Assurance vie en cas de maladie du cœur

Vous avez des antécédents de maladie du cœur et craignez qu’on vous refuse une assurance vie?

Si vous craignez de ne pas être en mesure d’obtenir une assurance vie – vous avez le choix et vous pouvez demander une couverture.
OBTENEZ UNE SOUMISSION SANS OBLIGATION

Dans quelle mesure pouvons-nous contrôler les maladies du cœur?

Environ 2,4 millions de Canadiens de 20 ans et plus sont actuellement touchés par une maladie du cœur. Les maladies cardiovasculaires empêchent l’égalité des chances et constituent la deuxième principale cause de décès au Canada1Cependant, il y a beaucoup d’espoir dans le domaine cardiaque, car éviter les facteurs qui nous exposent à des risques et prendre de mesures préventives peuvent nous aider à améliorer notre santé cardiaque.

Qu’est-ce qu’une maladie du cœur?

Les maladies du cœur sont en fait un ensemble de problèmes qui touchent le cœur.

Maladie coronarienne

La maladie coronarienne est le rétrécissement ou le blocage d’une ou plusieurs artères du cœur par athérosclérose ou durcissement des artères. Lorsque les artères sont bloquées, le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène provenant du sang et il ne peut pas pomper suffisamment de sang pour soutenir l’organisme. La maladie coronarienne peut causer un certain nombre de problèmes tels que des douleurs thoraciques ou une angine de poitrine, une crise cardiaque ou un infarctus du myocarde, un arrêt cardiaque ou un arrêt cardiaque soudain.

Athérosclérose

L’athérosclérose signifie l’accumulation de plaque sur les parois des artères. La plaque est une combinaison collante de calcium, de cholestérol, de graisse et d’autres substances dans le sang qui s’accumule et rend les parois des artères épaisses et dures. En général, les artères coronaires, ainsi que les artères des jambes et du cou, sont les plus fréquemment touchées. L’athérosclérose commence dès le plus jeune âge et est liée au mode de vie, en particulier à l’alimentation, et la plupart des plaques sont en place avant la cinquantaine.

Angine de poitrine

L’angine de poitrine, sorte de douleur thoracique importante, est causée par une forte baisse du flux sanguin vers le cœur. Cela signifie qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour que le muscle cardiaque fonctionne comme il le devrait. L’angine de poitrine est un signal d’alarme grave qui peut survenir lors d’une crise cardiaque, avant ou après, ou survenir seule. Les crises angineuses répétées peuvent affaiblir le muscle cardiaque au fil du temps, l’empêchant de pomper le sang efficacement et empêchant l’organisme de recevoir suffisamment d’oxygène pour effectuer des activités normales.

Le stress et l’angine de poitrine vont souvent de pair, car le stress fait travailler plus fort le cœur. Ce n’est peut-être pas facile, mais il est important d’éviter le stress si vous souffrez d’angine de poitrine. La douleur, la fatigue et l’essoufflement peuvent tous être des symptômes d’angine de poitrine, mais avec un mode de vie paisible, du repos et, dans certains cas, de la nitroglycérine sur ordonnance, ils peuvent être traités et contrôlés. 

Si vous souffrez d’angine de poitrine, n’oubliez pas d’éviter les quatre éléments importants suivants pour garder le contrôle : les efforts, manger trop, le stress émotionnel et les conditions climatiques trop froides ou chaudes.

Crise cardiaque

Une crise cardiaque, aussi appelée infarctus du myocarde, survient lorsque le flux sanguin est bloqué dans une ou plusieurs artères coronaires. Le blocage empêche l’oxygène d’atteindre le cœur, ce qui peut l’endommager de façon permanente. C’est pourquoi il est si important d’obtenir rapidement des soins médicaux; plus tôt l’apport en oxygène sera rétabli, moins les dommages seront importants.

Trois facteurs différents peuvent causer une crise cardiaque : l’athérosclérose, l’accumulation de plaque mentionnée ci-dessus, un caillot sanguin qui se forme souvent à la suite d’une plaque et des spasmes coronaires, dont les causes sont souvent inconnues. Les signes d’une crise cardiaque comprennent des douleurs thoraciques, des brûlures ou de la pression, de l’inconfort au cou, à l’épaule, aux bras, à la mâchoire ou au dos, de l’essoufflement, des étourdissements, des nausées et des sueurs.

Statistiques sur les maladies du cœur au Canada2

  • Près d’un adulte canadien sur 12 âgé de 20 ans ou plus s’est fait diagnostiquer une maladie du cœur.
  • Chaque heure, près de 12 Canadiens adultes âgés de 20 ans ou plus décèdent d’une maladie du cœur.
  • Le taux de mortalité des adultes de 20 ans et plus ayant reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire est quatre fois plus élevé que le taux de mortalité moyen dans la population canadienne – et il est six fois plus élevé chez les personnes de 40 ans et plus ayant reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque.
  • Les hommes sont deux fois plus à risque de souffrir d’une crise cardiaque que les femmes.
  • Les hommes reçoivent habituellement leur premier diagnostic de maladie du cœur entre 55 et 64 ans, soit environ 10 ans plus jeunes que les femmes qui le reçoivent entre 65 et 74 ans.

Cependant, certaines statistiques plus positives indiquent que nous réalisons des progrès.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION DÈS AUJOURD’HUI!

[[[],[[]],"and"]]
1 Step 1

Tous les champs * doivent être remplis afin de vous procurer des détails et un support optimal. Un conseiller vous appellera au numéro indiqué pour votre soumission personnalisée sans obligation.

Date de naissance:
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Facteurs de risque et maladies du cœur

Neuf Canadiens sur dix âgés de plus de 20 ans présentent au moins un facteur de risque de développer une maladie du cœur, et quatre Canadiens sur dix présentent trois facteurs de risque ou plus. De nombreux facteurs augmentent le risque de développer une maladie du cœur. Certains peuvent être contrôlés, tandis que d’autres ne sont pas en notre pouvoir.

Les facteurs de risque contrôlables comprennent :

  • Le tabagisme : Le tabagisme augmente la tension artérielle et bloque les artères, ce qui augmente le risque de développer une maladie du cœur.
  • Une consommation excessive d’alcool : Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une prise de poids, une hypertension artérielle et des maladies du cœur.
  • Le manque d’activité physique : Le manque d’activité physique régulière augmente le risque de développer une maladie du cœur.
  • Une mauvaise alimentation : Une mauvaise alimentation sans suffisamment de fruits et de légumes, et une trop grande quantité de gras trans et saturés et de sodium vous exposent à un risque accru de développer une maladie du cœur.
  • Le surpoids : Le surpoids ou l’obésité augmente le risque de développer une maladie du cœur. Votre tour de taille peut indiquer si vous avez un risque élevé de développer une maladie du cœur. Un excès de graisse autour de la taille peut signifier un risque accru de développement d’une maladie du cœur, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2, même si vous avez un poids santé. Pour les hommes, une taille de plus de 94 cm (37 pouces) vous expose à un risque accru, et plus de 102 cm (40 pouces) vous expose à un risque considérablement accru. Pour les femmes, une taille de plus de 80 cm (31,5 pouces) vous expose à un risque accru, et plus de 88 cm (35 pouces) vous expose à un risque considérablement accru.
  • L’hypertension artérielle : L’hypertension artérielle peut ultimement causer diverses affections qui entraînent divers types de maladies du cœur, notamment des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et l’épaississement du muscle cardiaque (hypertrophie), ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.
  • L’hypercholestérolémie : Un excès de mauvais cholestérol, appelé cholestérol LDL, peut bloquer les artères et augmenter le risque de développer une maladie du cœur. Le bon cholestérol, appelé cholestérol HDL, aide à déplacer le mauvais cholestérol pour qu’il se décompose dans le foie. Un niveau faible de cholestérol HDL augmente également votre risque de crise cardiaque.
  • Le diabète : Le diabète, surtout lorsqu’il est mal contrôlé, augmente le risque de développer une maladie du cœur. Si votre organisme n’utilise pas correctement l’insuline ou n’en produit pas assez, vous aurez un taux de glycémie élevé. L’hyperglycémie augmente l’accumulation de plaque et le rétrécissement des artères, ce qui augmente le risque d’hypertension artérielle, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • Le stress : Des niveaux élevés de stress, ou du stress prolongé peuvent entraîner des troubles du rythme cardiaque et des problèmes pouvant causer des maladies du cœur, comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Les facteurs de risque incontrôlables comprennent :

  • L’âge : Le risque de développer une maladie du cœur augmente avec l’âge. Cela est particulièrement vrai pour les hommes de plus de 45 ans, les femmes de plus de 55 ans et les femmes ménopausées.
  • Les antécédents familiaux : Si un membre de votre famille immédiate (frères, sœurs ou parents) souffre d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie ou de crise cardiaque, votre risque de développer une maladie du cœur est plus élevé.
  • La morphologie : Les personnes dont le corps ressemble davantage à une forme de pomme, dont le gras s’accumule au niveau de la taille ou plus haut, présentent un risque plus élevé de développer une maladie du cœur que les personnes dont le corps a une forme de poire et dont le gras s’accumule au niveau des hanches et des fesses.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION DÈS AUJOURD’HUI!

[[[],[[]],"and"]]
1 Step 1

Tous les champs * doivent être remplis afin de vous procurer des détails et un support optimal. Un conseiller vous appellera au numéro indiqué pour votre soumission personnalisée sans obligation.

Date de naissance:
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Réduire le risque

Alors, comment pouvez-vous réduire votre risque de développer une maladie du cœur? Vous pouvez réduire votre risque de développer une maladie du cœur en adoptant un mode de vie plus sain :

  • Consulter un médecin : Parlez de vos facteurs de risque de développer une maladie du cœur à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé. La détection et le traitement précoce des affections qui entraînent des maladies du cœur, y compris l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète, peuvent réduire considérablement le risque de développer une maladie du cœur.
  • Ne pas fumer : Cessez de fumer et améliorez vos chances d’échapper aux maladies du cœur et à de nombreux autres problèmes de santé.
  • Consommer de l’alcool avec modération : La consommation excessive d’alcool vous expose à de multiples problèmes de santé, dont les maladies du cœur.
  • Faire de l’exercice : Vous n’avez pas besoin de courir un marathon, mais restez actif. Visez 30 minutes d’activité physique modérée par jour.
  • Manger correctement : Développez et conservez des habitudes alimentaires saines. Le Guide alimentaire canadien est un excellent point de départ. Assurez-vous particulièrement de consommer beaucoup de fruits et légumes frais, limitez la consommation de sodium et de gras saturés, évitez les gras trans et, de façon générale, tenez-vous-en aux aliments frais non transformés.
  • Maintenir un poids santé : Atteindre et maintenir un poids sain en rajustant votre alimentation et en restant actif.
  • Gérer le stress : Apprenez à gérer votre stress et à affronter les problèmes de façon saine.

Aliments bons pour le cœur

Fruits et légumes frais : pommes, poivrons, baies, brocoli, chou-fleur, céleri, légumes à feuilles vert foncé, aubergines, raisins, chou frisé, oranges, poires, courges, tomates et courgettes.

Produits laitiers à faible teneur en gras : babeurre, crème et lait faibles en matières grasses ou sans matières grasses; fromage, fromage à la crème, fromage cottage et fromage ricotta faibles en matières grasses ou sans matières grasses; yogourt sans matières grasses et crème sure sans matières grasses.

Protéines maigres : bœuf maigre, haricots (haricots noirs, rouges ou blancs, pinto ou pois chiches), poitrine de poulet ou de dinde, poisson, poulet ou dinde hachés, filet de porc, seitan, tempeh et tofu.

Grains : orge, céréales à grains entiers, semoule de maïs, graines de lin moulues, farine de blé entier, boulgour, couscous, millet, son d’avoine, avoine, polenta, quinoa, riz, grains de blé et pâtes de grains entiers.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION DÈS AUJOURD’HUI!

[[[],[[]],"and"]]
1 Step 1

Tous les champs * doivent être remplis afin de vous procurer des détails et un support optimal. Un conseiller vous appellera au numéro indiqué pour votre soumission personnalisée sans obligation.

Date de naissance:
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Autres choses à savoir sur les maladies du cœur

Il y a d’autres choses à retenir en matière de prévention des maladies du cœur.

Œstrogène

Si vous prenez des médicaments qui contiennent de l’œstrogène, sachez qu’ils augmentent le risque de crise cardiaque. L’hormonothérapie substitutive, qui est habituellement prescrite aux patientes présentant des symptômes de ménopause, contient de l’œstrogène, tout comme de nombreux contraceptifs oraux. Parmi les personnes qui prennent de l’œstrogène, les femmes de 35 ans et plus qui fument sont les plus à risque. Si vos médicaments contiennent de l’œstrogène, discutez avec votre fournisseur de soins de santé des avantages et des risques, y compris les maladies du cœur.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil, une affection qui provoque l’arrêt répété de la respiration pendant le sommeil, est un problème grave fortement lié aux maladies du cœur, à l’hypertension artérielle et aux accidents vasculaires cérébraux. Toute pause dans la respiration est difficile pour le cœur, car elle réduit la quantité d’oxygène qu’il reçoit. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, il est essentiel de la traiter; parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé.

Arythmie

L’arythmie est un battement ou un rythme cardiaque anormal – trop rapide ou lent, ou juste irrégulier. Cela peut être causé par un flux sanguin insuffisant vers le cœur. Une arythmie peut être temporaire ou normale pour une personne en particulier; elle peut être très dangereuse ou n’être pas du tout importante. Il va donc sans dire que vous devez vous faire examiner par votre fournisseur de soins de santé en cas d’arythmie.

Maladie artérielle périphérique

La maladie artérielle périphérique ressemble beaucoup à l’athérosclérose, mais seulement dans le cas de celle-ci, le durcissement des artères se produit à l’extérieur du cœur, dans une autre partie du corps – le plus souvent dans les jambes, les bras, le cerveau, les reins, l’estomac et l’aorte. La maladie artérielle périphérique est une maladie grave qui augmente votre risque de développer une maladie du cœur et qui peut vous exposer à un risque de perte de membres.

Vers un mode de vie plus sain

En fin de compte, nous avons un certain contrôle sur les maladies du cœur, et c’est une excellente nouvelle. La clé d’un mode de vie plus sain est de développer des habitudes plus saines et de les maintenir. Il est possible d’apporter des changements. 

Demandez de l’aide. Votre famille et vos amis veulent et ont besoin que vous soyez en bonne santé. Il existe de nombreux programmes de réadaptation cardiaque pour venir en aide aux Canadiens atteints d’une maladie du cœur. L’Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires (www.cacpr.ca) peut vous aider à trouver un programme près de chez vous.

Faites le suivi de vos progrès. En suivant vos progrès, vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs. Faites le suivi du temps que vous passez au centre de conditionnement physique ou de vos repas sains prévus à la maison. Vous cesserez de faire le suivi lorsque vous aurez adopté de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes. 

Même lorsque vous échouez, maintenez vos plans. Tout le monde fait des écarts parfois! Ne vous attardez pas à ces écarts. Au lieu de cela, remettez-vous sur la bonne voie, en vous souvenant que c’est une bonne chose pour la santé de votre cœur.

Soyez fiers de vos réussites. Lorsque vous voyez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol baisser, récompensez-vous. Si vous atteignez votre objectif d’arrêter de fumer, célébrez! Lorsque vous allez marcher après le souper tous les jours cette semaine, faites-vous plaisir. Vous vous efforcez de contrôler vos risques de développer une maladie du cœur, vous le méritez.

Nous espérons que les renseignements fournis ici vous ont été utiles. Si vous avez des questions sur les maladies du cœur, consultez un fournisseur de soins de santé.

Si vous avez des questions sur la souscription d’une assurance vie, sachez qu’il existe des options. Vous pouvez bénéficier d’une couverture, peu importe votre état de santé, comme une maladie du cœur.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION DÈS AUJOURD’HUI!

[[[],[[]],"and"]]
1 Step 1

Tous les champs * doivent être remplis afin de vous procurer des détails et un support optimal. Un conseiller vous appellera au numéro indiqué pour votre soumission personnalisée sans obligation.

Date de naissance:
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Prendre soin de vous et de votre cœur

Comprendre l’assurance vie et la couverture peut être difficile, surtout si vous souffrez d’une maladie du cœur ou si vous vous rétablissez d’une crise cardiaque. Un diagnostic de maladie du cœur pourrait vous faire sentir anxieux, effrayé et dépassé, mais il est important que vous vous concentriez sur prendre soin de vous-même et de votre cœur. Lorsque vous faites face à des frais médicaux élevés et à la difficulté d’être admissible à une couverture au Canada, trouver le régime qui vous convient peut sembler une tâche impossible, mais ce n’est pas le cas.

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS ENVISAGER UNE ASSURANCE VIE SANS EXIGENCE MÉDICALE ET À ÉMISSION SIMPLIFIÉE?

Voici les principales raisons pour lesquelles les Canadiens choisissent de se doter d’une protection avec l’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée :

  • Vous avez des problèmes de santé
  • Vous êtes difficile à assurer en raison de votre état de santé
  • Vous exercez un emploi dangereux ou pratiquez des sports à risque élevé
  • Vous craignez les aiguilles ou n’aimez pas les examens médicaux
  • Votre temps est précieux et vous voulez simplement que le processus soit rapide

Vous pouvez bénéficier d’une couverture, peu importe vos problèmes de santé, comme une maladie du cœur. L’assurance vie sans exigence médicale peut être une excellente solution pour vos besoins.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION DÈS AUJOURD’HUI!

[[[],[[]],"and"]]
1 Step 1

Tous les champs * doivent être remplis afin de vous procurer des détails et un support optimal. Un conseiller vous appellera au numéro indiqué pour votre soumission personnalisée sans obligation.

Date de naissance:
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Bonne nouvelle pour ceux qui sont difficiles à assurer, y compris ceux qui sont atteints d’une maladie du cœur.

Avec le régime d’assurance vie simplifiée sans exigence médicale de Plan de protection du Canada, vous pouvez obtenir jusqu’à 500 000 $ de couverture sans exigence médicale. Présenter une demande est simple et facile.

Une assurance vie sans aiguille et examen médical

Les personnes âgées de 18 à 80 ans peuvent présenter une demande, y compris les non résidents titulaires d’un permis de travail ou d’études valide

Une soumission gratuite sans obligation

Que vous ayez des antécédents de maladie du cœur, fait une crise cardiaque ou subi une chirurgie cardiaque, vous pouvez présenter une demande dès aujourd’hui et obtenir une protection au moyen d’un régime d’assurance vie adapté à vos besoins. Même si votre demande a été refusée, vous pouvez être couvert.

Options d’assurance vie permanente et temporaire pour les patients atteints d’une maladie du cœur

Pour en savoir plus sur l’assurance vie en cas de maladie du cœur et les options de couverture qui peuvent vous aider à alléger le fardeau financier que vous et votre famille subissez, explorez notre gamme d’options d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée. Choisissez parmi les régimes d’assurance vie permanente, entière ou temporaire, en fonction de vos objectifs actuels et futurs, ainsi que des besoins de votre famille.

Vous pourriez également envisager de souscrire l’assurance maladies graves de Plan de protection du Canada, une prestation du vivant qui peut vous verser une somme forfaitaire pour vous aider à gérer vos dépenses si vous recevez un diagnostic de maladie couverte.

Assurance vie fiable, de confiance et abordable – peu importe votre état de santé, comme une maladie du cœur, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Présentez votre demande dès aujourd’hui et ayez l’esprit tranquille grâce à Plan de protection du Canadan.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION DÈS AUJOURD’HUI!

[[[],[[]],"and"]]
1 Step 1

Tous les champs * doivent être remplis afin de vous procurer des détails et un support optimal. Un conseiller vous appellera au numéro indiqué pour votre soumission personnalisée sans obligation.

Date de naissance:
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress
CPP-Calc-Bottom-CTA
Calculateur de Besoins en Assurance

De quelle couverture d’assurance vie ai-je besoin?

ALLONS-Y
Soumission Rapide

Comparez nos tarifs avec d’autres régimes et avantages semblables.

ALLONS-Y
Communiquez avec nous aujourd’hui

Envoyez-nous un message ou appelez-nous au numéro sans frais suivant pour obtenir une soumission gratuite et sans obligation : 1-877-851-9090

APPELEZ-NOUS