Vous vous sentez en contrôle de votre vie.
  • Vous avez une meilleure santé (moins de stress financier).
  • Vous payez et économisez pour les choses que vous voulez (vacances, épargne en vue de l’achat d’une maison, etc.)

Voici 5 conseils en matière de budget pour assurer votre réussite financière cette année :

1. Fixez-vous des objectifs financiers réalistes

La meilleure façon de bien établir votre budget pour la nouvelle année est de définir clairement vos objectifs financiers.

Pour atteindre vos objectifs financiers et respecter votre budget, essayez de créer des objectifs SMART (en français : DORÉS, c’est-à-dire dynamiques, observables, réalistes, établis dans le temps, spécifiques). Cliquez ici pour consulter un guide sur les objectifs DORÉS (source en anglais seulement).

Assurez-vous d’établir des objectifs financiers qui conviennent à votre situation particulière. Il est facile de regarder vos amis sur les médias sociaux et de comparer votre situation financière à la leur. Ils s’offrent peut-être des vacances somptueuses ou font d’autres achats coûteux qui semblent hors de votre portée.

Mais il est toujours important de vous tenir à un budget et à un mode de vie sensés compte tenu de votre situation. Faire des dépenses excessives pour afficher un certain style de vie en ligne vous nuira à long terme. Soyez futé. Il n’y a rien de mal à épargner et à vous gâter lorsque vous pouvez le faire sans culpabilité!

2. Négociez les factures périodiques

Une approche proactive pour mettre de l’argent de côté est d’améliorer vos compétences en négociation pour réduire le montant de vos factures périodiques. Nous avons tous des services essentiels que nous payons pour profiter des avantages qui s’y rapportent.

Saviez-vous qu’il en coûte beaucoup plus cher aux entreprises d’acquérir de nouveaux clients que de conserver ceux qu’elles ont déjà? En fait, cela peut coûter jusqu’à cinq fois plus aux entreprises! (source en anglais seulement) En tant que client, profitez-en pour renégocier vos factures mensuelles; vous seriez surpris de découvrir à quel point certaines entreprises sont prêtes à se plier en quatre pour vous garder comme client.

Par exemple, si vous êtes un client d’un fournisseur de services depuis longtemps, vous pouvez communiquer avec lui en tout temps pour voir si vous pouvez obtenir un forfait hebdomadaire ou mensuel plus avantageux. Le fournisseur acceptera probablement de vous accorder un rabais ou une autre mesure incitative pour éviter que vous ne vous tourniez vers un concurrent.

Voici quelques services dont vous pourriez négocier les factures récurrentes :

Assurance habitation et automobile – Magasinez ou faites appel à un courtier d’assurance pour obtenir de meilleurs taux, surtout si votre contrat est sur le point d’expirer.

Câble, Internet et téléphone cellulaire –  Si vous payez pour un forfait que vous n’utilisez pas pleinement, songez à parler à votre fournisseur de services pour obtenir un meilleur forfait.

Abonnement à un centre de remise en forme – Demandez à votre centre si vous pouvez obtenir un rabais sur votre abonnement, surtout si vous n’utilisez pas tous les services offerts, comme la location de serviettes ou les cours de conditionnement physique.

3. Faites des défis « Journée sans dépenses »

Si vous cherchez des moyens d’économiser de l’argent, commencez par regarder vos postes de dépense. Chaque semaine, engagez-vous à ne rien dépenser pendant une journée. Préparez votre dîner vous-même, préparez votre café à la maison et essayez de reporter vos achats impulsifs en ligne à un autre jour (en éliminant les achats impulsifs, vous économiserez beaucoup d’argent à long terme). Vérifiez vos dépenses non essentielles et regardez où vous pouvez réduire vos dépenses.

Assurez-vous simplement de ne pas vous priver. L’établissement d’un budget a pour but de vous donner un sentiment de contrôle (et non de tristesse). Récompensez-vous en vous offrant des activités amusantes et des folies raisonnables lorsque c’est judicieux.

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez faire des défis « Journée sans dépenses » :

Faites vous-mêmes les travaux d’entretien domiciliaire. Il est possible de faire vous-même les petits travaux de rénovation au lieu d’embaucher des fournisseurs de services. YouTube regorge de nombreuses ressources pour vous aider à vous attaquer vous-même à un projet. Cela dit, nous recommandons toujours de confier les problèmes domiciliaires complexes à des professionnels.

Songez à annuler les abonnements que vous utilisez peu. Votre abonnement au centre de remise en forme a-t-il été mis aux oubliettes? Y a-t-il des services de diffusion en continu que vous n’utilisez pas autant vous le pensiez? Pourquoi ne pas annuler les abonnements que vous n’utilisez pas pour économiser de l’argent chaque mois?

Pensez aux activités gratuites. Il y a toujours des activités amusantes qui sont gratuites. Que ce soit un pique-nique dans un parc de votre région, une randonnée à pied ou du patinage à la patinoire de votre quartier, il y a beaucoup d’activités sociales que vous pouvez faire à peu de frais.

4. Établissez votre budget mensuel et faites-en le suivi

Un budget mensuel peut sembler évident, mais de nos jours, vous pouvez exploiter la technologie pour faciliter le suivi de votre budget. Dites adieu aux feuilles de calcul ennuyeuses et bonjour aux applications d’établissement de budget sécuritaires et conviviales!

Bon nombre de ces applications sont reliées à votre compte bancaire et divisent vos habitudes de dépenses en différentes catégories. Il est donc facile de voir exactement où va votre argent. L’accès à une telle information peut vous aider à prendre de meilleures décisions financières chaque jour.

Vous pouvez voir clairement vos progrès dans votre application, ce qui peut servir de renforcement positif pour vous encourager à respecter vos objectifs budgétaires.

Voici quelques applications d’établissement de budget populaires à essayer :

5. Constituez-vous un fonds d’épargne en cas d’urgence

La COVID-19 a créé beaucoup d’incertitude dans la vie de nombreuses personnes, y compris sur le plan financier. Comme l’économie fluctue en fonction de chaque éclosion du virus, la sécurité d’emploi est devenue un problème dans certains secteurs d’activité.

Vous pouvez vous protéger financièrement pendant cette période en vous constituant notamment un fonds d’épargne en cas d’urgence. Si vous ou votre conjoint perdez votre emploi ou tombez malades, ce fonds d’urgence peut vous aider à traverser cette période difficile.

Mettez de côté un petit pourcentage de votre paie mensuelle et n’y touchez pas, sauf en cas d’urgence. L’une des meilleures façons de vous assurer de mettre cet argent de côté est d’automatiser le virement de ce montant dans un compte d’épargne. En cas d’imprévu, votre fonds d’urgence peut vous procurer une réserve financière pratique.

Tout comme un fonds d’urgence, un régime d’assurance vie devrait également être un élément clé de votre plan financier à long terme. En investissant mensuellement dans votre régime d’assurance vie, vous vous assurez qu’advenant votre décès prématuré, vos proches sont protégés financièrement.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Aller au contenu principal
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.