Notice: Undefined index: HTTP_USER_AGENT in /www/wp-content/themes/salient/nectar/helpers/enqueue-scripts.php on line 78 Assurance vie pour les femmes - Plan de Protection du Canada
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Assurance vie pour les femmes

By mars 10, 2020 mars 24th, 2020 Conseillers, Patriculiers
life insurance women

Même si les recherches montrent que l’assurance vie est moins chère pour les femmes, celles-ci sont moins nombreuses à souscrire des polices d’assurance vie. Pourquoi?

Peut-être parce que les connaissances courantes sur l’assurance vie ne sont pas au diapason de notre monde fondé sur l’égalité des sexes. Certaines familles fonctionnent selon le mode du ménage à deux revenus, tandis que d’autres ont un parent (habituellement la mère) qui assume la tâche tout aussi importante de rester à la maison pour élever les enfants. Ces dernières années, nous avons appris à mieux reconnaître la valeur des parents qui restent au foyer, compte tenu des dépenses élevées liées à la garde des enfants, à l’entretien ménager et à d’autres tâches effectuées à la maison. Malheureusement, en cas de décès d’un parent qui reste à la maison, ces coûts pourraient devenir inabordables pour les familles sans pour autant être moins essentiels.

Qu’elles travaillent à l’extérieur du foyer familial ou tiennent le rôle de parent au foyer, les femmes devraient se poser la question suivante : Quelle serait la qualité de vie de ma famille sans moi? L’assurance vie peut procurer à votre famille la sécurité financière nécessaire pour couvrir tous les coûts invisibles, mais dont on ne peut jamais chiffrer la valeur en argent.

Pourquoi les femmes ne souscrivent-elles pas une assurance vie aussi souvent que les hommes?

Les femmes qui détiennent une assurance vie ont souvent une couverture inférieure à celle de leur conjoint ou à celle, en moyenne, des hommes gagnant sensiblement le même salaire qu’elles. Lorsqu’on examine les raisons pour lesquelles les femmes et les conjoints qui restent au foyer sont moins enclins à souscrire une couverture d’assurance vie complète, certains facteurs pouvant influer sur leur décision se dégagent :

  • Les familles ne se rendent peut-être pas compte des coûts : : Pour la famille moyenne, la perte de l’aidant principal (habituellement la mère) peut se révéler plus coûteuse que la perte du conjoint qui travaille à l’extérieur. Non seulement la famille perd le revenu de la femme (si elle travaille à l’extérieur), mais le conjoint survivant doit aussi généralement payer la garde des enfants et l’entretien du foyer dont elle s’occupait. En moyenne, les femmes consacrent plus d’heures aux soins des enfants que leur conjoint, et il est très coûteux de payer des frais de garde d’enfants pour combler cet écart. Selon une étude, les parents de familles monoparentales consacrent le tiers de leur revenu à la garde des enfants. Il est possible que les femmes ne détiennent pas de police d’assurance vie parce que l’important manque à gagner, advenant leur décès, n’est tout simplement pas reconnu par la famille.
  • Souvent, les femmes ne sont pas soutiens de famille :Encore de nos jours, les femmes sont moins nombreuses à être l’unique soutien de leur famille. On persiste à croire que seul le soutien de famille devrait avoir une police d’assurance vie. Cette attitude pourrait découler de la sous-estimation de la valeur réelle de la contribution au ménage des parents qui restent au foyer.
  • Le moment où nous souscrivons une assurance vie : Beaucoup de gens finissent par souscrire une assurance vie lorsqu’ils achètent leur première maison ou fondent une famille. À ces moments-là, il est peut-être plus facile de comprendre l’effet dévastateur sur le plan financier que peut avoir la perte d’un conjoint ou d’un partenaire pour une famille.

Comment l’assurance vie peut-elle profiter à votre famille et à votre avenir?

Nous avons dissipé beaucoup de mythes pour aider les femmes à voir la valeur qu’elles apportent à leur famille. Cependant, vous vous demandez peut-être comment fonctionne exactement l’assurance vie et comment elle peut contribuer à protéger votre famille si vous décédez subitement. Essentiellement, la principale raison pour laquelle l’assurance vie est importante, c’est qu’elle peut garantir la sécurité financière de votre famille. Une police d’assurance vie peut remplacer votre revenu et couvrir les coûts susceptibles de ne pas être pris en considération, de sorte que votre famille n’ait pas à changer son mode de vie. Après le décès d’un conjoint ou d’un parent, les familles qui n’ont pas d’assurance vie ou qui disposent d’une couverture limitée sont souvent incapables de respecter leurs obligations financières, ce qui les amène à changer de mode de vie ou à déménager dans un nouveau quartier pour rester financièrement à flot.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, rappelez-vous que les frais de subsistance de votre famille pourraient augmenter après le décès d’un parent. Pensez au nombre d’heures que vous consacrez à la garde des enfants lorsque votre conjoint travaille ou prend tout simplement une pause bien méritée. Il se peut aussi que ce soit vous qui assumiez le plus gros des tâches, comme la préparation des repas, le ménage et le covoiturage, pour n’en nommer que quelques-unes.

En comparaison, de nombreux parents de familles monoparentales doivent payer des frais de garde d’enfants, ne serait-ce que pour aller travailler. Ils doivent aussi consacrer des heures à la gestion ménagère, à leur vie sociale, aux activités sportives des enfants, etc. Détenir une assurance vie pour subvenir aux besoins de vos enfants et aider le parent survivant est important pour leur bien-être.

Si vous souscrivez une assurance vie, que vous soyez célibataire ou marié, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que votre famille se porterait mieux financièrement si le pire devait se produire. L’argent ne vous remplace pas. Mais il peut au moins protéger votre famille sur le plan financier.

Qu’en est-il du coût?

Il est naturellement logique de soupeser les avantages de l’assurance vie par rapport à son coût. Il importe de souligner que beaucoup de personnes, et surtout les femmes, découvrent que l’assurance vie n’est pas aussi coûteuse qu’elles le pensent. Toutes choses étant égales par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’assurance vie, les femmes paient en moyenne moins cher que les hommes. Selon votre police et vos antécédents médicaux, vous pourriez obtenir une couverture similaire à celle de votre mari ou conjoint de fait, mais à moindre coût. Par exemple, une assurance vie temporaire offre une couverture pour un nombre précis d’années, comme 20 ou 30 ans. Si vous dépassez l’échéance de votre police, l’assureur n’aura rien à payer. C’est là que le sexe intervient dans l’établissement des taux d’assurance. Étant donné que l’espérance de vie des hommes est plus courte, les assureurs tiennent à être prêts à verser le capital-décès plus tôt. C’est la raison pour laquelle les hommes paient généralement plus que les femmes pour détenir une assurance vie. Cependant, si vous souscrivez une assurance vie entière parce que la police est garantie à vie, les taux d’assurance sont moins susceptibles d’être fondés sur le sexe.

Prenez votre avenir en main

Il faut souvent un moment d’introspection pour déterminer votre véritable valeur financière. Même si vous n’êtes peut-être pas le principal soutien de famille, cela ne devrait jamais abaisser votre valeur. La perte d’un parent qui reste au foyer porte un coup terrible à une famille sur les plans émotionnel et financier. Prendre les mesures nécessaires pour protéger l’avenir de votre famille est un investissement judicieux et attentionné.

Pensez à souscrire une assurance vie pour vous-même ou pour toute autre femme dans votre vie aujourd’hui! Il n’est jamais trop tôt pour commencer à protéger votre avenir et votre famille.
Comparez en obtenant une soumission rapide aujourd’hui.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply