x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate

By septembre 10, 2020 septembre 21st, 2020 Conseillers, News, Patriculiers
men prostate cancer awareness

Septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, consacré à la sensibilisation, au financement de la recherche et au soutien des personnes atteintes d’un cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus courant qui touche les hommes au Canada, y compris nos pères, nos frères et nos grands-pères. Un homme sur neuf recevra un diagnostic de cette maladie au cours de sa vie.1

La bonne nouvelle, c’est que notre pays a réalisé d’importants progrès. Depuis la création de la fondation Cancer de la Prostate Canada en 1994, le taux national de mortalité des hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate a baissé de 50 %.Cela dit, il est important de poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie, ainsi que des résultats.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate se développe dans la prostate et se caractérise par des cellules fonctionnant de façon anormale. Ce cancer se développe lentement, parfois sans signes ni symptômes apparents; des tests réguliers et une détection précoce sont donc essentiels pour obtenir de meilleurs résultats.

Symptômes du cancer de la prostate

Voici les symptômes les plus courants du cancer de la prostate :2

  • Difficulté ou incapacité à uriner
  • Besoin urgent et fréquent d’uriner (surtout la nuit)
  • Sensation de brûlure ou douleur lors de la miction
  • Présence de sang dans l’urine ou le sperme

Facteurs de risque du cancer de la prostate

Il est important de savoir qu’il existe des facteurs de risque que les hommes ne peuvent pas changer et qui peuvent augmenter leurs risques de développer un cancer de la prostate.

Hommes de plus de 50 ans

Pour favoriser la détection précoce, les hommes devraient commencer à subir des tests à partir de l’âge de 50 ans.Les hommes de moins de 50 ans qui présentent d’autres facteurs de risque devraient parler à leur médecin plus tôt afin de déterminer le moment le plus approprié pour entreprendre les tests.

Hommes de la communauté noire

Les Noirs courent un risque accru de développer un cancer de la prostate par rapport à la population générale.1 On ne sait pas exactement ce qui explique cette disparité.4

Antécédents familiaux de cancer de la prostate

Si un membre de votre famille a déjà reçu un diagnostic de cancer de la prostate, vous avez un risque plus élevé de développer ce cancer,surtout s’il s’agit d’un parent au premier degré, comme votre père ou votre frère.3

Comment prévenir le cancer de la prostate?

Tests de dépistage périodiques par votre médecin

La détection précoce aide à réduire le risque de progression de la maladie. D’après les études, lorsque le cancer de la prostate est détecté tardivement et qu’il n’est pas traité, trois hommes sur quatre en décèdent.1Les tests de dépistage périodiques du cancer de la prostate (tous les deux ou trois ans pour la plupart des hommes) peuvent augmenter les chances de détection précoce.Si le cancer de la prostate est détecté tôt, le taux de rétablissement est quasiment de 100 %.1

Alimentation saine et exercice

Une façon de réduire le risque de diagnostic de cette maladie est de maintenir un poids santé. Certaines études ont montré que les hommes en surpoids ou en obésité ont un risque accru de développer un cancer de la prostate.6

Une alimentation faible en gras et riche en fruits et légumes, alliée à la pratique régulière d’une activité physique comme la marche, la randonnée, la natation ou le vélo, peut être une bonne ligne de défense contre cette maladie.

Traitements du cancer de la prostate

Selon le stade de la maladie, il existe divers traitements pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate, notamment la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.Vous pouvez voir la liste complète des traitements ici.

Assurance vie et cancer de la prostate

Souscrivez une assurance vie pour procurer à vos proches la protection financière et la couverture dont ils ont besoin dans l’éventualité où vous recevriez un diagnostic de cancer de la prostate.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, selon le fournisseur d’assurance vie, vous pourriez être admissible à une assurance vie abordable si vous êtes actuellement atteint d’un cancer de la prostate ou si vous avez déjà souffert d’un tel cancer. L’assurance vie sans exigence médicale est une excellente option pour les personnes difficiles à assurer, car le processus de souscription n’exige pas de tests ou d’examens médicaux (aucune aiguille nécessaire). Il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre état de santé et votre police peut être émise en quelques jours.

Cela dit, il est important de savoir que le type de cancer, le stade de la maladie, les antécédents familiaux et l’état de santé actuel peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité à l’assurance vie et sur le montant de vos primes.

Assurance maladies graves

Si vous aviez une assurance maladies graves avant de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate, vous pouvez utiliser la prestation anticipée pour subvenir à vos besoins ou à ceux de vos proches pendant cette période difficile. Cette prestation peut servir à payer les frais liés à votre maladie ou d’autres frais que vous souhaitez couvrir. Par exemple, si vous suivez un traitement pour un cancer de la prostate et que vous ne pouvez pas travailler, vous pourriez utiliser la prestation pour remplacer votre revenu.

Façons de souligner le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate

Legs d’un héritage

Au titre de votre police d’assurance vie, vous pouvez désigner la fondation Cancer de la prostate Canada comme bénéficiaire. Vous pouvez ainsi continuer à appuyer la fondation dans le cadre de ses efforts de sensibilisation et d’aide aux personnes atteintes de cette maladie.

Bénévolat

La fondation propose plusieurs possibilités d’actions bénévoles. Découvrez comment vous pouvez faire du bénévolat ici.

Collecte de fonds

Vous pouvez contribuer à amasser des fonds en participant aux nombreuses initiatives organisées par la fondation pour soutenir les personnes touchées par le cancer de la prostate, entre autres Movember, Carreauté pour papa et Step Up Challenge (Défi des marches). Vous trouverez la liste complète des événements ici.

Plan de protection du Canada propose l’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, une option d’assurance vie qui permet aux personnes qui sont actuellement atteintes d’un cancer de la prostate ou qui en ont déjà eu un d’obtenir la couverture dont ils ont besoin pour protéger financièrement leurs proches.

Découvrez la couverture dont vous pouvez bénéficier. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Nous offrons une protection d’assurance vie et d’assurance maladies graves facile à souscrire à un prix concurrentiel. La mission de Plan de protection du Canada est de continuer à offrir une protection fiable aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de santé, ainsi qu’à celles qui sont en bonne santé. Les produits peuvent être souscrits par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance agréés ou en communiquant avec Plan de protection du Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.