x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Comment améliorer la qualité de vie des aînés

By août 25, 2020 Conseillers, News, Patriculiers
seniors life insurance

En 2020, les aînés mènent une vie dynamique, épanouie et particulièrement active. Grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration de l’alimentation, l’espérance de vie a augmenté et davantage d’aînés peuvent vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Bien que le statut d’aîné ne soit pas associé à un âge précis au Canada, certains détaillants commencent à offrir des réductions aux personnes de 55 ans et les prestations gouvernementales s’appliquent généralement aux personnes âgées de 60 à 65 ans.1

L’évaluation de la qualité de vie nous aide à comprendre le degré de bien-être et de satisfaction dans la vie de ce groupe démographique. Fait intéressant, le Canada se trouve dans le peloton de tête au chapitre de la qualité de vie des aînés. D’après l’étude internationale en question, le Canada se classe au quatrième rang du palmarès des meilleurs endroits où vivre selon le critère de la qualité de vie des aînés.2

Cela dit, les besoins des aînés peuvent varier considérablement en fonction de leur situation et de leur état de santé. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, leur qualité de vie peut s’en ressentir.

Vous trouverez ci-dessous les différents stades possibles dans la vie des aînés et les besoins variés selon chaque stade. Notez qu’il y a beaucoup d’« entredeux » et de zones grises, surtout si un aîné a aussi une invalidité, ce qui est plus probable à mesure que les gens vieillissent :

Autonomie

Les aînés autonomes sont généralement plus actifs, ont besoin de peu d’aide et peuvent accomplir eux-mêmes les tâches habituelles de leur vie quotidienne.

Aide limitée

Les aînés peuvent avoir besoin de l’aide de leur famille et de leurs amis, par exemple pour faire l’épicerie ou pour se rendre à divers rendez-vous. Certains aînés qui ont besoin d’une aide occasionnelle peuvent choisir de vivre dans une communauté d’adultes actifs ou dans une résidence avec assistance. Ces communautés offrent des programmes sociaux, encouragent l’autonomie et fournissent de l’aide au besoin.

Besoin accru de soutien additionnel

Les aînés peuvent avoir besoin d’un soutien plus important. Les plus chanceux peuvent embaucher un aidant à domicile ou choisir de vivre avec leurs enfants adultes pour obtenir le soutien supplémentaire dont ils ont besoin. Ceux qui n’ont pas ces options peuvent vivre dans une résidence prévoyant une aide pour des services réguliers, comme la préparation des repas, le nettoyage ou les soins personnels.

Assistance complète

De nombreux aînés, souvent octogénaires ou nonagénaires, vivent dans des établissements de soins de longue durée, parce qu’ils ont besoin de soins qui dépassent leurs capacités ou celles de leur famille. Ils peuvent avoir besoin de l’aide et de la supervision d’infirmières ou de soignants à temps plein, surtout s’ils sont en mauvaise santé.

Qualité de vie des aînés

Afin d’améliorer la qualité de vie des aînés, il est nécessaire de comprendre comment évaluer la qualité de vie. Cette évaluation repose sur quatre facteurs :3

  • Santé mentale
  • Bien-être émotionnel
  • Santé physique
  • Fonctions sociales

Comment améliorer la qualité de vie des aînés au quotidien

Voici plusieurs façons d’améliorer la qualité de vie des aînés suivant les facteurs :

Santé mentale

Rester mentalement actif est important pour tout le monde, mais cela peut être difficile pour les personnes qui sont à la retraite et qui ne travaillent plus. La participation à des activités familiales, à des jeux et à d’autres loisirs est un excellent moyen de rester stimulé et mobilisé mentalement. Les aînés ont peut-être mis de côté de nombreux passe-temps en raison d’engagements professionnels ou d’obligations familiales. Maintenant, ils peuvent profiter de leurs temps libres pour explorer pleinement leurs centres d’intérêt.

Les jeux pour stimuler le cerveau, comme le sudoku et les casse-têtes, peuvent améliorer les fonctions cognitives et la mémoire. Bon nombre de ces jeux sont accessibles gratuitement en ligne ou au moyen d’applications téléchargeables sur un téléphone intelligent ou une tablette. Consultez ce lien (en anglais seulement) pour obtenir une excellente liste de jeux de mémoire et de casse-têtes en ligne qui sont idéaux pour les aînés. Les jeux de société sont aussi excellents pour la stimulation mentale et les interactions sociales.

Par ailleurs, les aînés peuvent suivre des cours en ligne et des formations continues. Une fois les écoles postsecondaires rouvertes, selon l’établissement, si les aînés ont 65 ans ou plus, ils pourront suivre des cours sans payer de droits de scolarité ou d’autres frais. Ils peuvent ainsi stimuler leur cerveau, mais aussi nouer des liens sociaux avec leurs camarades de classe et leurs professeurs.

Bien-être émotionnel

Il est normal de se sentir seul, triste ou isolé de temps en temps. En s’assurant d’avoir un solide réseau de soutien composé de membres de la famille, d’amis, de membres de la collectivité ou de professionnels, les aînés peuvent obtenir de l’aide pendant les périodes difficiles ou quand ils ont besoin de réconfort émotionnel.

Ils peuvent aussi dresser une liste d’autres activités qui peuvent leur remonter le moral lorsqu’ils se sentent déprimés, par exemple le ski de fond, des cours de danse ou une promenade. Ces sources de réconfort et de joie peuvent être des outils précieux pour surmonter une période difficile sur le plan émotionnel.

Santé physique

Il existe plusieurs façons de faire la quantité recommandée d’activité physique quotidienne pour maintenir une bonne qualité de vie. Selon leur condition physique, les aînés peuvent choisir parmi un vaste éventail d’exercices non seulement pour la santé cardiaque, mais aussi pour le renforcement des os et l’équilibre. Les chutes sont l’une des principales causes d’hospitalisation des aînés. Les exercices de renforcement et d’amélioration de l’équilibre peuvent être très bénéfiques pour aider les aînés à éviter les fractures. Ceux-ci peuvent pratiquer diverses activités, comme la marche, le vélo, l’aquagym et la danse en ligne.

Il est important que les aînés fassent des activités en plein air, car le fait d’être à l’extérieur contribue à améliorer le bien-être global.Quelle que soit la saison, selon la température, les occasions ne manquent pas pour prendre un bol d’air frais en vous promenant dans votre quartier, en visitant un jardin communautaire ou en faisant une sortie dans un parc. Les études montrent que faire de l’exercice dans la nature peut contribuer au bien-être des aînés.5

Le sommeil peut être difficile pour certains aînés qui éprouvent des maux et des douleurs les empêchant de dormir. Une routine du coucher peut être salutaire pour renouer avec le sommeil. Essayez de méditer, de faire de la musique ou de prendre un bain relaxant pour vous détendre avant de vous coucher. En évitant d’utiliser tout appareil technologique qui émet une lumière artificielle (téléviseur, ordinateur, téléphone intelligent, etc.) au moins une heure avant le coucher, vous pouvez contribuer à augmenter votre taux de mélatonine pour améliorer la qualité de votre sommeil.6

Fonctions sociales

De nombreux aînés n’ont pas d’enfants vivant dans la même ville qu’eux ou n’ont plus le même cercle social. Dans un tel cas, une résidence ou un foyer pour aînés peut offrir des occasions d’interactions sociales avec d’autres personnes afin de cultiver les sentiments positifs.

Les aînés peuvent aussi tisser des liens avec d’autres membres de la communauté et renforcer leurs liens sociaux en passant du temps dans des centres communautaires. Ces centres organisent des événements ou des programmes tout au long de l’année spécialement pour les aînés.

Le bénévolat est l’un des moyens les plus gratifiants de nouer des liens avec les autres. Les aînés peuvent discuter avec des membres de la communauté ou faire des recherches en ligne pour trouver une cause ou une fondation qui leur tient à cœur. Soutenir les personnes dans le besoin peut être à la fois une expérience enrichissante et une excellente activité sociale.

Les aînés adoptent la technologie pour nouer des liens

La technologie n’est pas le propre des jeunes générations. Les aînés utilisent aussi la technologie dans leur vie quotidienne pour améliorer leur qualité de vie personnelle. Ils sont plus que jamais en ligne et ils utilisent de plus en plus Internet. Pour les aînés de 65 à 74 ans, l’utilisation d’Internet a augmenté, étant passée de 65 % en 2013 à 81 % en 2016.De nombreux aînés possèdent au moins un des appareils suivants : un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une liseuse et un téléphone intelligent.4

Les liens sociaux sont l’un des plus importants indicateurs de la qualité de vie. Les aînés peuvent utiliser les médias sociaux, les courriels et d’autres applications Web pour communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille. Ils ont ainsi la possibilité de rester en contact avec les autres et d’éviter la solitude. La technologie est devenue un puissant outil, surtout pendant la pandémie de coronavirus. Elle permet aux aînés de rester en contact avec leur famille et leurs amis, et de participer à de plus grands rassemblements sociaux en ligne.

La technologie n’est pas seulement un outil de réseautage social pour les aînés; elle contribue aussi aux trois autres facteurs liés à la qualité de vie. Grâce à un vaste éventail de vidéos, de tutoriels et de ressources accessibles en ligne, les aînés utilisent également la technologie pour rester en forme, se lancer dans de nouveaux passe-temps, accéder à des communautés animées par des intérêts communs et solliciter de l’aide au besoin.

Les aînés prennent leur retraite plus tard

Selon Statistique Canada, en 2015, un Canadien sur cinq âgé de 65  ans ou plus, soit près de 1,1 million d’aînés, a déclaré avoir travaillé au cours de l’année.C’est la plus forte proportion d’aînés enregistrée depuis le recensement de 1981,ce qui indique que davantage d’aînés choisissent de travailler plus longtemps et de retarder leur départ à la retraite.

Le pourcentage d’aînés qui ont déclaré travailler a presque doublé entre 1995 et 2015. Cette hausse était en grande partie attribuable aux personnes travaillant à temps partiel ou une partie de l’année.L’augmentation des activités professionnelles a été observée autant parmi les hommes que parmi les femmes.5

Cela dit, on ignore si les aînés choisissent de travailler plus longtemps pour rester actifs ou parce qu’ils ont besoin d’une source de revenus.Le coût de la vie a augmenté au fil du temps, et comme les prestations de retraite n’augmentent pas nécessairement au même rythme, il est possible que les aînés travaillent pour rembourser des dettes impayées, comme des prêts hypothécaires.

Il est important de déterminer si les avantages sociaux offerts par les employeurs prévoient une couverture adéquate. Selon l’employeur, certains régimes peuvent n’offrir qu’une couverture d’assurance vie de base nécessitant un complément d’assurance, en fonction des besoins en matière de soins de santé ou de couverture. De nombreux régimes d’assurance collective offerts par les employeurs ne procurent une couverture que pendant les années de service ou jusqu’à l’âge de 65 ans. En plus, en cas de mise à pied ou de changement d’emploi, toute couverture est perdue. Les aînés qui travaillaient à titre contractuel ou à titre de travailleurs autonomes n’ont probablement pas du tout accès à des garanties d’assurance vie d’employeur.

Bien souvent, l’assurance vie peut alors jouer un rôle important dans la protection financière de la famille et des proches advenant un décès. Les régimes d’assurance vie individuelle couvrent généralement des périodes plus longues et se prolongent jusqu’à la retraite par rapport aux régimes offerts par les employeurs. Par ailleurs, un régime d’assurance individuelle assure la tranquillité d’esprit, car le contrat reste en vigueur, même en cas de perte ou de changement d’emploi.

Pourquoi une assurance vie sans exigence médicale pourrait être une bonne option pour certains aînés

 

L’assurance vie sans exigence médicale peut être une excellente option pour les aînés pour plusieurs raisons clés :

  • L’assurance vie procure une protection financière aux proches et couvre toutes les dettes impayées, comme un prêt hypothécaire et les frais liés au décès.
  • Même en cas de problème de santé préexistant, l’assurance vie sans exigence médicale peut procurer une couverture. Pour souscrire l’assurance sans exigence médicale, il faut répondre à quelques questions sur l’état de santé, mais il n’est pas nécessaire de subir des tests ou des examens médicaux (aucun prélèvement de liquides organiques). Le processus de souscription est donc facile et simple.
  • Suivant le fournisseur d’assurance vie, le régime et la couverture, les participants ont droit à de nombreux avantages sans frais.
  • Les aînés titulaires d’une assurance vie peuvent jouir de la liberté de dépenser leur actif durement gagné, sans avoir à mettre de l’argent de côté pour couvrir les frais liés à leur décès.
  • Selon le régime ou le fournisseur d’assurance vie, les aînés peuvent demander une assurance vie sans exigence médicale jusqu’à l’âge de 80 ans. Par contre, l’âge moyen pour souscrire une assurance vie traditionnelle est souvent de 65 ans.

Les aînés sont des membres estimés de notre société

Les aînés constituent un groupe important et vital de notre population. Ils sont des membres actifs et mobilisés de nos collectivités, et ils ont toute une vie de sagesse et d’expérience à transmettre aux nouvelles générations.L’amélioration de leur qualité de vie devrait donc être une priorité, car elle contribue à améliorer la société dans son ensemble.

Découvrez la couverture dont vous pouvez bénéficier. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Nous offrons une protection d’assurance vie et d’assurance maladies graves facile à souscrire à un prix concurrentiel. La mission de Plan de protection du Canada est de continuer à offrir une protection fiable aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de santé, ainsi qu’à celles qui sont en bonne santé. Les produits peuvent être souscrits par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance agréés ou en communiquant avec Plan de protection du Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.