x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

L’assurance vie est-elle un investissement?

By septembre 15, 2020 Conseillers, News, Patriculiers
li fen

De nombreux Canadiens considèrent qu’assurer leur habitation et leurs véhicules est une priorité absolue. Pourtant, ils oublient souvent d’assurer un autre atout important : eux-mêmes! La souscription d’une police d’assurance vie peut faire partie intégrante d’une planification financière judicieuse. Vous pouvez ainsi investir dans le bien-être de vos proches et leur procurer la protection financière dont ils pourraient avoir besoin. Intégrez l’assurance vie à votre plan financier pour avoir l’esprit tranquille et vous assurer de la protection de vos proches maintenant et plus tard.

La planification financière d’une génération à l’autre

Chaque génération a une approche différente en matière de planification financière et d’investissement.

Les milléniaux (1980-1994) ont plusieurs priorités financières, dont l’épargne pour acheter une habitation, le remboursement des prêts étudiants et la constitution d’un fonds d’urgence. Pourtant, ils affichent aussi le taux d’endettement le plus élevé par rapport à toutes les autres générations, et ils se sentent dépassés par leur situation financière.1

Les baby-boomers (1946-1964) et les membres de la génération X (1965-1980), en revanche, sont plus prudents quand il est question de dépenses. Ils accordent de l’importance à la stabilité financière et continuent de miser sur l’épargne-retraite.Cette génération pourrait avoir moins de dettes et donc se concentrer sur la planification financière.1

Alors que les générations précédentes transfèrent leur patrimoine aux jeunes, il est essentiel que chaque génération participe aux discussions sur la planification successorale et les dettes. La souscription d’une assurance vie peut être un investissement profitable à différentes étapes de la vie des gens (étudiants, acheteurs d’une première habitation, etc.). Si vous avez des proches qui pourraient avoir besoin d’une protection financière à votre décès, l’assurance vie pourrait vous convenir.

En quoi l’assurance vie est-elle utile pour la planification financière?

 

L’assurance vie est un élément clé de la planification financière pour vous aider à couvrir les dettes, les impôts et les frais que vous laissez derrière vous à votre décès.

Vous avez peut-être des économies dans votre REER, votre CELI et d’autres types de comptes de placement qui pourraient assurer à vos proches une certaine sécurité financière à votre décès. Mais les fonds dans ces comptes suffisent-ils pour payer tous les frais que vous souhaitez couvrir?

Déterminez qui, dans votre vie, dépend de vous pour sa stabilité financière. Avez-vous un conjoint? Des enfants? Prenez-vous en charge des frais pour vos parents âgés? Votre revenu permet peut-être de subvenir aux besoins de plusieurs personnes, et leur mode de vie pourrait changer considérablement s’il n’est pas remplacé.

Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à prendre en considération pour protéger vos proches et inclure l’assurance vie dans votre stratégie de planification financière :

Prêt hypothécaire

Selon le montant de couverture au titre de votre régime d’assurance vie, les dépenses importantes comme votre habitation peuvent être couvertes par votre capital-décès. De cette façon, vos proches n’auront pas à assumer le fardeau de ces dettes impayées. S’ils n’ont pas les fonds nécessaires ou un revenu suffisant pour rembourser le solde du prêt hypothécaire, ils devront vendre l’habitation ou risquer la saisie.

Études postsecondaires des enfants

De nombreux parents ont tendance à sous-estimer le coût réel des études postsecondaires et pourraient donc épargner de façon inadéquate.Si vous voulez aider vos enfants à payer leurs études, assurez-vous de tenir compte de ces dépenses dans votre planification financière. L’assurance vie peut vous aider à faire don de l’éducation à vos enfants si vous décédez de façon imprévue.

Frais liés au décès

Les frais liés au décès peuvent s’accumuler rapidement; au Canada, les frais funéraires s’élèvent à 15 000 $. Ne laissez pas à vos proches la responsabilité de payer ces frais. Pour les personnes vivant seules, il est important de prendre des dispositions à l’avance et de savoir comment les frais liés à leur décès seront payés. Ce fardeau sera-t-il laissé à vos parents âgés ou aux membres de votre famille? Une police d’assurance vie peut vous aider à planifier le paiement de ces frais.

Legs d’un héritage

Vous souhaitez peut-être laisser un héritage à une organisation qui vous tient à cœur. Tenez-en compte dans votre plan financier en désignant un organisme de bienfaisance de votre choix comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie afin d’aider cet organisme à poursuivre sa mission.

Assurance vie et réduction du stress financier

L’endettement des ménages canadiens augmente en raison de la hausse du coût de la vie. De plus, la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt et des taux hypothécaires est une préoccupation financière importante pour les gens partout au pays.3

Les effets de ce stress financier sont apparents. Les personnes aux prises avec un stress financier sont plus susceptibles d’éprouver des tensions dans leurs relations personnelles.En fait, une des principales causes de divorce est liée à une planification financière inadéquate. Des pensées négatives persistantes à l’égard des finances subsistent même au travail; en effet, 43 % des Canadiens affirment que les préoccupations concernant leurs finances nuisent à leur productivité.Le fardeau du stress financier peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé. Les personnes qui vivent un stress financier sont :3

  • Deux fois plus susceptibles de faire part d’une mauvaise santé générale
  • Quatre fois plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil, de maux de tête et d’autres maladies
  • Confrontées à des problèmes de santé plus graves, par exemple une maladie du cœur, l’hypertension artérielle ou un problème de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

L’assurance vie peut vous procurer la tranquillité d’esprit, car vos proches seront à l’abri des dettes ou seront financièrement pris en charge si vous décédez de façon inattendue. La planification et la protection financière peuvent réduire le stress financier global et contribuer à améliorer la qualité de vie.

Une autre considération importante est l’assurance maladies graves, qui prévoit le versement d’une prestation anticipée pour vous aider à traverser une période difficile si vous recevez un diagnostic de maladie grave au cours de votre vie. Cette couverture vous procure la liberté nécessaire pour vous concentrer sur votre santé plutôt que sur votre stress financier!

Options d’assurance vie

Peu importe l’étape où vous en êtes dans la vie, l’assurance vie peut être avantageuse pour vous et vos proches. Voici des options à envisager si vous décidez d’investir dans une assurance vie dans le cadre de votre plan financier :

Assurance vie permanente ou temporaire

Lorsque vous choisissez le type d’assurance vie dans lequel vous voulez investir, vous avez la possibilité de souscrire une assurance vie permanente ou temporaire. L’assurance vie permanente procure une protection permanente, c’est-à-dire une couverture jusqu’à votre décès. L’assurance vie temporaire, quant à elle, procure une couverture pour une période fixe, par exemple 10, 20 ou 25 ans, ou toute autre période précisée dans le contrat. À la fin de cette période, l’assurance expire. Cela dit, selon votre régime, vous pourriez avoir la possibilité de renouveler votre assurance temporaire ou de la convertir en une assurance permanente.

Assurance vie sans exigence médicale et assurance vie traditionnelle

L’assurance vie sans exigence médicale peut être une excellente option puisque, selon le fournisseur d’assurance vie, le processus de souscription est simple et sans tracas par rapport à celui de l’assurance vie traditionnelle. Si vous voulez obtenir une couverture rapidement, songez à souscrire un régime d’assurance sans exigence médicale. Il n’y a pas de tests ou d’examens médicaux; il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre état de santé. Votre police sera établie en quelques jours à peine, et non en plusieurs semaines, voire plusieurs mois, comme c’est le cas pour les régimes traditionnels.

L’assurance vie vous convient-elle?

La protection de vos proches au moyen de l’assurance vie est un investissement avantageux qui peut réduire le stress financier et assurer votre tranquillité d’esprit.

Découvrez la couverture dont vous pouvez bénéficier. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Nous offrons une protection d’assurance vie et d’assurance maladies graves facile à souscrire à un prix concurrentiel. La mission de Plan de protection du Canada est de continuer à offrir une protection fiable aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de santé, ainsi qu’à celles qui sont en bonne santé. Les produits peuvent être souscrits par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance agréés ou en communiquant avec Plan de protection du Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.