Liens Utiles

Assurance hypothécaire – Plan de protection du Canada peut vous aider

Achetez-vous une nouvelle maison? Félicitations! Si vous faites comme la plupart des Canadiens, vous obtiendrez probablement un prêt hypothécaire auprès d’une banque. Et les banques vous montrent probablement à quel point il est facile d’obtenir une assurance vie hypothécaire. Vous souscrivez donc le prêt et tout est réglé. Mais est-ce vraiment le cas?

Il ne fait aucun doute que la façon la plus facile de souscrire une assurance pour rembourser le prêt hypothécaire en cas de décès est d’obtenir une protection d’assurance hypothécaire auprès de la banque.

MAIS… LE SAVIEZ-VOUS?

  • L’assurance vie hypothécaire est un type d’assurance sans exigence médicale, et les banques offrent souvent très peu de soutien pour aider les gens à s’assurer qu’ils répondent correctement aux questions non médicales. Cette évaluation n’est faite que si et quand vous décédez! Si vous avez une affection médicale et que vous répondez incorrectement à l’une des questions, votre demande de règlement pourrait être refusée!
  • La prestation en cas de décès au titre d’un contrat d’assurance hypothécaire est versée à la banque pour la quittance du prêt hypothécaire. Ce type d’assurance n’offre pas la souplesse de verser la prestation à votre bénéficiaire et de le laisser décider de la façon de payer les factures.
  • Si vous changez de prêteur hypothécaire, vous devrez présenter une nouvelle proposition d’assurance et paierez probablement une prime plus élevée.
  • Malgré ce que vous pourriez penser, l’assurance hypothécaire coûte souvent plus cher que les autres polices d’assurance conçues pour répondre à vos besoins particuliers.

Qu’est-ce que l’assurance vie hypothécaire?

En bref, l’assurance vie hypothécaire est offerte par les banques pour protéger le prêteur si vous décédez ou n’êtes pas en mesure de poursuivre vos paiements hypothécaires. La prime est ajoutée à vos mensualités hypothécaires et, en cas de décès, une somme forfaitaire est versée pour rembourser le solde du prêt hypothécaire.

Il ne faut pas confondre l’assurance vie hypothécaire détenue par une banque avec l’assurance prêt hypothécaire offerte par la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) et qui est obligatoire si la mise de fonds de votre maison se situe entre 5 % et 19,99 % du montant total de l’achat de la maison. Cette dernière est un prêt hypothécaire à ratio élevé.

Tous les autres produits d’assurance vie hypothécaire offerts par votre banque sont facultatifs.

Comment fonctionne l’assurance vie hypothécaire?

L’assurance vie hypothécaire fonctionne différemment de l’assurance vie en ce sens qu’elle utilise un système de versement dégressif. Votre prime est calculée en fonction du montant du prêt hypothécaire accordé et de votre mise de fonds. Le montant du versement (la somme forfaitaire versée en cas de décès) est lié au solde de votre prêt hypothécaire. Par conséquent, à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire, le montant du versement diminue lentement, mais votre prime mensuelle demeure la même pendant toute la durée de votre assurance.

Alors, obtenir une assurance vie hypothécaire est-elle une bonne idée?

Une police d’assurance hypothécaire fonctionne très bien pour la banque, mais elle ne remplace pas l’assurance vie temporaire standard. Les produits d’assurance hypothécaire détenus par la banque peuvent être pratiques, mais ils manquent de souplesse, d’abordabilité et d’étendue de couverture, ce qui pourrait exposer vos proches à des difficultés financières advenant votre décès.

Plan de protection du Canada offre une vaste gamme d’options d’assurance vie pratiques, abordables et fiables pour vous aider à trouver la couverture qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Choisissez entre l’assurance permanente et l’assurance temporaire, selon le degré de souplesse dont vous avez besoin. L’assurance traditionnelle pourrait vous convenir, ou vous pourriez opter pour un régime sans exigence médicale ou à émission simplifiée.

Contrairement à l’assurance hypothécaire détenue par une banque, l’assurance traditionnelle vous offrira une couverture d’assurance vie qui ne diminuera pas au fil du temps, et vous aurez le pouvoir de décider qui gérera vos dépenses advenant votre décès. Vous pouvez souscrire l’assurance vie pour couvrir le solde de votre prêt hypothécaire ainsi que d’autres dettes et dépenses de la vie, payer les études de vos enfants ou verser un don pour soutenir une cause qui vous tient à cœur.

L’assurance vie peut protéger le bien-être financier de vos proches pendant de nombreuses années.

CPP-Calc-Bottom-CTA
Calculateur de Besoins en Assurance

De quelle couverture d’assurance vie ai-je besoin?

ALLONS-Y
Soumission Rapide

Comparez nos tarifs avec d’autres régimes et avantages semblables.

ALLONS-Y
Communiquez avec nous aujourd’hui

Envoyez-nous un message ou appelez-nous au numéro sans frais suivant pour obtenir une soumission gratuite et sans obligation : 1-877-851-9090

APPELEZ-NOUS