5 minutes de lecture
En bref
- Le coût de l’assurance vie varie selon divers facteurs, notamment les paramètres de la police et la durée de la couverture.
- Votre état de santé général, votre âge, votre sexe et votre mode de vie jouent également un rôle important.
- Plan de protection du Canada offre des régimes d’assurance vie abordables sans examen médical pour permettre à tout le monde de trouver la tranquillité d’esprit.
L’assurance vie est un élément essentiel d’un plan financier complet, car elle peut contribuer à ce que le mode de vie de votre famille demeure stable si quelque chose vous arrive. Pourtant, un tiers des Canadiens n’ont pas d’assurance vie parce qu’ils pensent qu’elle est trop dispendieuse1. Si, vous aussi, vous croyez que le coût de l’assurance vie est prohibitif, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il est souvent plus abordable que vous ne le croyez.
Alors, quel est le coût de l’assurance vie? Bien que cela dépende vraiment de la personne, le coût moyen de l’assurance vie au Canada se situe habituellement autour de 13 $ par mois2.
Comment les compagnies d’assurance déterminent-elles le coût de l’assurance vie?
Les assureurs tiennent compte des facteurs de risque personnels et des facteurs liés aux polices pour déterminer le coût de votre assurance.
Facteurs de risque personnels ayant une incidence sur les primes d’assurance vie
Âge
Les jeunes personnes sont généralement exposées à des primes d’assurance vie moins élevées en raison de leur espérance de vie plus longue et d’un faible risque de maladie. Les primes peuvent augmenter pour chaque année de vie supplémentaire, il est donc avantageux d’effectuer un achat anticipé. Cette tendance est particulièrement marquée après l’âge de 50 ans, où les primes peuvent augmenter plus fortement.
Sexe
Les statistiques montrent que les femmes vivent généralement près de cinq ans de plus que les hommes3. Cette plus grande longévité explique que le coût des primes soit plus réduit pour les femmes.
Tabagisme
Les fumeurs paient habituellement des primes d’assurance vie beaucoup plus élevées en raison des risques accrus pour la santé associés au tabagisme, même pour un usage seulement occasionnel de cigarettes, de cigares ou de produits de vapotage.
Santé
La tarification comprend généralement un examen médical donnant les principaux indicateurs de santé comme la taille, le poids et le taux de cholestérol. Les taux sont plus avantageux lorsque l’état de santé est bien géré, tandis que les polices sans examen médical peuvent coûter plus cher.
Profession
Le fait d’exercer une profession à risque élevé, comme dans le domaine de l’exploitation minière, de la construction ou de la lutte contre les incendies, où le risque de blessure ou de décès est plus élevé, entraîne souvent des coûts d’assurance plus élevés en comparaison aux emplois moins dangereux.
Mode de vie
Le fait de s’adonner à des activités à risque élevé, comme la course automobile, la plongée sous-marine ou l’escalade, peut entraîner une hausse des primes d’assurance vie.
Antécédents médicaux familiaux
Des antécédents familiaux de maladies graves comme le cancer ou un accident vasculaire cérébral peuvent augmenter vos primes.
Facteurs liés aux polices qui influencent les coûts de l’assurance vie
Capital assuré de la police
Plus le capital assuré de votre police est élevé (c’est-à-dire le montant que la police versera au décès), plus votre prime sera élevée. Cela s’explique par le fait que l’assureur assume un plus grand risque.
Type de police
Le type de police d’assurance vie que vous choisissez a une incidence sur votre prime. L’assurance vie temporaire couvre une période déterminée et est considérée comme l’option la plus abordable. En revanche, l’assurance vie entière permanente vous offre une couverture la vie durant et accumule de la valeur de rachat. Vous pouvez retirer de l’argent de cette valeur de rachat et emprunter sur cette valeur pour compléter votre revenu ou couvrir des frais ultérieurs.
Durée de l’assurance
Dans le cas de l’assurance vie temporaire, la durée de la couverture est également un facteur. Les durées plus longues coûtent généralement plus cher que les plus courtes, car elles prolongent la période pendant laquelle l’assureur pourrait être tenu de verser la prestation de décès.
Caractéristiques de la police
D’autres options, comme la possibilité de transformer une police (convertir une police d’assurance temporaire en police d’assurance permanente sans examen médical supplémentaire) ou de renouveler une police (renouveler une police échue sans avoir à soumettre une nouvelle demande) peut faire augmenter le coût d’une police. Ces caractéristiques offrent plus de souplesse au titulaire de police, mais augmentent également le risque pour l’assureur.
Structure des primes
Les primes peuvent être uniformes (les mêmes pendant toute la période), croissantes ou décroissantes. Les primes uniformes sont généralement plus élevées au début que les primes croissantes, mais elles peuvent être plus rentables si l’on prend toute la durée de la police en considération.
Avenants et garanties supplémentaires
L’ajout d’avenants, comme ceux pour les décès accidentels, l’assurance pour enfants ou l’assurance maladies graves, procure des avantages supplémentaires, mais augmente aussi le coût de la prime, puisque la couverture est étendue.
Pourquoi envisager l’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée de Plan de protection du Canada?
L’assurance vie sans exigence médicale4 et à émission simplifiée de Plan de protection du Canada offre un moyen simple et sans tracas d’obtenir une couverture d’assurance vie, idéale pour ceux qui veulent éviter la complexité et le caractère intrusif des examens médicaux traditionnels.
Notre police d’assurance vie est parfaite pour :
- Les personnes qui ont des maladies préexistantes
- Les personnes préoccupées par les longs délais d’approbation
- Les personnes qui cherchent à obtenir une couverture immédiate
- Les personnes plus âgés
En quelques simples questions sur l’état de santé, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vos proches seront financièrement protégés.
L’assurance vie sans examen médical peut coûter un peu plus cher que les polices traditionnelles et être assortie de plafonds de couverture moins élevés, mais elle procure un filet de sécurité essentiel à ceux qui ne seraient pas assurés autrement.
Quel montant d’assurance vie devriez-vous souscrire?
Vous pouvez déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin en prenant en compte votre situation financière particulière et vos objectifs pour l’avenir5.
Remplacement du revenu
Calculez le nombre d’années pendant lesquelles votre famille aurait besoin d’un soutien financier si vous n’étiez plus en mesure de subvenir à ses besoins. Par exemple, si vous gagnez 60 000 $ par année et que vous voulez subvenir aux besoins de votre famille pendant dix ans après votre décès, vous voudrez probablement une couverture d’au moins 600 000 $.
Dettes et obligations
Additionnez toutes vos dettes, y compris le prêt hypothécaire, les prêts-autos, les cartes de crédit et autres. Il serait prudent de vous assurer que votre couverture d’assurance vie est suffisante pour rembourser ces dettes, afin qu’elles ne constituent pas un fardeau pour votre famille.
Dépenses futures liées aux études
Si vous avez des enfants, songez aux coûts associés à leurs études. Incluez les droits de scolarité que vos enfants pourraient devoir payer au collège ou à l’université, afin d’assurer leur parcours scolaire.
Frais de fin de vie
Tenez compte des frais funéraires et des frais médicaux qui pourraient être en souffrance au moment du décès. Ceux-ci peuvent souvent représenter des dizaines de milliers de dollars.
Droits de succession
Une assurance supplémentaire peut aider à couvrir des coûts liés à l’impôt successoral sans que vos héritiers aient à liquider leurs biens.
Maintien du mode de vie
Au-delà du remplacement du revenu, songez à ce qu’il faudra pour maintenir le mode de vie actuel de votre famille. Cela peut inclure le coût des activités parascolaires, de l’entretien de la maison et de tout ce que les membres de votre famille apprécient habituellement.
Rajustement en fonction de l’inflation
Songez à l’incidence de l’inflation sur des besoins financiers futurs, surtout si vous planifiez à long terme. Ainsi, le versement de l’assurance vie permettra de conserver un pouvoir d’achat au fil du temps.
Plan de protection du Canada et coût de l’assurance vie
Vous pouvez trouver des options d’assurance vie abordables qui répondent à tous les besoins de votre famille. Voici les prochaines étapes pour souscrire un produit de Plan de protection du Canada, une entreprise de la Financière ForestersMC.
- Obtenez une soumission sans obligation dès aujourd’hui.
- Calculez le montant de l’assurance vie dont vous avez besoin et évaluez comment intégrer dans votre budget le coût de la police que vous voudriez souscrire.
- Parlez à l’un de nos conseillers experts pour commencer à remplir votre proposition.
- Obtenez la tranquillité d’esprit et la sécurité financière à long terme grâce à votre couverture.
FOOTNOTES:
- 1 https://www.limra.com/fr/newsroom/industry-trends/2024/nearly-one-third-of-canadian-adults-report-living-with-a-life-insurance-coverage-gap/ (2024) (en anglais)
- 2 Pour une police d’assurance temporaire de 10 ans avec une couverture de 100 000 $ pour un homme non fumeur de 30 ans en bonne santé, en 2024
- 3 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/91-215-x/2021001/sec2-fra.htm (2021)
- 4 L’assurabilité dépend des réponses aux questions médicales et aux autres questions de la proposition, ainsi que des recherches et de l’examen aux fins de la tarification.
- 5 La Financière Foresters et Plan de protection du Canada (PPC), ainsi que leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas de conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux au nom de Foresters.
MC La Financière Foresters et Plan de protection du Canada (PPC), ainsi que leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas de conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux au nom de Foresters. Les renseignements fournis ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et règlements en vigueur. Les clients et les acheteurs potentiels devraient consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique au sujet de leur situation.
423573 FR (06/24)