fbpx
Plan de Protection Du Canada

Assurance vie pour les personnes diabétiques

By novembre 24, 2022 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, vous vous demandez peut-être si vous êtes admissible à l’assurance vie. La réponse courte est que vous aurez probablement d’autres obstacles à surmonter lorsque vous magasinerez une assurance vie, mais vous aurez peut-être certaines options. Jetons un coup d’œil à ces obstacles et à la façon dont vous pouvez, espérons-le, les surmonter.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui affecte la façon dont votre corps assimile et utilise les sucres dans les aliments. Le corps convertit normalement ces sucres en glucose, qui circule dans le flux sanguin. Lorsque votre corps a besoin de glucose pour produire de l’énergie, l’insuline (une substance produite par le pancréas) signale à vos cellules d’absorber du glucose à partir de votre flux sanguin. Vos cellules utilisent ensuite le glucose comme carburant. Si votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou n’utilise pas l’insuline correctement, vous vous retrouvez avec une quantité excessive de glucose qui continue de circuler dans votre sang et une quantité insuffisante de glucose dans vos cellules. À court terme, cela signifie que votre niveau d’énergie n’est pas régulé adéquatement, et avec le temps, cela peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves.

Types de diabète

  • Type 1 : Les personnes atteintes de cette affection ne produisent pas suffisamment d’insuline; elles doivent donc s’administrer elles-mêmes un substitut synthétique.
  • Type 2 : Dans le cas de ce type de diabète, l’organisme ne reconnaît pas l’insuline qu’il produit. Cette affection peut être prise en charge au moyen d’un régime alimentaire et de médicaments.
  • Diabète gestationnel : Les femmes enceintes reçoivent parfois un diagnostic de diabète de ce type. Il se résorbe normalement de lui-même à la fin de la grossesse, mais il s’agit d’un facteur de risque qui peut mener à un diabète de type 2.
  • Prédiabète : Les personnes atteintes de cette affection ont un taux de glycémie plus élevé, mais pas assez élevé pour recevoir un diagnostic de diabète de type 2. Cependant, cela augmente le risque de souffrir éventuellement de diabète de type 2, de sorte qu’il est généralement recommandé de modifier son mode de vie et son alimentation.

Les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de souscrire une assurance vie si vous êtes atteint de diabète

On estime que le diabète réduit de cinq à quinze ans la durée de vie des Canadiens. De plus, le taux de mortalité des Canadiens atteints de diabète est deux fois plus élevé que celui du reste de la population. Le diabète lui-même n’est pas mortel, mais ses complications peuvent entraîner un décès prématuré; 80 % des personnes diabétiques finiront par mourir d’une maladie cardiovasculaire, l’une des complications du diabète. Les autres complications majeures sont les maladies rénales, la perte de vision, les ulcères aux pieds, les maladies dentaires et la dépression.

Ces risques signifient que les personnes diabétiques laisseront probablement des êtres chers derrière elles. L’assurance vie peut être un excellent moyen pour les bénéficiaires de couvrir leurs dépenses immédiates à court terme et potentiellement d’assurer leur bien-être financier à l’avenir.

Avantages de l’assurance vie pour les personnes diabétiques

Pendant que vous êtes en vie, l’assurance vie peut vous procurer la tranquillité d’esprit de savoir que vous avez pris des mesures pour protéger vos êtres chers après votre décès. La prestation de décès d’une police est conçue pour être versée sous forme d’un montant forfaitaire et peut généralement être utilisée par vos bénéficiaires comme bon leur semble. Ils devront probablement couvrir les coûts immédiats de vos funérailles et d’autres dépenses, comme l’impôt sur le revenu de l’année du décès, mais ils pourraient éventuellement avoir d’autres besoins, notamment pour :

  • Remplacer votre revenu
  • Payer les frais exigibles liés à vos soins
  • Rembourser des dettes et effectuer des versements hypothécaires
  • Financer une période d’absence du travail pour aider votre conjoint à vivre son deuil
  • Faire un don à un organisme de bienfaisance, comme un organisme de sensibilisation au diabète ou un organisme de recherche sur le diabète
  • Établir une fiducie pour payer les frais de scolarité de vos enfants ou de vos petits-enfants
  • Laisser un héritage à une personne chère

Les personnes diabétiques peuvent-elles souscrire une assurance vie?

Le diabète ne vous empêche pas de présenter une demande, mais vous devez informer votre assureur de votre diagnostic, et si votre couverture est approuvée, elle pourrait coûter plus cher. Le coût supplémentaire de vos primes dépendra probablement des aspects suivants de votre état de santé :

  • Le type de diabète dont vous souffrez. Le type 1 vous expose à un risque plus élevé, de sorte que vos primes seraient probablement plus élevées.
  • Depuis combien de temps vous souffrez de diabète.
  • La gravité de vos symptômes.
  • La présence de facteurs de complication, comme l’obésité ou d’autres affections préexistantes.
  • La prise en charge de votre affection (par exemple, modification du régime alimentaire, utilisation d’insuline, surveillance de la glycémie).

Vous devez divulguer votre diagnostic au moment de soumettre votre demande d’assurance vie; sinon, votre couverture ou la demande de règlement de votre bénéficiaire pourrait être refusée.

Les personnes diabétiques devraient-elles souscrire une assurance vie temporaire ou permanente?

Cela dépend des besoins de votre famille. Si vous avez des dépenses importantes, comme le paiement des frais de scolarité pour vos enfants ou vos petits-enfants, et que vous avez un prêt hypothécaire en cours, vous pourriez choisir une police d’assurance temporaire qui prend fin au moment où vous vous attendez à ce que ces frais soient remboursés. Étant donné que l’assurance vie temporaire coûte moins cher que l’assurance vie permanente, il pourrait s’agir d’une bonne option pour les personnes dans cette situation.

L’inconvénient de l’assurance vie temporaire pour les personnes diabétiques est que vos primes augmenteront si vous devez renouveler votre régime. D’ici là, vous serez plus âgé et votre problème de santé pourrait entraîner plus de complications.

Une police d’assurance vie permanente pourrait être la meilleure option si vous voulez vous assurer que vos proches obtiendront une prestation à votre décès. Même si les primes sont habituellement plus élevées pour ce type d’assurance, elles n’augmentent pas et votre police n’a jamais besoin d’être renouvelée.

Une autre différence importante entre les polices d’assurance est que les polices traditionnelles ou avec une tarification complète exigent habituellement un examen médical complet, y compris des prélèvements sanguins et la collecte de fluides corporels, ainsi que la divulgation des antécédents médicaux complets. L’approbation de ces polices prend généralement plus de temps. Si vous ne voulez pas subir un examen médical complet, l’assurance vie sans exigence médicale pourrait vous convenir. Avec ce type d’assurance, vous remplissez habituellement un questionnaire plus court, et votre couverture commence plus tôt.

Plan de protection du Canada

Si vous êtes atteint de diabète et que vous souhaitez explorer l’assurance vie sans exigence médicale, Plan de protection du Canada pourrait répondre à vos besoins. Dans notre gamme complète de régimes d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, nous offrons le régime Vie Acceptation garantie pour les personnes atteintes de maladies très graves, le régime Élite Temporaire Différée pour les personnes ayant des problèmes de santé importants ou les personnes dont la demande d’assurance a été refusée par le passé et, bien sûr, un large éventail de régimes pour les personnes qui n’ont pas de problème important.

Commencez à remplir une demande en communiquant avec nous dès aujourd’hui. Une assurance peut vous procurer une plus grande tranquillité d’esprit en sachant que votre bénéficiaire n’aura pas à se soucier soudainement de ses finances.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

421245 FR (11/22)

La Financière Foresters et Plan de protection du Canada (collectivement « Foresters »), ses employés, ses agents et ses représentants en assurance vie ne fournissent pas au nom de Foresters des conseils juridiques, successoraux, médicaux, fiscaux ou des conseils liés à la santé. Consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé autorisé si vous avez des questions ou avez besoin d’information concernant vos soins médicaux.

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !