x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Quelle est l’espérance de vie au Canada?

By avril 1, 2020 Conseillers, Patriculiers
life expectancy in canada

Il existe deux mesures importantes de l’espérance de vie au Canada : la durée de vie prévue pour le Canadien moyen et la durée de vie prévue pour un individu. Il est important de faire le suivi de l’espérance de vie comme indicateur des résultats en matière de santé dans notre pays, afin que les groupes et les particuliers puissent tirer parti de ces données pour prendre des décisions positives qui auront une incidence sur leur vie et leur espérance de vie.

Par rapport à l’espérance de vie d’il y a 100 ans, le Canadien moyen né aujourd’hui vivra 25 ans de plus. Cependant, l’espérance de vie a ralenti ou est restée stable au cours des dernières années, ne progressant que légèrement chaque année. Si vous voulez vivre plus longtemps, il est plus important que jamais de comprendre les changements que vous pouvez apporter à votre vie pour augmenter votre espérance de vie et avoir une meilleure qualité de vie.

Incidence régionale sur l’espérance de vie au Canada

Selon le dernier rapport de Statistique Canada publié en 2019, l’espérance de vie moyenne au Canada est de 79,9 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes1.

Ces statistiques n’expliquent cependant pas les différences régionales ou démographiques en matière d’espérance de vie. Il est important de noter qu’il existe des disparités au chapitre de l’espérance de vie en fonction du mode de vie d’une personne, de son sexe ou même de la région du pays où elle vit. Les statistiques de 2017 ci-dessousdonnent un aperçu des différences en matière d’espérance de vie entre les provinces et les territoires.

Dans le cas des femmes canadiennes, l’espérance de vie moyenne à la naissance dans les provinces et territoires suivants est soulignée2 :

  • 84 ans : Colombie-Britannique
  • 83-84 ans : Alberta, Ontario et Québec
  • 73-83 ans : Saskatchewan, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse

Dans le cas des hommes canadiens, l’espérance de vie moyenne à la naissance dans les provinces et territoires suivants est soulignée :

  • 80 ans : Colombie-Britannique
  • 79-80 ans : Alberta, Ontario et Québec
  • 70-80 ans : Saskatchewan, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse

Selon Statistique Canada, les régions où l’espérance de vie est plus courte sont généralement plus rurales ou éloignées, en raison de l’accès réduit aux services et aux établissements de santé3. Les gens de ces régions présentent aussi généralement des taux d’obésité, de tabagisme, de stress et de consommation excessive d’alcool plus élevés, tous des facteurs de risque de décès prématuré3.

Bien que l’espérance de vie globale au Canada soit considérée comme bonne, des études suggèrent qu’elle devrait perdre du terrain par rapport à l’espérance de vie mondiale d’ici 20404. En 2018, nous étions au 17e rang du classement mondial, ce qui signifie que seulement 16 pays avaient une espérance de vie plus longue que la nôtre4. Cependant, le Canada devrait perdre du terrain dans un proche avenir en raison de l’amélioration des résultats des autres pays en matière de santé et de soins de santé4. Il est encourageant de constater que l’espérance de vie à l’échelle mondiale s’améliore, mais notre baisse au classement s’explique aussi en partie par le fait que notre espérance de vie plafonne.

Pourquoi l’espérance de vie change-t-elle au Canada?

Selon un rapport de Global News, les Canadiens âgés (hommes et femmes) continuent de voir une légère amélioration de leur état de santé chaque année. Grâce à la recherche médicale et aux progrès de la technologie et des traitements, les personnes touchées par des problèmes de santé et des maladies comme le cancer, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les maladies cardiovasculaires/circulatoires et d’autres affections vivent plus longtemps5.

Bien que de nombreux facteurs contribuent à l’espérance de vie globale, certaines cohortes démographiques peuvent parfois faire baisser la moyenne nationale. Des recherches ont montré que la crise des opioïdes dans les provinces de l’Ouest y contribue de manière particulièrement importante, et dans certaines régions comme l’Alberta, l’espérance de vie a diminué de 0,24 an pour les hommes et de 0,1 an pour les femmes46. Cela ne veut pas dire que le problème n’est pas grave dans les provinces de l’Est, mais à l’échelle nationale, entre janvier 2018 et septembre 2018, on a enregistré 3 286 décès liés aux opioïdes, les hommes représentant 75 % de cette statistique6.

Façons d’augmenter votre espérance de vie

En tant que société et individuellement, nous pouvons prendre des mesures pour augmenter notre espérance de vie et vivre plus longtemps. Pour commencer, il est important de comprendre et de réduire notre exposition et nos risques par rapport aux principales causes de décès prématuré. Au Canada, les causes les plus probables de décès prématuré comprennent les suivantes7 :

  • Cancer
  • Cardiopathie
  • Accident vasculaire cérébral
  • Maladies chroniques des voies respiratoires inférieures
  • Diabète

Comprendre votre état de santé actuel et collaborer avec votre médecin pour élaborer un plan visant à réduire vos risques est un bon point de départ. Selon un rapport de Global News, une étude américaine publiée dans la revue en ligne Circulation a démontré comment certains facteurs liés au mode de vie peuvent avoir une incidence sur l’espérance de vie et réduire le risque de maladies chroniques8 9. Les résultats de l’étude montrent que plus le mode de vie est sain, plus l’espérance de vie est longue8. Chaque facteur lié au mode de vie est associé à une augmentation de l’espérance de vie de deux à trois ans8. Les facteurs liés au mode de vie dégagés par l’étude étaient les suivants : réduction ou arrêt du tabagisme, alimentation saine, consommation modérée d’alcool, maintien d’un poids santé et exercice quotidien8.

Obtenir une assurance pour le diabète, le cancer et d’autres affections permanentes 

Votre médecin pourra vous parler des affections qui pourraient avoir une incidence sur votre espérance de vie, mais même certaines affections gérables comme le diabète et le cancer peuvent réduire votre espérance de vie. Plus précisément, dans le cas du diabète, il existe des moyens de réduire les risques de développer ou même d’inverser certaines formes de diabète. Certains types sont permanents ou héréditaires, mais d’autres peuvent être traités en prenant mieux soin de soi-même. L’amélioration de l’alimentation et l’augmentation de l’activité physique sont des moyens efficaces de réduire les risques ou les effets du diabète. Si vous ou un de vos proches souffrez de diabète, il est important de savoir qu’il existe des régimes d’assurance pour les personnes diabétiques et souffrant d’autres affections permanentes.

Il ne faut pas s’étonner que des facteurs de risque comme le tabagisme, le mode de vie et l’alimentation puissent avoir une incidence sur l’espérance de vie, mais nous avons un certain contrôle sur ces facteurs.

Un bon point de départ est de discuter avec votre médecin des problèmes de santé auxquels vous êtes actuellement confronté et de ceux auxquels vous pourriez faire face plus tard dans votre vie, et de prendre des mesures pouvant mener à une vie plus longue, plus heureuse et plus saine. Longue et heureuse vie à toutes et à tous!

Souvenez-vous : que vous ayez ou non des problèmes de santé, le Plan de protection du Canada vous offre des options d’assurance vie qui peuvent répondre à vos besoins. Adressez-vous à votre conseiller ou communiquez avec l’équipe du Plan de protection du Canada au 1 877 851-9090  / www.cpp.ca/fr/.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !