x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Le diabète a-t-il une incidence sur l’assurance vie?

By novembre 12, 2020 Conseillers, News, Patriculiers
girl holding a heart shape on right hand and showing the blue circle with palm open on the left hand

Novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète, qui rappelle aux Canadiens de partout au pays qu’il est temps d’y être sensibilisés et qu’il faut continuer de soutenir les personnes atteintes de cette affection. Si vous vivez avec le diabète, présentez certains facteurs de risque ou si un de vos proches en souffre, découvrez comment vous pouvez protéger financièrement vos êtres chers grâce à l’assurance vie.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie qui empêche l’organisme de produire de l’insuline ou de l’utiliser efficacement.1 L’insuline est une hormone du pancréas qui aide à réguler la quantité de sucre dans le sang, ce qui permet à votre corps de fonctionner correctement. Le sucre dans le sang vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour vous attaquer à vos journées! Mais s’il n’est pas régulé, il peut causer de graves dommages aux vaisseaux sanguins, aux organes et aux nerfs.3

En 2019, un Canadien sur trois souffrait de diabète ou de.2 Cela représente 11 millions de Canadiens !3

Pouvez-vous être admissible à l’assurance vie si vous souffrez de diabète?

Le diabète est une maladie qui ne se guérit pas, mais qui peut être contrôlée avec des médicaments ou en apportant des changements à son mode de vie. La bonne nouvelle, c’est que même après un diagnostic de diabète, vous pouvez tout de même souscrire une assurance vie de qualité.

Votre diagnostic de diabète peut toutefois avoir une incidence sur vos primes. Selon l’assureur vie, les primes augmentent en raison de votre état de santé.

Il y a quand même de nombreuses raisons pour lesquelles protéger l’avenir financier de vos proches s’avère un placement précieux. Vous pourriez avoir des dettes impayées, comme un prêt hypothécaire, ou vouloir couvrir les études postsecondaires de vos enfants. L’assurance vie peut aussi vous aider si vous ne voulez pas imposer à vos proches des frais funéraires et des frais liés à votre décès, ou toute autre obligation financière dont ils pourraient se trouver responsables.

Découvrez les options d’assurance vie qui vous sont offertes si vous vivez avec le diabète.

Assurance vie permanente et temporaire

Si vous souffrez de diabète, vous pouvez choisir entre l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire. L’assurance vie permanente vous procure une couverture votre vie durant et votre prime ne change pas. En revanche, l’assurance vie temporaire procure une couverture pour la durée de la couverture (habituellement 10, 20, 25 ou 30 ans). À l’échéance, vous devez la renouveler pour continuer à en bénéficier. Vos primes augmenteront alors probablement, puisque les assureurs vie tiendront compte de l’âge que vous avez atteint et de tout problème de santé.

Assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée

L’assurance vie sans exigence médicale peut être un bon placement si vous souffrez de diabète, car elle vous permet d’obtenir une couverture rapidement grâce à un processus de souscription simple et sans tracas. Aucun examen ni test médical n’est requis (aucune aiguille et aucun prélèvement de liquide). Il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre état de santé et obtenez votre police en quelques jours.

Quelles sont les causes du diabète?

De nombreux mythes circulent sur les causes du diabète. Vous avez probablement entendu dire que manger trop de sucre peut causer le diabète – ce qui est faux. Il existe trois types de diabète qui sont causés par différents facteurs.

Le diabète de type 1  est considéré comme une maladie auto-immune; votre système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas qui produisent de l’insuline. Environ 10 % des gens souffrent de ce type de diabète.1

Les facteurs de risque du diabète de type 2 comprennent l’obésité, l’âge, le prédiabète, l’origine ethnique, les antécédents familiaux de diabète de type 2 et d’autres facteurs environnementaux. Environ 90 % des gens vivent avec ce type de diabète.1

Le diabète gestationnel survient chez un petit pourcentage de femmes enceintes et disparaît habituellement après la naissance de l’enfant. Cependant, il peut augmenter la probabilité que la mère et l’enfant reçoivent un diagnostic de diabète plus tard dans la vie.

Signes et symptômes du diabète

Voici les signes et symptômes les plus courants du diabète de type 1 et de type 2 :

  • Soif inhabituelle
  • Miction fréquente
  • Changement de poids (gain ou perte)
  • Fatigue extrême ou manque d’énergie
  • Vision embrouillée
  • Infections fréquentes ou récurrentes
  • Coupures et ecchymoses qui sont lentes à guérir
  • Picotements ou engourdissements dans les mains ou les pieds
  • Acidocétose diabétique

Comment prévenir le diabète

À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen efficace de prévenir le diabète de type 1. En général, ce type de diabète est diagnostiqué chez les enfants et les personnes de moins de 30 ans.

La meilleure façon de prévenir le diabète de type 2 est d’apporter des changements à son mode de vie, notamment :

  • Mesurer régulièrement votre glycémie si vous faites partie d’un groupe à risque élevé
  • Manger plus sainement
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Maintenir un poids santé

Options de traitement du diabète

Malheureusement, il n’existe aucun remède contre le diabète, mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de bien le contrôler. Grâce à l’activité physique régulière et à la gestion de l’alimentation, les patients peuvent contrôler leur glycémie et leur maladie.

Les personnes atteintes du diabète de type 1 ont besoin d’insuline, tandis que les personnes atteintes du diabète de type 2 sont traitées au moyen d’une combinaison de médicaments, d’insuline et de changements apportés à leur mode de vie. Cliquez ici pour obtenir une liste complète des options de traitement du diabète (en anglais).

Diabète et COVID-19

La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 a accru les préoccupations des populations vulnérables. Les personnes atteintes d’affections sous-jacentes comme le diabète peuvent présenter des symptômes et des complications plus graves si elles contractent le virus. Il est donc important d’être proactif dans vos stratégies de prévention pour réduire les risques. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les précautions et les mesures à prendre si vous vivez avec le diabète pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais).

L’assurance vie est un élément important pour protéger vos proches advenant votre décès. Selon l’assureur vie, une fois votre police établie, vous bénéficierez d’une couverture pour toutes les causes possibles de décès, y compris celles liées aux complications découlant de la COVID-19 ou de toute autre maladie.

Façons de souligner le Mois de la sensibilisation au diabète

Faites du bénévolat auprès de Diabète Canada

Diabète Canada offre de nombreuses occasions intéressantes de bénévolat, notamment auprès de votre bureau local, lors d’événements locaux et par l’intermédiaire de groupes communautaires. Voici une liste d’occasions de bénévolat (en anglais).

Collecte de fonds

Diabète Canada a plusieurs initiatives de collecte de fonds auxquelles vous pouvez participer, comme Lace Up for Diabetes. Pour obtenir la liste complète des activités et des programmes locaux, cliquez ici (en anglais).

Legs d’un héritage

Songez à désigner Diabète Canada comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie. Soutenez la mission d’une organisation qui améliore la vie des gens, même après votre décès.

Plan de protection du Canada propose l’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, une option d’assurance vie qui permet aux personnes qui souffrent actuellement de diabète ou qui présentent certains facteurs de risque d’obtenir la couverture dont elles ont besoin pour protéger financièrement leurs proches.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Nous offrons une protection d’assurance vie et d’assurance maladies graves facile à souscrire à un prix concurrentiel. La mission de Plan de protection du Canada est de continuer à offrir une protection fiable aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de santé, ainsi qu’à celles qui sont en bonne santé. Les produits peuvent être souscrits par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance agréés ou en communiquant avec Plan de protection du Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.