fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Ce que les hivernants doivent savoir sur l’assurance voyage

senior couple having a selfie in front of a cruise ship

En raison de l’assouplissement des restrictions liées aux voyages, de nombreux Canadiens envisagent de retourner dans le Sud pour l’hiver. Ces Canadiens chanceux, surnommés « hivernants » (snowbirds en anglais), abandonnent le froid rigoureux et affluent vers le sud pour profiter des températures plus chaudes de la Floride et de l’Arizona ou de destinations tropicales comme le Mexique, les Caraïbes ou l’Amérique du Sud. En fait, selon l’Association canadienne des « snowbirds », pas moins de 900 000 Canadiens passent une grande partie de la saison hivernale dans le sud des États-Unis.1

Comme les hivernants passent plusieurs mois à l’étranger, le voyage demande beaucoup plus de planification. Il faut tenir compte de ce qui sera nécessaire pendant cette longue période, notamment les médicaments, les documents et les devises. Cela dit, il y a une chose que vous ne pouvez pas apporter : votre couverture d’assurance maladie provinciale.

S’il est vrai que vous devrez vous passer du système de soins de santé canadien, vous pouvez tout de même vous protéger en cas d’urgence médicale grâce à une assurance voyage. Voici ce que vous devez savoir sur la souscription d’une assurance voyage en tant qu’hivernant pour avoir l’esprit tranquille pendant votre séjour au soleil.

Qu’est-ce que l’assurance voyage?

L’assurance voyage est essentiellement une forme d’assurance maladie. Si vous devez engager des frais médicaux imprévus pendant un voyage, votre fournisseur d’assurance voyage prendra en charge les frais couverts au titre du contrat.

Il peut arriver que ces frais ne se limitent pas aux soins médicaux; l’assurance peut couvrir d’autres dépenses liées au voyage, comme l’interruption du voyage, la perte de bagages et le remplacement de documents. La couverture des frais médicaux est généralement la principale raison pour laquelle les hivernants souscrivent un contrat.

Pourquoi l’assurance voyage est-elle importante?

La principale raison de souscrire une assurance voyage est simple : votre assurance maladie provinciale ne couvre peut-être pas vos frais médicaux quand vous êtes à l’extérieur du Canada.

De nombreuses personnes bénéficient d’une couverture par l’intermédiaire de leur carte de crédit ou des avantages sociaux offerts par leur employeur (si ceux-ci se poursuivent pendant la retraite), mais elles risquent alors d’être sous-assurées. Avant de quitter le pays, vous devriez vous assurer que votre assurance voyage comprend une couverture d’assurance soins médicaux, d’assurance vie et d’assurance invalidité pour que vous n’ayez pas à payer les frais élevés d’hospitalisation et de soins médicaux. Même quelques points de suture pourraient vous coûter des milliers de dollars si vous n’avez pas d’assurance.

Maintenant que vous savez ce qu’est l’assurance voyage et pourquoi c’est un élément essentiel de la planification avant votre voyage, voici quelques points à retenir lorsque vous souscrivez un contrat :

Soyez honnête quand vous présentez une demande d’assurance voyage

L’honnêteté est toujours la meilleure ligne de conduite, surtout quand il est question de votre contrat d’assurance. Un petit mensonge sur votre formulaire d’adhésion peut sembler inoffensif, mais le fait de ne pas divulguer un problème de santé préexistant pourrait entraîner un refus de paiement de vos frais médicaux au moment où vous en avez besoin.

La meilleure façon d’assurer une entière transparence est de vous préparer avant de parler au fournisseur d’assurance. Mettez par écrit tous les médicaments que vous prenez ainsi que vos problèmes de santé pour vous assurer de ne rien oublier quand vous remplissez le formulaire d’adhésion. Votre conseiller en assurance pourra ainsi vous offrir la meilleure option d’assurance voyage convenant à vos besoins.

Vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé de remplir la partie du questionnaire d’assurance portant sur les problèmes de santé préexistants. Même si vous avez un problème de santé préexistant pour lequel vous n’avez pas à prendre des médicaments pendant votre voyage, il est primordial de le signaler pour vous assurer de bénéficier d’une couverture en cas d’imprévu.

Procurez-vous la couverture qui vous convient

Il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte pour trouver un contrat convenant à vos besoins. Vérifiez si votre couverture d’assurance voyage prévoit des plafonds. Le contrat ne couvre peut-être qu’un pourcentage des frais. Renseignez-vous sur les franchises. Un régime qui ne comporte aucune franchise pourrait coûter un peu plus cher, mais être plus avantageux à long terme.

Si votre conjoint ou vos enfants voyagent avec vous, vérifiez s’ils sont couverts par le même contrat ou si un autre régime doit être souscrit sur leur tête.

La couverture ne se limite pas à vos antécédents médicaux; les activités que vous prévoyez pratiquer pendant vos vacances pèsent aussi dans la balance. Les activités couvertes varient d’un contrat à l’autre; ne supposez pas que tous les sports sont couverts, en particulier les sports à risque élevé comme la plongée autonome ou le rafting. Si vous prévoyez faire des activités réservées aux amateurs de sensations fortes, informez-vous auprès de votre conseiller en assurance sur l’ajout à votre contrat d’un avenant pour les sports dangereux. Cet avenant vous permettra de bénéficier d’une protection pour les blessures subies pendant la pratique de ces activités, qui ne sont pas toujours couvertes par les contrats d’assurance voyage ordinaires.

Lisez les paragraphes en petits caractères

Il vous revient de connaître et de comprendre les modalités de votre contrat d’assurance. Lisez attentivement les paragraphes en petits caractères et demandez des éclaircissements à votre fournisseur d’assurance.

En lisant le contrat, vous comprendrez à quoi vous attendre en cas d’urgence. Le transport en ambulance sera-t-il couvert? Le contrat prévoit-il une facturation directe ou devrez-vous d’abord payer les frais de votre poche? Qu’en est-il des soins dentaires d’urgence? Même si c’est un peu fastidieux, prendre le temps de lire votre contrat en détail en vaut la peine.

Enfin, compte tenu de la pandémie, assurez-vous de vérifier si les frais médicaux liés à COVID-19, notamment les frais associés à une quarantaine, sont pris en charge dans l’éventualité où vous seriez infecté ou exposé au virus pendant votre séjour à l’étranger. Pendant la planification de votre voyage et juste avant votre départ, assurez-vous de vérifier les avertissements aux voyageurs pour votre destination.

Du plaisir au soleil

Fouler le sable ou un luxueux terrain de golf verdoyant est un bon remède pour contrer la déprime hivernale! C’est encore mieux lorsque vous avez la tranquillité d’esprit que procure un contrat d’assurance voyage.

Plan de protection du Canada se réjouit de proposer des régimes d’assurance voyage à des taux très concurrentiels – y compris des couvertures pour les problèmes de santé préexistants. Visitez notre site pour découvrir les options d’assurance voyage et obtenez une soumission sans obligation aujourd’hui même.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.