fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Activités du Jour de la Terre pour les familles

mother and child tree planting outside

Le Jour de la Terre est un événement qui est reconnu officiellement depuis 1970 et est célébré chaque année le 22 avril. Cela a commencé comme une journée pour manifester son soutien aux mesures de protection de l’environnement et continue aujourd’hui à encourager les initiatives environnementales. 

 Le Jour de la Terre est célébré partout dans le monde, et de nombreux clubs, organisations, écoles et entreprises participent à des festivités environnementales pour reconnaître l’anniversaire. Mais ça n’est pas obligé de s’arrêter là! Le Jour de la Terre peut être une excellente occasion pour les familles de se rapprocher dans le cadre d’activités environnementales tout en passant du temps à l’extérieur. 

Vous trouverez ci-dessous quelques façons simples d’intéresser les enfants et de les encourager à participer au Jour de la Terre. Les parents peuvent profiter de ces occasions pour enseigner à leurs enfants l’importance de protéger la terre – pas seulement le Jour de la Terre, mais chaque jour. 

1. Ramasser les détritus

De nombreux enfants aiment une saine concurrence, alors pourquoi ne pas mettre à profit cette idée pour les inciter à ramasser les détritus?  

Le Jour de la Terre, réservez du temps pour que toute la famille sorte et aide à nettoyer la terre. Ramassez les détritus dans votre quartier, le long de la route, dans votre parc favori ou même sur la plage. Fixez-vous l’objectif de ramasser le plus de détritus possible dans la zone désignée ce jour-là, et pour rendre les choses plus excitantes pour vos enfants, remettez un prix spécial ou une gâterie à quiconque ramasse la plus grande quantité de détritus ou la plus grande quantité de déchets. Vous stimulerez ainsi l’enthousiasme et l’intérêt de vos enfants!

Ramasser les détritus le Jour de la Terre est un moyen simple de donner l’exemple aux enfants quant à l’importance de respecter notre terre et de la garder propre. Qui sait? Cela pourrait même se poursuivre après le Jour de la Terre et devenir une activité hebdomadaire ou mensuelle pour votre famille. 

2. Expliquer comment réduire votre empreinte écologique

Les enfants ont tendance à se souvenir de ce qu’ils absorbent à un jeune âge et à l’assimiler, alors apprenez-leur tôt l’importance de réduire leur empreinte écologique.  

Discutez d’une version simplifiée de la chaîne d’approvisionnement alimentaire avec vos enfants afin qu’ils comprennent l’incidence environnementale de nos choix alimentaires, surtout en ce qui concerne la viande rouge. Remplissez leurs assiettes de fruits et de légumes locaux et saisonniers, et discutez des options et des solutions de rechange au bœuf et au porc qu’ils aimeraient essayer. Évitez de gaspiller de la nourriture en n’achetant que ce qui est nécessaire au cours d’une semaine donnée.  

Enfin, en dehors des choix alimentaires, vous pouvez présenter à vos enfants des modes de transport plus carboneutres que les voitures. Marchez ou faites du vélo lors de vos sorties lorsque cela est possible, ou prenez les transports en commun avec eux pour vivre une aventure amusante!  

L’objectif est de faire des choix respectueux de l’environnement une partie intuitive de la vie de vos enfants. À mesure qu’ils grandissent, ils adopteront naturellement un mode de vie plus soucieux de l’environnement selon ce qu’ils ont appris durant leur enfance. 

3. Planter des arbres et cultiver un jardin

Les arbres sont les poumons de la Terre, de petits suceurs de carbone, alors faites-en une activité en famille et commencez à planter!  

Que vous décidiez de participer à un événement communautaire de plantation d’arbres ou de planter un seul arbre dans votre cour, ces arbres vous rappelleront toujours un moment de rapprochement en famille. Plus qu’une expérience de rapprochement, vous travaillerez ensemble pour améliorer la biodiversité de votre cour arrière et de la collectivité, et pour donner un nouveau foyer à la faune. De plus, vos enfants seront probablement ravis de cette occasion de se salir les mains!

En parlant de terre, il y a plus d’une façon de planter des racines. Songez à cultiver en famille un jardin de légumes dont vous profiterez tout au long de l’année – avoir un jardin montrera à vos enfants comment vivre de la terre, comment entretenir un jardin et comment faire pousser leur nourriture – toutes des compétences qui sont de moins en moins enseignées dans la société moderne.  

Il n’y a rien de comparable à voir le fruit de son labeur, qu’il s’agisse d’un magnifique arbre ou d’un potager florissant. Lorsque viendra le Jour de la Terre 2032, vos enfants admireront l’arbre qu’ils ont planté avec vous il y a dix ans et se souviendront de ce moment avec tendresse.  

4. Se rapprocher de la nature

L’une des meilleures façons de célébrer le Jour de la Terre est peut-être simplement d’aller dehors et de communier avec la nature.

Vous pourriez rassembler toute la famille pour faire une randonnée dans votre aire de conservation préférée ou pour faire un pique-nique au bord d’un lac ou d’un pré paisible. N’oubliez pas d’apporter des jumelles pour observer des oiseaux uniques, ou une loupe pour voir de plus près une flore intéressante. 

À une époque où nous vivons si étroitement liés aux écrans numériques, il n’y a rien de mieux que de fermer une session et d’aller dans la nature pour s’inspirer, respirer profondément et se rappeler que la Terre est notre seul foyer et qu’il nous incombe de la protéger. 

Conclusion

En fin de compte, il y a tellement de façons différentes de participer au Jour de la Terre et d’en faire une expérience mémorable et enrichissante pour toute la famille. Les suggestions que nous avons faites dans cet article sont un bon point de départ, alors songez à celles-ci et à certaines de vos idées uniques pour planifier un Jour de la Terre spécial que vous n’oublierez jamais! 

Vous voulez organiser votre propre activité communautaire pour le Jour de la Terre? Les personnes couvertes par Plan de protection du Canada sont aussi des membres de Foresters et peuvent obtenir une subvention pour aider à organiser des activités de bénévolat et des activités familiales amusantes dans le cadre du Jour de la Terre! 

* Les bénéfices de membre de la Financière Foresters sont non contractuels, assujettis à des conditions d’admissibilité, à des définitions et à des restrictions particulières à chaque bénéfice, et ils peuvent être modifiés ou annulés sans préavis, ou ne plus être offerts.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG732-0422FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.