fbpx

À quoi vous attendre après avoir cessé de fumer

Breake down cigarette.Quitting from addiction concept.

C’est le moment de prendre les résolutions du Nouvel An. Ce nouveau départ nous donne un coup de pouce pour apporter des changements positifs dans notre vie. Peu de résolutions peuvent rivaliser avec les avantages spectaculaires et vitaux de l’abandon du tabac.  

Ce n’est un secret pour personne que le tabagisme est une habitude malsaine. La nicotine, l’un des ingrédients chimiques du tabac, crée une forte dépendance, et de nombreuses autres substances chimiques toxiques présentes dans la fumée de cigarette sont des facteurs de risque pour plusieurs affections graves, notamment le cancer du poumon, les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies respiratoires chroniques1 

Si vous fumez, vous n’êtes pas seul. Selon Statistique Canada, près de cinq millions de Canadiens fument encore. Cesser de fumer peut vous sembler un énorme défi, mais cela vous apportera de nombreux bienfaits sur le plan de la santé et du mieux-être. 

Nous applaudissons vos efforts. Vous avez la volonté, et avec le bon plan, vous pouvez faire de 2022 l’année où vous vous débarrassez de cette habitude pour de bon! 

Nous vous présenterons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à cesser de fumer et vous indiquerons ce à quoi vous attendre lorsque vous passerez au statut de non-fumeur.  

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Façons de cesser de fumer

Si vous lisez ce document, il y a de fortes chances que vous souhaitiez arrêter de fumer. Peu importe ce qui motive votre décision, il s’agit d’une première étape essentielle dans votre parcours.  

Vous aurez besoin d’un plan et surtout, vous devrez le respecter. Assurez-vous de vous entourer d’une communauté de soutien qui vous encouragera à faire les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif; cela sera particulièrement utile lorsque l’envie se fera sentir et que vous serez tenté d’en allumer une. Recrutez des membres de votre famille, des amis et des médecins pour vous aider tout au long du parcours. 

Sachez qu’il n’y a pas de solution miracle pour cesser de fumer; il existe de nombreuses voies vers la réussite. Explorez vos options et utilisez-les pour créer votre plan de match.  

1. Tenez bon

Ne vous découragez pas si vous faites une rechute et recommencez à fumer. Cesser de fumer, c’est plus qu’abandonner une habitude; vous êtes dépendant de la nicotine, et ces envies et symptômes de sevrage sont difficiles à surmonter. La plupart des gens cessent de fumer et recommencent plusieurs fois avant d’arrêter définitivement. Soyez indulgent envers vous-même. Votre corps et votre cerveau guérissent; vous aurez besoin de volonté – mais aussi de temps.

2. Applications pour faire le suivi des habitudes

Des études de l’Université de Waterloo ont révélé que les médias sociaux et les applications étaient efficaces pour accroître la probabilité d’arrêter. Les jeunes adultes qui ont utilisé les médias sociaux et les applications pour cesser de fumer ont connu deux fois plus de succès. Jetez un coup d’œil à ce lien pour obtenir une liste des applications gratuites et payantes au Canada conçues pour vous aider à réduire votre consommation quotidienne de tabac ou à cesser de fumer sans aide extérieure**

3. Thérapie de remplacement de la nicotine

Les traitements comme les timbres et les gommes peuvent vous aider à gérer vos envies et votre stress, et dans certains cas, il a été constaté qu’ils doublaient vos chances de cesser de fumer. Ces produits fonctionnent en libérant de petites doses de nicotine dans votre corps pour satisfaire vos envies, tout en vous aidant à rompre le rituel du tabagisme. Bon nombre de ces systèmes et produits de thérapie de remplacement sont offerts sans ordonnance. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments2. 

4. Cigarettes électroniques

Les produits de vapotage et les cigarettes électroniques peuvent libérer de la nicotine d’une façon moins nocive que la cigarette. Bien que ces produits de vapotage comportent des risques, certaines données probantes laissent entendre que leur utilisation pourrait améliorer les taux de réussite.

5. Pratiques mentales et corporelles

Cesser de fumer, c’est changer ses habitudes. Dans bien des cas, les gens allument une cigarette pour apaiser les sentiments de stress ou d’anxiété. Des exercices mentaux comme le tai-chi ou le yoga peuvent vous aider à cesser de fumer. Des études ont montré que le yoga peut accroître la maîtrise de soi, réduire le stress et les symptômes de sevrage, et améliorer la pleine conscience, ce qui aide à soutenir et à maintenir les tentatives d’abandon qui porteront leurs fruits éventuellement.

6. Conseils

Les conseillers en abandon du tabac offrent un soutien individuel confidentiel aux personnes qui souhaitent cesser de fumer. Les fumeurs de partout au Canada peuvent obtenir gratuitement des services de consultation en abandon du tabagisme en composant le 1 866 366-3667. 

À quoi vous attendre lorsque vous cessez de fumer

Comme pour toute dépendance, le sevrage des cigarettes peut entraîner plusieurs symptômes à court terme. Certains peuvent être incommodants et sembler difficiles à éliminer. Vous pourriez devenir agité, irritable, ou avoir de la difficulté à vous concentrer ou à dormir2. Sachez qu’il s’agit là des effets secondaires habituels du sevrage à la nicotine et qu’ils s’atténueront à mesure que vous progresserez dans votre parcours d’abandon. 

 Cela pourrait être désagréable au début, mais il y a une lumière au bout du tunnel. Les symptômes de sevrage apparaissent après un à deux jours, culminent la première semaine et durent environ deux à quatre semaines2. 

Gérer les envies 

La nicotine dans les cigarettes crée une forte dépendance; elle stimule le système nerveux pour libérer certains messagers chimiques – comme l’adrénaline et la dopamine – qui agissent sur différentes parties du cerveau et du corps2. Au fil du temps, votre cerveau devient accro aux effets de ces substances chimiques. À mesure que leurs concentrations dans votre sang diminuent, votre cerveau ressent une envie impérieuse, ce qui vous incite à fumer. Que pouvez-vous faire pour gérer ces envies? Voici quelques activités pratiques qui vous procurent des sentiments de bien-être (et produisent des réactions chimiques similaires) pour vous aider à faire face aux envies et à d’autres symptômes de sevrage à la nicotine.  

  • Soyez actif. L’exercice peut aider à réduire les envies en libérant de l’adrénaline. Cela peut aussi contribuer à diminuer le stress, et par le fait même, l’envie d’allumer une cigarette. 
  • Demandez l’aide d’un médecin pour vous aider à cesser de fumer. 
  • Concentrez-vous sur votre respiration, surtout lors des moments où vous auriez habituellement envie d’en griller une (c.-à-d. après un repas ou pendant votre pause-café). 
  • Gardez vos mains ou votre bouche occupées lorsque vous sentez une envie approcher; mangez une collation saine ou pratiquez des loisirs qui gardent vos mains occupées (le tricot est une excellente activité thérapeutique que vous pouvez faire n’importe où). 
  • Évitez d’interagir avec les fumeurs, surtout lors des premières semaines de votre parcours d’abandon. Cela peut vous aider à éviter les envies et à rompre vos rituels tabagiques. Ou joignez-vous à un groupe de soutien composé d’autres fumeurs qui essaient d’arrêter; parlez de ce qui a contribué ou non à réprimer vos envies. Vous ne savez jamais quels conseils uniques, mais pratiques, vous pourriez recevoir d’une personne qui est confronté aux mêmes défis. 

 Les avantages de cesser de fumer

Peu de temps après avoir cessé de fumer, votre corps commencera à ressentir des effets positifs3. 

  • À peine 24 heures après avoir fumé votre dernière cigarette, votre risque de crise cardiaque commence à diminuer. 
  • Après deux semaines, les voies respiratoires dans vos poumons commencent à se décontracter. Au fil du temps (au bout d’un à neuf mois), vous augmenterez la quantité d’air qui pénètre dans vos poumons, et vous tousserez moins. 
  • Après un an, vous réduisez de 50 % votre risque de coronaropathie. 
  • Après dix ans sans fumer, vous diminuez considérablement le risque de mourir d’un cancer. 
  • De plus, vous profiterez d’une baisse de la tension artérielle, de dents plus blanches et d’un regain d’énergie et d’endurance. 

Un autre effet positif de l’abandon du tabac est de rendre les taux d’assurance vie plus abordables. Pensez au moment où vous avez parlé d’assurance vie à votre agent d’assurance. Il est probable qu’il vous a demandé en premier si vous fumiez. Cela s’explique par la longue liste de risques pour la santé associés au tabagisme. Pour être admissible à titre de non-fumeur, vous ne devez pas avoir fumé pendant au moins 12 mois consécutifs avant de présenter une demande. En tant que non-fumeur, vous pourriez payer des taux d’assurance vie moins élevés pour assurer la protection financière de vos proches. Ajoutez ces économies au montant que vous gardez dans votre portefeuille en n’achetant pas de cigarettes, et vous aurez apporté un changement financier positif important à votre vie! 

Vous êtes capable!

Cesser de fumer est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour améliorer votre qualité de vie. Il n’est jamais trop tard! Une fois que vous aurez décidé que la prochaine cigarette sera votre dernière, les innombrables bienfaits pour la santé (et la prospérité) qui découleront de l’abandon du tabac vous inciteront à souhaiter avoir fait ce choix plus tôt. 

Faites de 2022 l’année où vous éliminez la cigarette de votre vie – nous vous encourageons vivement à ce faire! 

** Plan de protection du Canada et la Financière Foresters n’approuvent aucune application utilisée dans le but d’aider à cesser de fumer. Les individus doivent faire leurs propres recherches pour déterminer quelle application, le cas échéant, leur convient. 

Plan de protection du Canada, la Financière Foresters, leurs employés, agents et représentants en assurance vie ne fournissent pas, au nom de Plan de protection du Canada ou de Foresters, des conseils juridiques, successoraux, médicaux, fiscaux ou en matière de santé. Consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé autorisé si vous avez des questions ou avez besoin d’information concernant vos soins médicaux. 

Vous avez déjà cessé de fumer? Félicitations! Si vous êtes un titulaire de contrat existant, communiquez avec l’équipe de Plan de protection du Canada ou avec votre conseiller en assurance pour connaître l’incidence de ce changement positif sur vos primes.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !