fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Si j’ai un régime provincial d’assurance maladie, pourquoi aurais-je besoin d’une assurance maladies graves?

By décembre 2, 2020 janvier 18th, 2021 Conseillers, News, Patriculiers
man on a wheelchair with his wife deciding for a critical illness insurance with an advisor

Bien que les régimes provinciaux d’assurance maladie soient utiles, il y a certaines raisons pour lesquelles vous devriez envisager de souscrire une assurance maladies graves. Ce type d’assurance peut combler les lacunes de votre régime provincial d’assurance maladie. Rien ne garantit que votre état de santé demeurera toujours le même. Quelque chose pourrait se produire à n’importe quel moment et changer vos besoins en matière de traitements et de soins médicaux. Vous pourriez recevoir un diagnostic inattendu, subir une blessure ou avoir besoin d’un soutien médical continu.

Les régimes provinciaux d’assurance maladie couvrent de nombreux soins de santé pour les résidents canadiens admissibles. Dans des provinces comme le Manitoba, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, vous payez une prime dans le cadre de vos impôts pour bénéficier de cette couverture. Dans d’autres provinces, les recettes générales de la province couvrent les soins de santé.

La couverture au titre d’un régime provincial d’assurance maladie comprend souvent les rendez-vous avec votre médecin de famille et dans les cliniques sans rendez-vous, les soins de santé auprès d’autres fournisseurs, les visites à l’urgence, les examens médicaux et les interventions chirurgicales. Tout le monde – y compris les bébés et les enfants – doit avoir sa propre carte d’assurance maladie provinciale pour bénéficier de ces services.

Si quelque chose devait se produire, vous pourriez ne pas avoir la couverture dont vous avez besoin et les soins de santé pourraient vous coûter cher. Selon la province où vous vivez, votre couverture de soins de santé varie et elle pourrait comporter des lacunes, que vous devez combler pour pouvoir recevoir les soins dont vous avez besoin sans vous ruiner.

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

L’assurance maladies graves est habituellement offerte par des fournisseurs privés d’assurance maladie et prévoit une prestation anticipée qui peut vous aider à traverser une période difficile si vous recevez un diagnostic de maladie ou d’affection. Le type de maladie grave doit être couvert au titre de votre contrat, et ce dernier doit être en place avant l’établissement du diagnostic.

N’importe qui peut souscrire une assurance maladies graves. Bien que chaque fournisseur d’assurance ait ses propres critères d’admissibilité et couvre différents types de maladies, le processus de souscription est ouvert à tous.

Pourquoi l’assurance maladies graves est une meilleure solution que l’assurance invalidité, l’assurance collective et l’assurance-emploi

Si vous songez à compter sur d’autres régimes d’assurance si vous êtes atteint d’une maladie grave, il est important de connaître les limites de ces régimes. L’une des raisons pour lesquelles l’assurance maladies graves offre une excellente protection est que d’autres types d’aide financière – comme l’assurance invalidité habituelle – ne vous couvriront pas si vous êtes jugé apte à travailler. De plus, les prestations de votre employeur pourraient être plafonnées et, selon la province où vous résidez, l’assurance-emploi ne couvrira que jusqu’à un maximum de 15 semaines.

Avantages de l’assurance maladies graves

L’assurance maladies graves comporte de nombreux avantages. Ce type de couverture vous procure la tranquillité d’esprit de savoir que si vous receviez un diagnostic de maladie grave, vous auriez un coussin financier pour traverser cette période difficile. L’assurance maladies graves vous permet d’utiliser la prestation pour payer tout ce que vous voulez, sans restriction.

L’assurance maladies graves comporte de nombreux avantages qui aident à combler l’écart entre ce qui est couvert par votre couverture provinciale et vos besoins additionnels. Voici plusieurs éléments de l’assurance maladies graves qui ne sont pas couverts par les régimes provinciaux d’assurance maladie, comme l’Assurance-santé de l’Ontario :

  • Remplacement du revenu
  • Aide à domicile supplémentaire
  • Médicaments coûteux qui ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario
  • Traitements à l’étranger
  • Médecine douce
  • Traitements chiropratiques
  • Confort additionnel à l’hôpital, y compris les chambres à un lit et à deux lits

Foire aux questions

Si j’ai l’Assurance-santé de l’Ontario, pourquoi aurai-je besoin d’une assurance maladies graves?

L’Assurance-santé de l’Ontario offre une couverture complète ou partielle des traitements et médicaments associés à un certain nombre de maladies et d’affections. Elle ne couvre toutefois pas les frais et les pertes qui peuvent s’accumuler rapidement si vous êtes atteint d’une maladie grave.

Cela comprend notamment la réadaptation, le transport à destination et en provenance de l’hôpital, la perte de revenu pour le patient et son soignant principal, les soins à domicile et les traitements et médicaments non couverts par les régimes provinciaux d’assurance maladie.

QUI est couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario?

L’Assurance-santé de l’Ontario couvre les Canadiens de divers milieux et dans diverses situations qui font de l’Ontario leur lieu de résidence principal. L’Assurance-santé de l’Ontario couvre les citoyens canadiens, les résidents permanents, les immigrants reçus et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens. Cliquez ici pour connaître les personnes couvertes par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Si vous ne faites pas partie des catégories de personnes couvertes ou si vous êtes un touriste ou un visiteur, vous ne pouvez pas être couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.

QUE couvre l’Assurance-santé de l’Ontario?

Si vous y êtes admissible, l’Assurance-santé de l’Ontario couvrira certains aspects des soins de santé. Pour voir la liste complète de ce qui est couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, cliquez ici. Il est également important de savoir que l’Assurance-santé de l’Ontario a ses limites et que certains aspects des soins de santé ne sont pas couverts. Si vous engagez des frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, quelques options s’offrent à vous :

  • Payer le solde des frais médicaux de votre poche
  • Obtenir une assurance maladie privée
  • Obtenir une assurance maladie collective

Voici des scénarios dans lesquels l’assurance maladies graves peut vous aider

  1. Philippe a reçu un diagnostic de cancer de l’estomac il y a quelques mois et a commencé son traitement de chimiothérapie, dont le coût est couvert par son régime provincial d’assurance maladie. Il se sent souvent faible et nauséeux et a de la difficulté à effectuer ses tâches ménagères pendant son rétablissement. Il est absent du travail depuis quelques mois et, comme les plafonds de ses autres régimes (y compris le régime d’assurance collective offert par son employeur) sont atteints, il n’a plus de couverture. Le régime provincial d’assurance maladie de Philippe ne couvre pas l’aide à domicile supplémentaire pour les personnes de son âge. Heureusement, Philippe avait une assurance maladies graves en place avant son diagnostic, ce qui signifie qu’il peut se servir de la prestation prévue au titre de cette couverture pour embaucher un aide à domicile qui se chargera des tâches ménagères pendant qu’il se rétablit. Il peut aussi l’utiliser pour remplacer son revenu perdu pendant son absence du travail.
  1. Sandy a subi une crise cardiaque il y a quelques jours et se rétablit actuellement aux soins intensifs de l’hôpital. L’hôpital veut bientôt la transférer dans une autre aile, mais Sandy veut bénéficier du confort et de l’intimité d’une chambre à un lit avec télévision pour se divertir. Malheureusement, le régime provincial d’assurance maladie de Sandy ne couvrira pas son séjour dans une chambre à un lit, ni même à deux lits. Heureusement, l’assurance maladies graves de Sandy peut couvrir une chambre à un lit, ce qui l’aidera à se rétablir rapidement et confortablement!
Plan de protection du Canada offre l’assurance maladies graves, une option d’assurance qui peut combler les lacunes des régimes provinciaux d’assurance maladie comme l’Assurance-santé de l’Ontario et vous aider à obtenir la couverture et les soins dont vous avez besoin.

Les renseignements ci-inclus sont en date de leur publication et peuvent changer.
Les personnes mentionnées dans les scénarios sont présentées aux fins d’illustration seulement.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Aller au contenu principal
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.