x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Assurance vie et fête des Mères

By mai 7, 2020 Conseillers, Patriculiers
life insurance mothers day

La fête des Mères approche à grands pas et vous recherchez peut-être le cadeau idéal pour témoigner à votre mère votre amour et votre reconnaissance. Après tout, elle fait tellement de choses pour vous! Faites de la fête des Mères une occasion encore plus spéciale et montrez à votre mère combien elle est importante pour vous en lui faisant un cadeau attentionné.

Vous avez peut-être songé à lui offrir des fleurs, un forfait au spa ou un souper, mais il y a un cadeau vraiment précieux auquel vous n’avez peut-être pas pensé : l’assurance vie. Ce cadeau procurera à votre mère la tranquillité d’esprit, car à son décès, ses proches seront protégés sur le plan financier.

Puis-je souscrire une assurance vie pour ma mère?

Au Canada, si vous le souhaitez, vous pouvez légalement souscrire une assurance vie pour votre mère – ou toute autre personne d’ailleurs! Pour ce faire, deux choses doivent être confirmées :

Consentement

Tout d’abord, vous devrez obtenir l’autorisation de votre mère de souscrire une assurance vie pour elle et d’être le titulaire de la police. Elle pourra fournir cette autorisation lors de la souscription au moyen de sa signature.

Preuve de l’intérêt assurable

Il vous faudra aussi une preuve attestant que vous subiriez une perte et des difficultés financières en cas de décès de votre mère. Pour déterminer s’il y a un intérêt assurable, le fournisseur d’assurance vie enquête habituellement sur la relation entre les personnes proposées en interrogeant le titulaire de la police, le bénéficiaire et la personne assurée.

Cette mesure vise à empêcher les gens de souscrire une police d’assurance vie sur la tête de n’importe quelle personne dans le but de toucher des prestations au décès de cette dernière. Cette preuve doit donc être présente au moment de la souscription et de la soumission de la demande de règlement.

Puis-je souscrire une assurance vie pour n’importe qui?

Votre mère n’est pas la seule personne à qui vous pouvez offrir une police d’assurance vie. En fait, vous pouvez souscrire une assurance vie pour toute personne qui vous a donné son consentement à cette fin et à l’égard de laquelle vous avez une preuve d’intérêt assurable. Il peut s’agir de membres de la famille immédiate, comme un enfant, un petit-fils, une petite-fille, un conjoint, un employé ou une personne à la charge de la personne assurée principale.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que vous ne pourrez pas souscrire une assurance vie pour une personne dont vous avez fait la connaissance à l’épicerie hier. N’oubliez pas que vous devrez prouver qu’en cas de décès de cette personne, vous subiriez personnellement une perte financière.

Pourquoi souscrire une assurance vie pour votre mère?

Paiement des frais funéraires

Au Canada, les frais de funérailles et d’inhumation peuvent être élevés.1 Les coûts varient selon le type de services funéraires que vous choisissez et votre province de résidence, mais ils peuvent néanmoins s’accumuler très rapidement.Grâce à la police d’assurance vie, votre mère aura l’esprit tranquille, tout comme vous. Vous aurez ainsi la certitude que vous serez en mesure de payer ces frais le moment venu.

Remboursement des dettes

Votre mère a peut-être des dettes impayées, comme des factures, un prêt hypothécaire ou un prêt personnel qu’elle n’a pas entièrement remboursés. L’assurance vie pourra ainsi vous aider à rembourser ces dettes plus rapidement à son décès. Si vous vous retrouvez subitement avec une importante dette hypothécaire, la situation peut devenir difficile à gérer. Il est préférable de planifier dès maintenant en prévision de ces frais.

Prise en charge de proches

Si votre mère a des personnes à sa charge qui dépendent d’elle financièrement, advenant son décès, le capital-décès de l’assurance vie peut couvrir les frais de subsistance de ces personnes. Paie-t-elle les études universitaires ou collégiales de ses enfants? Soutient-elle aussi financièrement votre père? Les contributions financières des femmes à leur famille sont de plus en plus importantes et la perte de telles contributions peut avoir d’importantes répercussions financières sur les familles.

Problèmes de liquidités

Votre mère n’a peut-être jamais souscrit d’assurance vie, parce qu’elle n’a pas les moyens de payer les primes. Cela dit, vous pourriez être en mesure de payer les primes et constater qu’elle aurait grandement avantage à avoir une police en raison de sa situation. Dans ce cas, vous devriez souscrire la police sur sa tête.

Héritage ou cadeau pour les enfants et les petits-enfants

Votre mère voudra peut-être laisser de l’argent à ses enfants (vous et vos frères et sœurs) ou même à ses petits-enfants à son décès. L’assurance vie peut être un moyen efficace de faire un don monétaire potentiellement important à ses enfants ou à ses petits-enfants à son décès. Vous pouvez l’aider à accomplir sa volonté en souscrivant une police d’assurance vie pour elle.

Quel type d’assurance vie devriez-vous souscrire pour votre mère?

Différentes options d’assurance vie s’offrent à vous au moment de souscrire une police pour votre mère :

Assurance vie traditionnelle

Ce type d’assurance vie requiert un examen médical complet, notamment l’utilisation d’aiguilles et le prélèvement de liquides organiques, ainsi que d’autres analyses, s’il y a lieu. Elle fait l’objet d’une tarification complète, ce qui signifie que l’émission d’une police peut prendre jusqu’à trois mois.

Assurance vie sans exigence médicale

Contrairement à l’assurance vie traditionnelle, ce type d’assurance ne requiert pas d’examens ou de tests médicaux (aucun prélèvement de liquides organiques et aucune utilisation d’aiguilles nécessaires). La police est donc émise beaucoup plus rapidement par rapport à l’assurance vie traditionnelle.

Que vous optiez pour une police d’assurance vie traditionnelle ou une police d’assurance vie sans exigence médicale, vous avez le choix entre deux options : l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire. L’option choisie déterminera la durée de paiement des primes, le montant des primes et si votre mère aura une couverture garantie la vie durant ou non.

Assurance vie permanente

Ce type d’assurance vie procure une protection permanente et une couverture à vie.Parfois, elle comporte une valeur de rachat, c’est-à-dire que si vous résiliez la police avant le décès de l’assuré, vous pouvez obtenir un remboursement partiel des primes.

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire prévoit le paiement des primes pendant une période déterminée (10, 20, 25 ou 30 ans ou toute autre période précisée dans la police). Le capital-décès n’est versé que si l’assuré décède au cours de la période (durée) pour laquelle vous payez les primes. Si votre mère est vivante après cette période et que vous ne renouvelez pas la police, votre mère ne sera pas couverte.

Comment déterminer le montant de la couverture?

La meilleure façon de déterminer le montant d’assurance vie à souscrire pour votre mère est de tenir compte des frais prévus à son décès ainsi que de toute dette impayée qu’elle pourrait avoir, par exemple ce qui suit :

  • Prêt hypothécaire ou personnel
  • Remplacement du revenu
  • Frais associés aux études des enfants
  • Frais funéraires et autres frais liés au décès
  • Droits de succession

Utilisez un calculateur de besoins en assurance pour obtenir facilement une estimation du montant de couverture dont votre mère pourrait avoir besoin.

Points à prendre en considération en cas de souscription d’une assurance vie pour quelqu’un d’autre

Si vous souscrivez une assurance vie pour votre mère, vous devenez le titulaire de la police. Il est important de savoir ce qui se passe advenant le décès du titulaire. Si vous décédez avant votre mère, la police d’assurance vie pourrait changer. Comme vous ne serez pas en mesure de payer les primes, la police est transférée au titulaire en sous-ordre (si vous en avez désigné un) ou à votre succession. Votre mère peut être à la fois le titulaire de la police et la personne assurée, et un autre membre de la famille peut être le payeur, s’ils peuvent justifier cet arrangement.

Gardez aussi à l’esprit que si vous ne pouvez pas payer les primes, la police tombera en déchéance. Certains assureurs prévoient un délai de grâce qui vous permet de payer la prime avant que la police tombe en déchéance. Entretemps, vous pouvez vous arranger avec un autre membre de la famille pour qu’il paie les primes jusqu’à ce que vous soyez de nouveau en mesure de le faire.

Comment présenter une demande d’assurance vie pour votre mère

Le processus de souscription d’une assurance vie pour votre mère est simple et commode. Une fois que l’assureur a la confirmation de son consentement et la preuve de l’intérêt assurable, le formulaire d’adhésion devra être rempli. Il revient à votre mère de remplir le formulaire.

Devriez-vous souscrire une assurance vie pour votre mère?

Offrez une assurance vie à votre mère à l’occasion de la fête des Mères. Aidez-la à protéger financièrement ses proches et à planifier l’avenir.

Pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation, communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada.

SOURCES:
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !