x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

L’assurance vie couvre-t-elle les décès accidentels?

By juillet 9, 2020 juillet 15th, 2020 Conseillers, Patriculiers
accidental death life insurance

La vie est un parcours emballant rempli de liberté et d’aventure. Avoir la tranquillité d’esprit de savoir que vos proches seront protégés financièrement, quoi qu’il arrive, vous permet de profiter pleinement la vie. Il est difficile de savoir ce que la vie nous réserve.

Grâce à l’assurance vie, vous veillez au bien-être de vos proches si l’inévitable se produisait, et il est important que vous compreniez les options qui s’offrent à vous.

L’une des options à envisager au moment de souscrire une police d’assurance vie est le risque de décès accidentel. Un décès accidentel s’entend d’un décès qui résulte d’une blessure corporelle causée uniquement par des facteurs externes et accidentels; il ne résulte pas de causes naturelles. Pour les assureurs, un décès accidentel peut résulter, par exemple, d’un accident de la route ou encore un accident au travail.

Pourquoi songer à souscrire un avenant Prestation de décès accidentel

Vous vous demandez si votre police d’assurance vie inclut une couverture en cas de décès accidentel? La réponse est oui.

Si votre décès est accidentel et que vous possédez une police d’assurance vie, selon votre régime, vous bénéficiez de cette couverture parce qu’elle est intégrée à votre police. Les polices d’assurance vie temporaire qui couvrent le décès accidentel peuvent procurer une couverture d’assurance pendant 10, 20 ou 25 ans, ou pendant la période indiquée dans la police. À la fin de la période, vous pouvez décider si vous souhaitez renouveler votre police, en fonction de vos besoins et de votre situation à ce moment-là. L’assurance vie permanente procure également une couverture en cas de décès accidentel pendant toute votre vie.

Lorsque vous magasinez une assurance vie, vous devriez considérer divers types de régimes. L’assurance vie sans exigence médicale est un moyen simple d’offrir à vos proches la protection financière dont ils ont besoin. Ce type d’assurance vie ne vous oblige pas à subir un examen médical. Si vous n’aimez pas les aiguilles, c’est une bonne option, car aucune analyse sanguine ni aucun prélèvement sont nécessaires. Le processus de souscription pour ce type d’assurance vie est simple et comprend des questions d’ordre médical qui sont assez faciles à répondre. L’assurance vie traditionnelle comporte un long processus de souscription, et cela peut prendre des mois pour que votre police soit émise. Avec l’assurance vie sans exigence médicale, votre police peut être émise en quelques jours.

Certains fournisseurs d’assurance vie vous donneront la possibilité d’ajouter un avenant Prestation de décès accidentel à votre régime de base. Un avenant est un document juridique qui est ajouté à un document et qui contient d’autres conditions.

En cas de décès à la suite d’un accident, la prestation de l’avenant est versée en plus du capital-décès standard au titre d’une police d’assurance vie standard. Certains régimes verseront une prestation de décès accidentel même si un décès accidentel survient pendant la période du différé. Cependant, il est important de savoir que selon votre assureur, il pourrait y avoir d’autres exclusions. Consultez votre fournisseur d’assurance vie pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Cela signifie que si vous décédez en raison d’une cause indiquée dans la liste d’exclusions du fournisseur d’assurance, il se peut que la prestation supplémentaire ne soit pas versée.

Qui devrait songer à souscrire une police d’assurance vie ou un avenant Prestation de décès accidentel?

Nombreuses sont les personnes qui peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance vie en cas de décès accidentel. Cependant, certaines d’entre elles pourraient avoir une raison plus importante d’ajouter un avenant Prestation de décès accidentel à leur police d’assurance vie temporaire standard. Si la cause du décès est accidentelle (tel qu’il est précisé dans votre police), selon votre fournisseur d’assurance vie, un avenant Prestation de décès accidentel peut, par exemple, prévoir le versement d’une somme représentant jusqu’à cinq fois le montant de l’assurance vie de base. Voici ci-après quelques groupes de personnes qui courent un risque accru de décès accidentel et qui devraient songer à obtenir une couverture appropriée.

Personnes de moins de 40 ans

Les personnes de moins de 40 ans courent un risque accru de décès accidentel. Les recherches montrent que les accidents sont la principale cause de décès au cours des 34 premières années d’existence1 . Dans cette optique, les milléniaux, qui ont besoin d’une protection financière supplémentaire pour protéger leurs proches en cas d’accident, peuvent facilement ajouter un avenant Prestation de décès accidentel à leur police.

Milieu de travail dangereux

Les milieux de travail ne sont pas identiques, et certaines personnes mettent leur vie en danger tous les jours en allant travailler. Voici quelques exemples d’emplois à risque élevé qui incluent ceux-ci : couvreur, préposé aux poubelles, vétérinaire et pompier. Si vous travaillez dans un milieu dangereux, songez à souscrire une police d’assurance vie sans exigence médicale et à y ajouter un avenant Prestation de décès accidentel. Certains assureurs pourraient juger que votre emploi est trop risqué pour vous assurer, mais d’autres vous offriront quand même une protection. Toutefois, sachez que les primes seront probablement plus élevées en raison de votre emploi.

Conducteur régulier

Si vous passez beaucoup de temps à conduire pour le travail ou pour le plaisir, vous courez un risque accru d’accident et de décès prématuré. Conduire peut être dangereux, et même si vous êtes un conducteur très prudent, il y a des gens sur la route qui ne le sont pas, d’où le risque d’accident. Si vous conduisez souvent et parcourez de longues distances dans le cadre de votre travail, souscrire une police d’assurance vie pourrait procurer à vos proches la protection dont ils ont besoin.

Sports extrêmes

Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous aimez pratiquer des sports extrêmes, une police d’assurance vie comportant un avenant Prestation de décès accidentel pourrait être la bonne option pour vous. Ayez l’esprit tranquille : si le pire devait arriver pendant que vous profitez de vos activités préférées, comme la plongée sous-marine, l’alpinisme ou le parachutisme, vos proches seraient protégés. Si vous pensez participer à l’une de ces activités en voyage, sachez que l’assurance voyage ne couvre habituellement pas les activités à risque élevé.

Veillez à souscrire une police d’assurance vie. Si vous voulez une couverture supplémentaire, songez à y ajouter un avenant Prestation de décès accidentel.

Raisons d’ajouter un avenant Prestation de décès accidentel à votre régime d’assurance vie

Protection financière pour vos proches

Votre décès accidentel soudain et inattendu pourrait mettre vos proches dans une situation financière difficile. Planifiez pour l’avenir et réfléchissez à la meilleure façon de préparer celle de vos proches.

Si vous laissez derrière vous un prêt hypothécaire, une dette personnelle, des frais impayés, et que votre famille se retrouve alors responsable des frais funéraires et peut-être même des frais d’études postsecondaires de vos enfants, une police d’assurance vie peut aider à subvenir aux besoins financiers de votre famille pendant une période difficile. En choisissant d’ajouter un avenant Prestation de décès accidentel à votre assurance vie, vos proches pourraient bénéficier d’une couverture additionnelle pour couvrir ces frais.

Vous pourriez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’en cas de décès accidentel, vos proches éprouveront moins de stress et de difficultés pendant une période déjà difficile.

Option abordable et processus de demande simple

L’assurance vie sans exigence médicale est une option abordable qui ne requiert pas d’examens médicaux ou de visites chez le médecin. Il vous suffit de répondre à quelques questions médicales et sur votre état de santé, et votre police peut être émise en quelques jours. L’avenant Prestation de décès accidentel peut être une option supplémentaire abordable et, dans certains cas, il peut prévoir le versement d’une somme représentant jusqu’à cinq fois le montant de l’assurance vie de base.

Situations dans lesquelles une Prestation de décès accidentel ne sera pas versée

Si vous ajoutez un avenant Prestation de décès accidentel à votre police d’assurance vie, sachez que la couverture qu’il procure est différente de celle que votre police d’assurance vie vous procure en cas de décès accidentel. Selon l’assureur, vous pourriez ne pas être couvert dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • Conduite en état d’ivresse
  • Surdose
  • Suicide
  • Opération chirurgicale
  • Guerre
  • Tentative de commettre une infraction criminelle
  • Infection
  • Voyage à bord de tout aéronef (autre qu’à titre de passager payant à bord d’un avion de ligne commercial agréé effectuant un vol régulier)

L’assurance vie et l’avenant Prestation de décès accidentel vous conviennent-ils?

Si vous décédez accidentellement, l’assurance vie sans exigence médicale pourrait vous procurer la couverture dont vous avez besoin. Cependant, l’ajout d’un avenant Prestation de décès accidentel peut vous procurer encore plus de tranquillité d’esprit en sachant que votre famille sera protégée sur le plan financier.

Découvrez ce pour quoi vous pouvez être couvert. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Nous offrons une protection d’assurance vie et d’assurance maladies graves facile à souscrire à un prix concurrentiel. La mission de Plan de protection du Canada est de continuer à offrir une protection fiable aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de santé, ainsi qu’à celles qui sont en bonne santé. Les produits peuvent être souscrits par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance agréés ou en communiquant avec Plan de protection du Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.