fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Cinq conseils pour faire de l’exercice en plein air en hiver

By décembre 15, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers

Avec le refroidissement des températures, la plupart des gens actifs se réfugient dans les salles d’entraînement. Pourtant, la pratique d’une activité physique extérieure en hiver présente des bienfaits surprenants. Votre endurance s’en trouvera améliorée, car vous ferez de l’exercice plus efficacement. Votre masse adipeuse est transformée en source d’énergie pour le corps1. Votre taux de sérotonine dans le cerveau augmente, ce qui améliore l’humeur et aide à prévenir le trouble affectif saisonnier2. Par ailleurs, l’exposition au soleil aide le corps à produire de la vitamine D, dont on a tendance à se carencer en hiver3.

Pour faire de l’exercice en hiver, la clé est d’être bien préparé. Voici nos principales recommandations pour assurer votre confort et votre sécurité pendant que vous vous activez à rester en forme :

1 Portez plusieurs couches de vêtements

En hiver, il important de garder le corps au sec et au chaud. Pour ce faire, l’idéal de mettre trois couches de vêtements :

  • Les vêtements de la première couche (ceux que vous mettez en premier) doivent être en fibres synthétiques pour évacuer la transpiration.
  • Les vêtements de la couche intermédiaire servent d’isolation et doivent être en matériaux capables d’emprisonner l’air chaud que votre corps dégage (molleton ou laine, par exemple).
  • Les vêtements de la couche externe devraient vous protéger contre le vent et la pluie, mais le tissu devrait aussi être respirant pour assurer votre confort pendant vos activités.

De nouveaux tissus et produits sont constamment mis au point; rendez-vous chez votre détaillant d’articles de sport favori pour découvrir les nouveautés et choisissez les articles qui conviennent le mieux au type d’activité que vous prévoyez faire.

2 Protégez vos extrémités

Quand il fait froid, le sang se déplace vers le centre du corps pour éviter la perte de chaleur; les mains, les pieds et le visage refroidissent donc plus rapidement. Protégez-les en portant une tuque ou un passe-montagne, des gants et des chaussettes chaudes en matière synthétique ou de type Smartwool. Certaines chaussures de course et de cyclisme sont fabriquées avec des matériaux poreux; procurez-vous une paire de chaussures de course spéciales pour l’hiver, et des couvre-chaussures pour vos chaussures de cyclisme.

3 Portez des chaussures avec une bonne adhérence

La glace et la neige sur la route posent un risque plus important quand vous faites une activité à pied. Si vous faites de la course à pied, optez pour des chaussures dont les semelles sont dotées de petits crampons supplémentaires, comme des chaussures de course en sentier ou des chaussures de course d’hiver, ou fixez vous-même une semelle antidérapante à vos chaussures. Pour l’escalade et la randonnée, vous pouvez ajouter une semelle à crampons à vos bottes pour améliorer votre stabilité sur la neige et la glace glissantes.

4 Protégez la peau exposée

Il est important de prendre soin de la peau été comme hiver : on est constamment exposé au soleil et au vent, et l’air sec de l’hiver peut assécher la peau et la rendre vulnérable à d’autres problèmes. Avant de sortir, nettoyez soigneusement votre visage et laissez-le sécher complètement. Appliquez ensuite une crème hydratante et un écran solaire à indice de protection élevé. N’oubliez pas d’utiliser un baume à lèvres avec FPS pour éviter les gerçures. Mieux encore, gardez sur vous un baume à lèvres pour un soulagement instantané contre les vents rigoureux et l’air froid et sec.

5 Apprenez à déceler les signes d’hypothermie et d’engelure

L’air froid réduit les sensations cutanées de sorte qu’on ne se rend pas toujours compte qu’on commence à avoir trop froid. Surveillez les signes et les symptômes d’une engelure : engourdissement, fourmillements et pâleur des régions touchées4. Les signes et les symptômes de l’hypothermie comprennent des frissons intenses, des troubles de l’élocution, un manque de coordination, ainsi que de la somnolence ou de la fatigue5. Dans la plupart des cas, les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont victimes d’hypothermie. La vigilance est donc de mise lorsque la température devient négative.

La pratique d’une activité extérieure en hiver peut sembler difficile et désagréable au début, mais elle peut être stimulante et bénéfique si on est bien préparé. Une fois que vous aurez commencé, vous verrez d’autres personnes qui ont relevé le défi, et vous aurez l’impression de faire partie d’un club extraordinaire de vaillants guerriers hivernaux!

Équipez-vous et sortez prendre l’air!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.