x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Pourquoi souscrire une assurance vie sans exigence médicale plutôt qu’une assurance vie traditionnelle?

By juillet 2, 2020 septembre 21st, 2020 Conseillers, Patriculiers
assurance vie

La souscription d’une police d’assurance vie est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour protéger le bien-être de votre famille et devrait être une priorité absolue pour de nombreuses personnes selon leur situation. Votre famille sera ainsi prise en charge financièrement à votre décès.

Bien que de nombreuses personnes souhaitent cette tranquillité d’esprit, on croit souvent à tort que si on n’est pas en parfaite santé, une police d’assurance vie est impossible à obtenir ou inabordable. C’est le cas pour l’assurance vie traditionnelle, mais une police d’assurance vie sans exigence médicale est conçue pour les personnes dont l’état de santé n’est pas optimal.

Lorsque vous souscrivez une assurance vie traditionnelle, l’assureur exige que vous lui fournissiez des renseignements médicaux au moyen de tests et d’examens médicaux effectués par un praticien. Certaines personnes pourraient alors se sentir un peu découragées et stressées à l’idée de souscrire ce type d’assurance vie.

L’assurance vie sans exigence médicale, quant à elle, couvre même les personnes ayant des problèmes de santé qui ne sont pas forcément admissibles à une police d’assurance vie traditionnelle. Cela peut être rassurant pour les personnes qui sont atteintes d’une maladie ou d’une affection ou qui ont des antécédents de problèmes de santé.

Comparatif entre l’assurance vie sans exigence médicale et l’assurance vie traditionnelle

Assurance vie sans exigence médicale

Il faut savoir que l’assurance vie sans exigence médicale ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont des problèmes de santé. En fait, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez aussi en profiter, car ce type d’assurance vie peut être plus commode qu’une assurance vie traditionnelle.

Le processus de souscription de l’assurance vie sans exigence médicale est simple; il suffit de répondre à des questions d’ordre médical. Aucun examen ou test médical n’est requis. Vous n’avez donc pas à voir un praticien ou à subir l’inconfort des aiguilles (aucun prélèvement de liquides organiques).

Le processus global est beaucoup plus rapide et vous pouvez obtenir votre police auprès d’un fournisseur d’assurance vie en quelques jours.

Tout comme pour l’assurance vie traditionnelle, certains fournisseurs d’assurance vie offrent des montants de couverture élevés au titre des régimes d’assurance vie sans exigence médicale à des taux abordables. Même si vous exercez un emploi dangereux ou pratiquez des sports extrêmes, vous pouvez être couvert par ce type d’assurance vie sans exigence médicale.

Assurance vie traditionnelle

La solution de rechange à l’assurance vie sans exigence médicale est l’assurance vie traditionnelle. Cette assurance exige des examens et des rapports médicaux. Préparez-vous à subir les aiguilles et les prélèvements de liquides organiques, par exemple pour les analyses de sang et d’urine. Le fournisseur d’assurance vie peut vous demander de subir d’autres tests pour en savoir plus sur votre état de santé général. C’est parfois long de demander des rapports et d’autres dossiers médicaux aux médecins qui vous traitent actuellement ou qui vous ont traité précédemment.

Le processus de souscription complet peut être assez long et durer d’un à trois mois avant que votre police d’assurance vie soit établie, car celle-ci est soumise à une tarification complète. En plus d’être long, si vous avez des antécédents de problèmes de santé, le processus peut être très stressant, car dans certains cas, votre demande de couverture peut être refusée.

Qui peut bénéficier d’une assurance vie sans exigence médicale?

Beaucoup de gens peuvent bénéficier de l’assurance vie sans exigence médicale, peu importe qu’ils aient des problèmes de santé ou qu’ils soient en bonne santé. Dans l’ensemble, ce type d’assurance vie est avantageux à plusieurs égards pour diverses personnes :

  • Les personnes qui ont des problèmes de santé et qui ne sont pas admissibles aux régimes d’assurance vie traditionnels soumis à une tarification complète. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète et de sclérose en plaques, entre autres, peuvent être couvertes.
  • Les personnes qui ont peur des aiguilles.
  • Les personnes qui n’ont pas assez de temps pour se soumettre à un examen médical ou qui veulent une couverture rapide et abordable sans tracas.
  • Les personnes recherchant un moyen facile et pratique de souscrire une assurance vie.
  • Les personnes ayant soumis précédemment une demande d’assurance qui a été refusée, qui a été acceptée moyennant une surprime ou qui a fait l’objet d’un report.

Comment se préparer en vue d’une demande d’assurance vie sans exigence médicale

Si vous souhaitez souscrire une assurance vie sans exigence médicale, il est toujours bon de vous préparer et de savoir à quoi vous attendre avant de remplir le formulaire de demande. Voici quelques points à prendre en considération :

Passez en revue vos antécédents médicaux personnels et familiaux

Commencez par recueillir les renseignements sur les antécédents médicaux des membres de votre famille. S’agit-il de membres proches (mère, père, cousin, etc.)? Quel est/était le degré de gravité de leurs affections? Même si vous êtes en excellente santé, la santé des membres de votre famille peut influencer la décision du fournisseur d’assurance vie quant à votre admissibilité et au montant de vos primes.

Après avoir fait le point sur vos antécédents familiaux, examinez vos propres antécédents médicaux. Avez-vous reçu un diagnostic ou un traitement pour une maladie ou une affection, quelle qu’elle soit, à un moment ou à un autre de votre vie, depuis votre enfance jusqu’à ces dernières années? Souffrez-vous actuellement d’une maladie ou d’une affection? Quels médicaments prenez-vous?

Les fournisseurs d’assurance vie s’attendent à ce que les antécédents médicaux complets signalés dans le formulaire de demande soient exacts; répondez donc toujours honnêtement. Consultez votre médecin si vous ne connaissez pas certains aspects de vos antécédents médicaux ou si vous avez des doutes. Si vous ne comprenez pas les termes médicaux utilisés dans le formulaire de demande d’assurance vie, n’hésitez pas à demander des éclaircissements à votre conseiller.

Examinez votre mode de vie

Votre fournisseur d’assurance vie se basera sur des facteurs liés au mode de vie pour déterminer quel régime vous convient.

Comme le tabagisme a une incidence directe sur l’état de santé général, les fournisseurs d’assurance vie vous poseront des questions sur vos habitudes de consommation du tabac. Si vous fumez actuellement ou si vous avez déjà fumé, vous devrez l’indiquer dans le formulaire de demande d’assurance. Bien qu’il n’y ait aucune raison de vous inquiéter outre mesure, les fournisseurs d’assurance vie ont des critères différents pour définir le statut de fumeur. Certains ont aussi une position plus souple concernant la consommation de marijuana.

La consommation fréquente d’alcool peut être nocive pour la santé. Votre fournisseur d’assurance vie voudra savoir à quelle fréquence vous consommez des boissons alcoolisées. Pensez à vos habitudes de consommation d’alcool en prévision de votre demande d’assurance vie.

Songez aux passe-temps que vous aimez pratiquer dans vos temps libres et à la profession que vous exercez. Pour déterminer le niveau de risque, il est possible que l’assureur demande si vous pratiquez des sports extrêmes ou si votre emploi est considéré comme dangereux. Certains fournisseurs d’assurance vie vous fourniront une protection, peu importe votre mode de vie ou votre profession.

Marche à suivre pour souscrire l’assurance vie sans exigence médicale

Recherchez un fournisseur d’assurance vie qui offre un bon choix de régimes d’assurance vie sans exigence médicale. Certains fournisseurs ne proposent qu’un type d’assurance vie sans exigence médicale, tandis que d’autres offrent des options de couverture variées.

L’assurance vie vous convient-elle?

Le bon régime d’assurance vie peut vous procurer la tranquillité d’esprit, car vous saurez que vos proches seront protégés financièrement. L’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée comporte de nombreux avantages qui permettront d’obtenir facilement une couverture abordable. Une fois couvert, vous pourriez bénéficier de nombreux avantages  réservés aux participants.

Pendant la pandémie du coronavirus et la mise en œuvre des mesures de distanciation physique, il peut être difficile de souscrire une assurance vie traditionnelle. Cela dit, vous pouvez présenter une demande d’assurance vie sans exigence médicale dans le confort de votre domicile sans avoir à vous rendre chez le médecin ou à subir un examen médical.

Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Nous offrons une protection d’assurance vie et d’assurance maladies graves facile à souscrire à un prix concurrentiel. La mission de Plan de protection du Canada est de continuer à offrir une protection fiable aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de santé, ainsi qu’à celles qui sont en bonne santé. Les produits peuvent être souscrits par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance agréés ou en communiquant avec Plan de protection du Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.