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Liste de vérification pour la planification successorale en cinq étapes

Senior couple doing estate planning with Advisor

La planification successorale, même si elle est parfois négligée, est un aspect fondamental de la gestion du patrimoine et des biens que vous avez accumulés. Elle va au-delà des actifs corporels et financiers. Elle incarne vos valeurs, vos croyances et vos espoirs à l’égard du bien-être futur de vos proches. Ne vous contentez pas de la considérer comme une distribution de patrimoine, mais reconnaissez qu’elle fait partie de votre héritage et de votre projet pour ceux que vous aimez.

Pour l’essentiel, la planification successorale est un acte de prévoyance et un acte réfléchi. Il s’agit d’imaginer un moment où vous ne serez peut-être plus là, et de mettre en place des mécanismes pour veiller à ce que vos intentions à l’égard du bien-être de votre famille ou des personnes à votre charge soient mises en œuvre de façon transparente. Ce processus tourné vers l’avenir aide à prévenir les complications juridiques ou les différends financiers.

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Voici les cinq étapes à suivre pour bien planifier votre succession :

Étape 1 : Déterminer vos objectifs et vos souhaits

Établir des objectifs clairs pour votre succession est une tâche importante qui va bien au-delà de l’aspect financier. Par exemple, décider de la tutelle d’un enfant mineur n’est pas seulement une question de logistique. Ce choix concerne la personne en qui vous avez confiance pour offrir à vos enfants de l’amour, des soins et des conseils, comme vous le feriez si vous étiez encore présent. De même, lorsque vous choisissez de faire un don à des organismes de bienfaisance, il ne s’agit pas simplement d’un don financier. Votre don est le symbole de vos principes fondamentaux et le reflet de votre action durable sur le monde.

Sur un plan plus personnel, les décisions qui ont trait à vos préférences en matière de soins de fin de vie ou d’arrangements funéraires vont bien au-delà de la simple planification. Ces décisions reflètent vos valeurs, vos désirs et la singularité de votre personnalité; et vous souhaitez qu’elles soient respectées lorsque vous ne pourrez plus vous exprimer. Qu’il s’agisse de préciser vos préférences en matière de traitements médicaux ou de définir la façon dont vous souhaitez que se déroule votre cérémonie, ces choix seront le reflet de la personne que vous étiez et de ce qui comptait le plus pour vous.

Étape 2 : Créer un inventaire complet

La compilation d’une liste complète de vos actifs est une entreprise qui exige que vous soyez à la fois organisé et introspectif. Lorsque vous dressez la liste de tous les biens, placements, soldes bancaires, fonds de retraite, polices d’assurance et même des effets personnels, vous ne faites pas qu’additionner des chiffres; vous dressez aussi un tableau des résultats concrets du travail de votre vie. Cela vous donne l’occasion de réfléchir à ce que vous avez accompli, aux souvenirs associés à certains éléments et à la valeur ou à l’importance qu’ils pourraient avoir à l’avenir.

Il est tout aussi essentiel de documenter les obligations ou dettes impayées. Il ne s’agit pas seulement de comprendre où vous en êtes sur le plan financier, mais aussi de vous assurer que vous ne laissez pas des dettes derrière vous, afin d’éviter à vos proches toute complication financière qu’ils n’auraient pas prévue.

En répertoriant méticuleusement tout ce que vous possédez et tout ce que vous devez, vous pouvez faciliter les futures procédures pour votre famille en lui fournissant un guide clair à suivre. La souscription d’un régime d’assurance vie fiable témoigne d’une stratégie financière tournée vers l’avenir qui contribue au bien-être et à la tranquillité d’esprit de votre famille. Une police d’assurance vie fiable peut aider votre famille à se prémunir contre d’éventuels revers financiers.

En tant que fournisseur d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada, le Plan de protection du Canada simplifie le processus d’acquisition d’une assurance vie. Nos taux concurrentiels et nos diverses options de régime font en sorte que les frais liés à votre décès seront couverts, que vos dettes ne seront pas transmises et que vous pourrez laisser un héritage ou un don significatif à vos proches.

Étape 3 : Désigner les bénéficiaires et les liquidateurs testamentaires

Votre choix de bénéficiaires reflète vos relations, vos valeurs et l’héritage que vous voulez laisser. Vous faites un clin d’œil aux gens et aux causes qui vous interpellent le plus. Lorsque vous désignez un liquidateur testamentaire, il ne s’agit pas que d’une décision logistique; il s’agit de confier vos dernières volontés à une personne sur laquelle vous pouvez compter. Choisir d’inclure des bénéficiaires et des administrateurs secondaires peut vous aider à faire preuve de prévoyance et à traverser les virages imprévisibles de la vie. Cette approche rigoureuse peut aider à clarifier les choses pour vos proches dans des moments potentiellement difficiles et mettre l’accent sur votre engagement envers leur bien-être.

Des avocats et des conseillers financiers chevronnés peuvent vous aider à déterminer les meilleurs choix en fonction de votre situation. Discutez de vos décisions avec les bénéficiaires et liquidateurs testamentaires potentiels pour vous assurer qu’ils sont volontaires et informés. Assurez-vous que toutes les décisions sont clairement documentées, afin de réduire les risques de différends.

Étape 4 : Rédiger une ébauche des documents de planification successorale

La rédaction d’un testament est essentielle à la planification successorale, car il décrit clairement comment votre actif doit être distribué et qui assumera la tutelle des enfants mineurs. Dans le cas des successions complexes ou de valeur, une fiducie peut offrir une gestion et une protection améliorées des actifs. Les fiducies peuvent protéger les actifs contre les créanciers potentiels ou les jugements judiciaires, ce qui assure aux bénéficiaires concernés qu’ils recevront la totalité de leur héritage. Selon le territoire et le type de fiducie, des avantages fiscaux, comme une réduction des impôts sur les successions ou l’héritage, peuvent exister.

Il est essentiel de désigner un mandataire durable qui s’occupera des questions financières et juridiques si vous n’êtes plus en mesure de le faire. Vous pouvez confier à un mandataire durable des tâches comme la gestion de vos comptes bancaires, le paiement de vos factures et même l’achat ou la vente d’actifs. Il est essentiel de choisir une personne fiable, digne de confiance et capable de s’acquitter de ces responsabilités.

N’oubliez pas d’utiliser une directive sur les soins de santé pour clarifier vos choix médicaux. Il s’agit d’un document précieux qui dicte vos préférences en matière de traitement médical lorsque vous ne pouvez plus communiquer ni prendre de décisions. Il est essentiel de choisir une personne de confiance qui sera en mesure de prendre de telles décisions médicales. Cette personne doit connaître intimement vos valeurs, vos croyances et vos volontés en matière de traitement médical. Discutez de situations telles que le maintien en vie, la réanimation, la gestion de la douleur et d’autres interventions vitales. Veillez à ce que la personne que vous avez choisie comprenne bien vos préférences en matière de traitement médical, car elle pourra défendre activement et avec efficacité votre prise en charge médicale dans des situations potentiellement complexes.

Étape 5 : Réviser et mettre à jour régulièrement

Votre planification successorale doit être considérée comme un document dynamique, adapté aux étapes et aux changements de votre vie. Il est essentiel de le réviser et de le mettre à jour, surtout après des événements marquants comme un mariage, un divorce, une naissance ou le décès d’un proche. De cette façon, il reflète toujours votre situation et vos souhaits actuels. De plus, n’oubliez pas d’adapter les désignations de bénéficiaires sur les comptes financiers, les polices d’assurance et les régimes de retraite afin de tenir compte de tout changement dans les relations ou les priorités. Il est essentiel de faire appel à un avocat ou à un notaire pour effectuer ces révisions afin que toutes les modifications soient non seulement conformes à vos volontés, mais pour qu’elles soient aussi valables sur le plan juridique et qu’elles soient applicables.

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Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
Foresters et Plan de protection du Canada (PPC), leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas, au nom de Foresters, des conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux. Les renseignements fournis ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et règlements en vigueur. Les clients et les acheteurs potentiels doivent consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique au sujet de leur situation.

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