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Mois de la littératie financière – mettez de l’ordre dans vos finances!

By novembre 24, 2020 janvier 18th, 2021 Conseillers, News, Patriculiers
Mois de la littératie financière

Novembre, c’est le Mois de la littératie financière – l’occasion de commencer à débourber ses finances.

Le Mois de la littératie financière, ou MLF, est important à sa façon. Après tout, il existe des journées et des mois pour célébrer à peu près tout. La Journée mondiale du Monopoly est le 19 novembre (prenez-en note!).Blague à part, on a souvent besoin d’un coup de pouce pour s’occuper des choses importantes dans la vie, comme notre santé, notre famille et notre argent.

Novembre est le mois idéal pour jeter un regard critique sur nos finances. Il nous permet de passer en revue et d’évaluer nos dépenses et nos habitudes d’épargne au cours des onze derniers mois. Il nous donne aussi l’occasion de planifier et d’établir un budget pour les Fêtes (et, espérons-le, de le respecter) ainsi que des objectifs financiers préliminaires pour la nouvelle année, qui approche à grands pas.

Voici quelques statistiques qui soulignent pourquoi la littératie financière devrait être une priorité pour les Canadiens pendant toute l’année.

Plus de 73 % des Canadiens ont des dettes ou ont utilisé un prêt sur salaire au cours de la dernière année.En 2019, les dettes des ménages représentaient 177 % du revenu disponible.Nous dépensons plus que nous gagnons.

Quatre Canadiens sur dix se disent préoccupés quotidiennement par l’argent et moins de la moitié des Canadiens ont un budget.3 Près de six Canadiens sur dix ne savent pas combien d’argent épargner en vue de la retraite.3

Les soucis financiers peuvent aussi affecter notre santé et nos relations avec nos proches – l’argent est l’une des principales causes de divorce.Êtes-vous stressé ou incapable de dormir à cause de vos finances? Vous n’êtes pas le seul; un sondage révèle que 43 % des Canadiens éprouvent un stress financier.5

Le Mois de la littératie financière à la rescousse

Lancé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le Mois de la littératie financière vise à aider les Canadiens à gérer leurs finances. Cette année, le thème explore comment on peut le faire lors de périodes difficiles.En raison de la pandémie actuelle, bien des personnes sont inquiètes, que ce soit en raison de la perte d’un emploi, ou de l’effet de la COVID-19 sur leur l’épargne-retraite et leurs placements.

Grâce à des conseils pratiques et à des outils interactifs, vous vous sentirez plus capables et plus maîtres de vos finances en travaillant à atteindre vos objectifs – qu’il s’agisse d’éliminer vos dettes, d’acheter une maison, de prendre une retraite confortable, d’épargner pour un nouveau iPhone ou de réserver des vacances dont vous avez grandement besoin.

Cette année, les conseils du Mois de la littératie financière mettent l’accent sur le suivi de vos dépenses, la réduction des dettes, la protection contre la fraude financière, la réévaluation de vos objectifs financiers, l’établissement d’un fonds d’urgence et la compréhension des produits et services financiers. Pour en savoir plus sur chacun, cliquez ici.

Plusieurs outils interactifs peuvent vous aider à planifier efficacement, notamment :

  • Planificateur budgétaire
  • Calculatrice d’objectifs financiers
  • Calculatrice hypothécaire
  • Calculatrice du revenu de retraite
  • Calculatrice de paiements de carte de crédit

Pour accéder à la liste complète des outils, cliquez ici.

Règle budgétaire 50-30-20

Si vous n’avez jamais établi un budget, cette simple règle peut vous aider à mettre les choses en perspective. Popularisée par la sénatrice américaine Elizabeth Warren, la règle veut que 50 % du revenu net soit consacré aux besoins, 30 % aux désirs et les 20 % restants à l’épargne.Examinons en détail chaque catégorie :

Besoins – 50 % devraient être affectés à des dépenses essentielles comme la nourriture, les mensualités hypothécaires ou le loyer, le remboursement des dettes, les services publics, l’assurance et le transport aller-retour au travail.

Désirs – 30 % devraient couvrir les repas au restaurant, les abonnements à la diffusion en continu, les sorties au cinéma, les virées de magasinage et les voyages. Les « désirs » peuvent rendre notre vie plus agréable.

Épargne – 20 % devraient être affectés à l’épargne et aux placements, comme un CELI ou un REER, et à l’établissement d’un fonds d’urgence.

CELI

Si ce n’est pas déjà fait, l’ouverture d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une décision financière judicieuse. Un CELI rend l’épargne bien plus facile! Lancé en 2009, le CELI permet aux Canadiens de 18 ans et plus qui ont un numéro d’assurance sociale valide de mettre de l’argent de côté en franchise d’impôt. Les cotisations et les revenus générés dans le compte (comme les revenus de placement et les gains en capital) sont libres d’impôt, même lorsqu’ils sont retirés.8

Les Canadiens qui n’ont jamais cotisé à un CELI et qui avaient au moins 18 ans en 2009 peuvent verser jusqu’à 69 500 $ dans un CELI. Le plafond de cotisation pour cette année est de 6 000 $. Pour consulter une liste complète des droits de cotisation par année, cliquez ici. Veuillez noter qu’une pénalité de 1 % par mois s’applique aux cotisations excédentaires à un CELI.

Un CELI constitue un placement avisé si vous épargnez en vue d’atteindre des objectifs à court ou à long terme en raison de la souplesse des retraits.

REER

Lancé en 1957, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) aide les Canadiens à épargner en vue de la retraite. Vous pouvez établir un REER auprès d’une institution financière, comme une banque, une coopérative de crédit, une fiducie ou une compagnie d’assurance. Les cotisations à un REER sont déductibles du revenu imposable, mais il faudra payer l’impôt sur les retraits. Le plafond de cotisation à un REER pour 2020 correspond à 18 % du revenu gagné de l’année d’imposition précédente, jusqu’à concurrence de 27 830 $. Vous avez jusqu’au 1er mars 2021 pour cotiser à votre REER et diminuer votre revenu imposable pour 2020.9

Fonds d’urgence

Il est sage de disposer de l’équivalent de trois à six mois de dépenses dans un fonds d’urgence. Un fonds d’urgence peut vous aider à faire face aux imprévus, comme une perte d’emploi soudaine, des réparations importantes à la maison ou à la voiture, ou des frais médicaux. Il procure un coussin financier et évite que vous ayez à vous endetter en empruntant à des taux d’intérêt élevé.

N’attendez pas de gagner la loterie pour mettre de l’ordre dans vos finances – faites-le maintenant. Commencez par voir où vous êtes et optimisez vos ressources. Le Mois de la littératie financière vous fournit les outils nécessaires pour commencer. Des finances bien organisées vous procureront la tranquillité d’esprit afin que vous puissiez prendre vos décisions financières en toute confiance.

P.-S. Une autre décision financière judicieuse consiste à protéger vos proches au moyen d’une assurance vie. Consultez le calculateur d’assurance vie du Plan de protection du Canada pour connaître le montant de couverture dont vous pourriez avoir besoin.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
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