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Cinq petites choses qui peuvent grandement influer sur la santé de votre cœur

By février 1, 2020 Conseillers, Patriculiers
heart health

Chaque année, en février, on célèbre la Saint-Valentin avec une abondance de chocolats, de ballons et de cartes en forme de cœur. Mais il y a une raison plus sérieuse d’avoir des pensées de cœur en ce deuxième mois de l’année. Février est le Mois du cœur, et c’est le moment où Cœur et AVC nous rappelle l’importance de notre santé cardiovasculaire. Après tout, les maladies du cœur touchent près de 2,4 millions d’adultes canadiens et constituent la deuxième cause de décès au pays. Savez-vous ce que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre cœur?

Les habitudes de vie prennent une grande importance

Vous connaissez probablement déjà les saines habitudes de vie évidentes à adopter pour favoriser votre santé cardiovasculaire : cesser de fumer (et de vapoter – Santé Canada considère que c’est dangereux également), avoir une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement et surveiller votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

Il existe aussi d’autres moyens faciles d’améliorer la santé de votre cœur. Par exemple, voici cinq choses que vous pouvez faire tous les jours pour votre cœur :

healthy fat

Dites « oui » aux bons gras et « non » aux gras trans. Nous avons vraiment besoin des bons gras dans notre alimentation, que l’on retrouve, entre autres, dans les noix, les graines, les avocats et les poissons gras, comme il est recommandé dans le Guide alimentaire canadien. Les gras à éviter ont pour nom gras trans; on les retrouve dans les aliments transformés, les produits de boulangerie-pâtisserie emballés, les repas-minute et les aliments frits. Ces produits obstruent les artères, haussent le taux de cholestérol et augmentent le risque de maladie cardiaque ou d’AVC. Étant donné que la réduction des gras trans peut aussi contribuer à la perte de poids, beaucoup de gens seront doublement gagnants.

mouth health

Prenez soin de votre bouche.  Les dentistes sont souvent les premiers à détecter des maladies graves lors d’examens dentaires de routine. Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire régulièrement pour garder votre bouche propre et tenir les bactéries à distance. Les bactéries buccales présentent le danger de pénétrer dans la circulation sanguine, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Une bonne hygiène dentaire fera la joie de votre dentiste et de votre cœur.

snooze sleep

Le sommeil, c’est la santé! Il est bien connu qu’une bonne nuit de sommeil peut vous garder mentalement en forme, mais saviez-vous qu’elle peut aussi vous garder en santé? Le manque de sommeil vous expose à un risque accru de maladie cardiovasculaire. Essayez de dormir au moins sept ou huit heures par nuit. Et faites de beaux rêves!

walk it off

Une balade vous fera du bien. Des recherches ont démontré que, peu importe la quantité d’exercice que vous faites, rester assis trop longtemps est dangereux pour votre santé, y compris pour votre cœur. Donc, si vous faites un travail de bureau, levez-vous et socialisez avec vos collègues une fois par heure, garez-vous plus loin du travail, empruntez les escaliers et utilisez votre heure de lunch pour faire le tour du quartier.

no second hand smoke

Inscrivez la fumée secondaire en tête de votre liste des choses à éviter. Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette sont nocifs pour tout le monde, même pour les non-fumeurs. Selon la Société canadienne du cancer, la fumée secondaire contient des centaines de produits chimiques toxiques susceptibles d’exposer les non-fumeurs à des risques de crise cardiaque ou d’AVC.

Si, quand il est question de votre cœur, il vous faut davantage de raisons pour commencer à vivre un peu plus sainement dès maintenant, prenez en considération les faits suivants :

  • La cardiopathie est la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada (1)
  • Cinq fois plus de femmes meurent d’une maladie cardiaque que du cancer du sein (2)
  • Les hommes sont deux fois plus à risque de souffrir d’une maladie cardiaque que les femmes (3)
  • Les hommes reçoivent un diagnostic de maladie cardiaque dix ans plus tôt que les femmes (4)

Il ne fait aucun doute qu’un mode de vie sain peut contribuer à améliorer vos chances d’avoir un cœur en santé. En effet, selon Cœur et AVC, près de 80 % des décès prématurés d’origine cardiaque peuvent être évités en adoptant des habitudes saines. Rappelez-vous que la génétique peut aussi jouer un rôle dans la santé cardiaque. Si vous avez une maladie cardiaque, il est d’autant plus important d’adopter un mode de vie plus sain.

Vous devriez également savoir que, si vous souffrez de maladie cardiaque congénitale, de souffle cardiaque, d’arythmie, d’hypertension artérielle, d’angine ou d’athérosclérose, entre autres affections, ou même si vous avez subi une crise cardiaque ou un AVC, le Plan de protection du Canada offre des assurances vie sans examen médical pouvant atteindre 500 000 $. Le Mois du cœur (ou tout autre mois, d’ailleurs) est un excellent moment pour parler à « cœur ouvert » avec votre conseiller ou pour communiquer avec le Plan de protection du Canada, au 1 877 851-9090 / www.ppcqc.ca.

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