x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Mois de sensibilisation au cancer du sein

By octobre 1, 2020 Conseillers, News, Patriculiers
breast cancer

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein; ce mois est consacré à redonner espoir à ceux qui vivent avec la maladie ou qui y ont survécu. Grâce aux initiatives de sensibilisation, à la recherche et aux collectes de fonds, nous pouvons continuer à soutenir nos grands-mères, nos mères, nos sœurs et nos filles dans leur lutte contre le cancer du sein.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant chez les Canadiennes1. Des recherches indiquent qu’une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie1. Le cancer du sein a tendance à survenir chez les femmes de 50 à 69 ans, mais il peut aussi survenir chez les hommes (bien que ce soit moins fréquent)2.

Heureusement, grâce à la recherche et aux progrès technologiques, les résultats de la maladie se sont considérablement améliorés. Depuis les années 1980, le taux de mortalité attribuable au cancer du sein a diminué3; 85 % des femmes et 75 % des hommes ont survécu plus de cinq ans après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein3.

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Une croissance et un comportement anormaux des cellules du sein peuvent provoquer des affections non cancéreuses telles que l’hyperplasie, les kystes et les tumeurs. Cependant, ces changements cellulaires peuvent aussi causer le cancer du sein.

Signes et symptômes du cancer du sein

Dans les premiers stades de la maladie, les femmes peuvent ne présenter aucun signe ou symptôme évident. Cependant, si elles présentent des symptômes, il s’agit habituellement des symptômes suivants4 :

  • Masse dans l’aisselle
  • Changements de la forme ou de la taille du sein
  • Changements au mamelon, comme un mamelon inversé
  • Sécrétion ou sang qui sort du mamelon sans qu’il soit comprimé

Dans les stades ultérieurs de la maladie, les femmes peuvent présenter les symptômes suivants4 :

  • Douleurs osseuses
  • Perte de poids
  • Nausées
  • Perte d’appétit
  • Jaunisse
  • Essoufflement
  • Toux
  • Maux de tête
  • Vision double

Comment prévenir le cancer du sein

Dépistage régulier du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein a lieu lorsqu’une femme ne présente aucun signe ou symptôme de la maladie5. Une mammographie est une radiographie à faible dose utilisée pour déterminer si le cancer se développe dans le corps5. Les femmes devraient commencer à passer des mammographies à 40 ans, sauf indication contraire de leur médecin5. Lorsque le cancer du sein est découvert dans le corps d’une femme et traité rapidement, le traitement a de meilleures chances de réussir5.

Auto-examens à la maison

Bien que les dépistages réguliers soient importants pour détecter le cancer du sein avant qu’il puisse être ressenti, il est recommandé de procéder à un auto-examen à la maison pour vérifier s’il y a des masses au moins une fois par mois6. Bien que 8 masses sur 10 ne soient pas cancéreuses, cela permet aux femmes de communiquer à leur médecin toute anomalie mammaire qu’elles pourraient ressentir6. Voici la marche à suivre pour effectuer un auto-examen à la maison (en anglais).

Facteurs de risque du cancer du sein

Il existe plusieurs facteurs de risque du cancer du sein, chacun faisant l’objet de divers degrés de recherche pour établir un lien avec la maladie. Les facteurs de risque de cancer du sein les plus courants et les plus étudiés comprennent les suivants :

Antécédents de cancer du sein

Les femmes qui ont déjà eu le cancer du sein courent un risque accru de développer à nouveau la maladie. Le risque de récidive de la maladie dépend de plusieurs facteurs.

Antécédents familiaux de cancer du sein

Le fait d’avoir des parents par le sang à qui on a diagnostiqué un cancer du sein peut augmenter les chances qu’une femme se voit diagnostiquer cette maladie au cours de sa vie2. Pour les femmes qui ont un parent au premier degré (mère, sœur ou fille) atteint d’un cancer du sein, cela double le risque2.

Mutations du gène BRCA

Les femmes qui ont hérité des mutations du gène BRCA1 (gène 1 du cancer du sein) ou BRCA2 (gène 2 du cancer du sein) de leur mère ou de leur père courent un risque accru de cancer du sein2. Ces gènes sont censés contrôler la croissance cellulaire du sein, mais s’ils ne fonctionnent pas adéquatement, ils peuvent causer le cancer du sein2.

Bien que ces mutations de gène soient rares, de nombreuses femmes choisissent de se soumettre à des tests, car celles qui ont le BRCA1 ou le BRCA2 ont 85 % de chances de développer un cancer du sein2.

Traitements du cancer du sein

Pour les personnes atteintes d’un cancer du sein, il existe un certain nombre de traitements. Un oncologue décidera lesquels sont les plus appropriés selon le stade de la maladie, si la ménopause a été atteinte et d’autres facteurs.

Les options de traitement comprennent entre autres la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie et l’hormonothérapie. Vous trouverez la liste complète ici. Lorsque le cancer entraîne l’ablation du sein, certaines femmes optent pour une reconstruction mammaire ou une opération de prothèse.

Assurance vie et cancer du sein

L’assurance vie peut protéger vos proches si vous décédez à la suite d’un cancer du sein.

On croit souvent à tort que les personnes qui ont déjà eu ou qui ont un cancer du sein ne peuvent pas être admissibles à une couverture d’assurance vie abordable. Cependant, selon le fournisseur d’assurance vie, les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein ou qui ont survécu à la maladie pourraient être admissibles à une assurance vie abordable.

Pour les personnes difficiles à assurer, l’assurance vie sans soins médicaux peut être une option prometteuse puisqu’elle n’implique pas de test ni d’examen médical. Aucune aiguille ni aucun prélèvement de liquide n’est requis pour souscrire la couverture ou y être admissible. Le processus de demande est simple et consiste à répondre à certaines questions sur la santé. Contrairement à l’assurance vie traditionnelle, votre police peut être établie en quelques jours seulement.

Assurance maladies graves

Lorsqu’une personne a souscrit une assurance maladies graves avant d’être diagnostiquée ou traitée pour un cancer du sein, cette assurance peut offrir une prestation du vivant à laquelle elle peut avoir recours durant une période difficile. Que vous en ayez besoin comme remplacement du revenu lorsque vous ne pouvez pas travailler ou pour embaucher un travailleur de soutien, vous pouvez utiliser la garantie pour couvrir les coûts liés ou non à la maladie. Pensez à la façon dont cette protection financière peut vous aider, vous ou vos proches, pendant une période difficile.

Façons de souligner le mois de la sensibilisation au cancer du sein

Bénévolat

Il existe de nombreuses occasions intéressantes, comme des événements, du soutien administratif ou du soutien à la collecte de fonds, auxquelles vous pouvez prendre part pour aider la Société canadienne du cancer du sein. Voici une liste d’occasions de bénévolat.

Collecte de fonds

La Société canadienne du cancer du sein a plusieurs initiatives de collecte de fonds auxquelles vous pouvez participer, comme le défi d’un milliard de pas, l’événement Habillez-vous pour la cause et plus encore. Vous trouverez la liste complète des événements ici.

Legs d’un héritage

Songez à désigner la Société canadienne du cancer du sein comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie. Cela vous permet de continuer à soutenir une cause qui vous tient à cœur en finançant la mission de l’organisation.

Plan de protection du Canada propose l’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, une option d’assurance vie qui permet aux personnes qui sont actuellement atteintes d’un cancer du sein ou qui en ont déjà eu un d’obtenir la couverture dont ils ont besoin pour protéger financièrement leurs proches.

Découvrez ce pour quoi vous pouvez être couvert. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Nous offrons une protection d’assurance vie et d’assurance maladies graves facile à souscrire à un prix concurrentiel. La mission de Plan de protection du Canada est de continuer à offrir une protection fiable aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de santé, ainsi qu’à celles qui sont en bonne santé. Les produits peuvent être souscrits par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance agréés ou en communiquant avec Plan de protection du Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.