x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Être bien chez soi… et assuré

By mai 1, 2017 juin 19th, 2019 Conseillers, Patriculiers

 

Si vous êtes en train de penser à acheter une propriété, vous avez probablement bien des préoccupations en tête. Tant de questions auxquelles obtenir des réponses et tant de cases à cocher sur votre liste… La dernière chose que vous voulez est de rendre le processus encore plus compliqué.

Lorsque vous vous demandez comment vous allez financer votre nouvelle propriété, la question de l’assurance hypothécaire surgit probablement à votre esprit. Cela dit, vous ne savez peut-être pas que l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance vie hypothécaire sont deux choses différentes. Et dans bien des cas, d’autres options que l’une ou l’autre s’offrent à vous!

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous expliquer les différences entre l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance vie hypothécaire, puis vous parler des autres options qui peuvent s’offrir aux acheteurs.

Le besoin

Acheter une propriété ici au Canada est de plus en plus coûteux. C’est tout particulièrement vrai en Colombie-Britannique et en Ontario, où les prix des propriétés se sont envolés ces dernières années. La question du prix est cruciale dans ce contexte, car elle détermine quel type d’assurance vous devez vous procurer.

Si vous pouvez faire une mise de fonds d’au moins 20 % du prix d’achat de votre propriété, vous n’avez pas besoin d’assurance prêt hypothécaire. Par contre, si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, la plupart des prêteurs exigeront que vous vous procuriez une assurance prêt hypothécaire. Avec l’augmentation du prix des propriétés, bien des gens risquent de ne pas être en mesure de faire une mise de fonds d’au moins 20 %, alors de plus en plus d’acheteurs auront besoin de contracter une assurance prêt hypothécaire.

Assurance prêt hypothécaire, assurance vie hypothécaire et autres assurances vie

Une assurance prêt hypothécaire fait de vous un acheteur moins risqué aux yeux de votre prêteur, ce qui signifie que vous pouvez être admissible à un prêt auquel vous ne seriez pas admissible autrement. Le revers de la médaille, c’est que le coût de votre prêt augmente. Votre paiement d’assurance prêt hypothécaire sera intégré à vos frais de conclusion ou à votre paiement mensuel total au prêteur, voire aux deux.

Par ailleurs, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a augmenté le montant des primes d’assurance prêt hypothécaire pour les acheteurs à compter du 17 mars 2017. Le pourcentage d’augmentation dépendra du montant emprunté et de la mise de fonds.

En résumé, l’assurance prêt hypothécaire protège le prêteur en cas de défaut de paiement de votre part. Ce n’est peut-être pas ce qui vous donne la meilleure valeur ou votre premier choix, mais ça peut être exigé par la loi, selon votre contrat hypothécaire.

L’assurance vie hypothécaire, elle, rembourse votre prêt hypothécaire si vous décédez. Le prêteur est donc le bénéficiaire de la police, et le montant de la protection diminue au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt.

L’une des faiblesses de ce type de police est qu’elle n’est pas flexible. Elle ne fait que rembourser au prêteur le montant du prêt hypothécaire, ce qui signifie qu’elle ne couvre pas toutes les autres dépenses dont votre famille pourrait hériter. Aussi, si vous changez de prêteur, vous devrez probablement faire une nouvelle demande de protection d’assurance, et votre prime risque fort d’augmenter. Ce type de police ne vous offre sans doute pas non plus la meilleure valeur pour votre argent.

En résumé, l’assurance vie hypothécaire protège aussi le prêteur en cas de défaut de paiement sur votre prêt. C’est une assurance vie, certes, mais pas forcément celle dont le prix est le plus concurrentiel ou qui est la plus flexible.

L’assurance vie temporaire est peut-être votre solution de rechange la plus simple à une assurance prêt hypothécaire ou une assurance vie hypothécaire. Si vous n’êtes pas tenu de payer une assurance prêt hypothécaire, vous pouvez décider quel type d’assurance vous en donnera le plus pour votre argent, et toutes les raisons portent à croire que c’est l’assurance vie temporaire qui est la réponse pour la plupart des gens.

Voici pourquoi :
Si vous voulez obtenir plus de flexibilité et une plus grande valeur, pensez à souscrire une police d’assurance vie temporaire qui sera profitable pour votre famille. Vos proches pourront décider s’ils veulent rembourser le prêt hypothécaire, payer d’autres factures ou gérer d’une quelconque autre façon votre succession si vous décédez. Un régime d’assurance vie temporaire de 25 ans ou à capital décroissant peut être un choix idéal.

En résumé, pour la majorité d’entre vous, l’achat d’une propriété sera votre plus grand investissement, alors prenez le temps de vous assurer que vous choisissez le meilleur type d’assurance pour vous protéger.

 

Conclusion

L’assurance prêt hypothécaire ou l’assurance vie hypothécaire est une bonne solution pour le prêteur, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous ou pour vos proches. Plan de protection du Canada vous offre une vaste gamme de régimes, y compris des options d’assurance vie temporaire de 25 ans et d’assurance vie temporaire à capital décroissant. Pour savoir quel régime pourrait être la meilleure solution pour vous, communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada.


https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/asprhy/asprhy_010.cfm
https://www.cpp.ca/fr/lassurance-vie-peut-vous-aider-proteger-votre-bien-le-plus-cher-votre-residence/
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply