fbpx

Cinq conseils pour intégrer le développement durable à votre quotidien à l’occasion du Jour de la Terre (et l’année durant)

Young woman shopping in zero waste plastic free store with reusable mesh bag. Low waste lifestyle. Sustainable eco lifestyle

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Le 22 avril marque le Jour de la Terre, un moment tout indiqué pour réfléchir à des moyens de mieux prendre soin du monde qui nous entoure.

La pandémie de COVID-19 et la menace constante des changements climatiques peuvent parfois donner l’impression que la planète s’effondre et qu’il n’y a plus rien à faire. Mais il y en a. Chacun de nous peut adopter des pratiques exemplaires quand il s’agit de notre planète. Nous pouvons tous faire de notre mieux pour vivre de façon responsable et durable. Le dévouement nécessaire variera d’une personne à l’autre, mais il est néanmoins possible d’apporter des changements tout simples pour favoriser un mode de vie plus responsable et plus vert. En voici cinq exemples.

1 Acheter moins et privilégier les biens d’occasion

La consommation excessive est considérée comme l’un des facteurs qui contribuent le plus aux changements climatiques.Nos achats dépassent largement nos besoins réels, ce qui entraîne des déchets excédentaires dans les sites d’enfouissement et les océans, l’épuisement des ressources naturelles et la destruction des écosystèmes. Qui plus est, nos trop nombreux achats sont encombrants et coûtent de l’argent.

Conseil pour des habitudes plus durables : Achetez seulement ce dont vous avez besoin, ou du moins ce que vous voulez vraiment. Ne faites pas du magasinage un passe-temps. Réparez avant de remplacer, et lorsque vous devez acheter quelque chose, privilégiez les biens d’occasion. (En prime : une étude révèle qu’une consommation réduite se traduit par une amélioration du mieux-être et une diminution de la détresse psychologique2).

2 Arrêter de gaspiller de la nourriture

On estime que le tiers de tous les aliments du monde – soit environ 1, 3 milliard de tonnes – sont gaspillés ou pourraient suffire à nourrir toutes les personnes sous-alimentées sur Terre.D’après un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, 61 % des déchets alimentaires à l’échelle mondiale sont issus des ménages.À lui seul, le ménage canadien moyen gaspille 79 kilogrammes de nourriture chaque année. Le gaspillage d’aliments entraîne à son tour un gaspillage d’énergie et d’eau, ainsi que des émissions de méthane. Et encore une fois, c’est aussi un gaspillage d’argent.5

Conseil pour un quotidien plus écolo : Dressez des listes avant de faire vos emplettes. N’achetez que ce que vous mangerez. Utilisez ce qu’il y a dans le frigo avant d’acheter d’autres aliments et placez à l’avant – là où vous pourrez bien les voir – les articles qui doivent être consommés en priorité. Étiquetez vos restes en indiquant la date à laquelle ils ont été cuisinés pour vous aider à déterminer s’ils sont encore comestibles.

3 Manger local, au gré des saisons

L’expédition d’aliments sur de longues distances a une incidence importante sur l’environnement. En effet, il faut plus d’énergie pour le transport, la réfrigération et l’entreposage, et aussi plus d’emballage pour assurer la fraîcheur et la protection des aliments.6

Par ailleurs, une longue période d’entreposage durant l’expédition risque d’entraîner une perte de nutriments. Avec le temps, les aliments qui ne sont pas mis en conserves ni congelés peuvent perdre leur valeur nutritionnelle.7  Une étude de la Gillings School of Global Public Health indique d’ailleurs que les petits pois et les haricots verts peuvent perdre de 15 % à 77 % de leur teneur en vitamine C dans la semaine suivant leur cueillette. Les fruits et légumes récoltés localement sont plus frais. De plus, en mangeant local, vous soutenez les agriculteurs de votre région.

Conseil pour une consommation responsable : À l’épicerie, recherchez les produits locaux et visitez des marchés fermiers et des boutiques indépendantes pour vous y procurer de la viande, de la volaille et des produits laitiers locaux.

4 Réduire les emballages

La production d’emballages de plastique, de verre, d’aluminium et de papier utilise de précieuses ressources comme l’eau, l’énergie, les minéraux et le bois. Et ce n’est pas tout : d’après Foodprint.org, cette fabrication génère des émissions atmosphériques, notamment des gaz à effet de serre, des métaux lourds et des particules, ainsi que des eaux usées ou des boues toxiques.Et ces emballages se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou dans les océans sous forme de déchets.

« Un instant! Et le recyclage dans tout ça? », vous demandez-vous peut-être. Malheureusement, au Canada, une grande partie du contenu des bacs bleus n’est jamais recyclée. En fait, seulement 9 % des déchets de plastique le sont. En 2019, la CBC a rapporté que des montagnes de matériaux collectés dans les bacs bleus s’empilent dans les sites d’enfouissement, sont incinérées ou s’ajoutent aux véritables îles de déchets de plastique qui étouffent les océans et tuent les animaux.9

Conseil pour un quotidien plus écolo : À l’épicerie, apportez vos sacs réutilisables. Au restaurant, apportez vos propres contenants à emporter. Servez-vous d’une bouteille d’eau réutilisable et d’une machine à boissons gazeuses au lieu d’acheter de l’eau. En achetant moins et en mangeant local, vous réduirez du même coup la quantité d’emballages utilisés. Trouvez des boutiques de produits en vrac où vous pouvez apporter vos propres contenants à remplir pour le shampooing, le revitalisant et le détergent à lessive.

5 Utiliser des produits de nettoyage écologiques

Les produits de nettoyage conventionnels peuvent contenir des ingrédients dangereux et non biodégradables qui proviennent de ressources non renouvelables. Les produits de nettoyage écologiques, quant à eux, sont fabriqués de façon durable au moyen d’ingrédients non toxiques, naturels et biodégradables.

Conseil pour une consommation responsable : On peut faire beaucoup de ménage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, et il y a toutes sortes de façons d’opter pour un nettoyage écologique. Pourquoi ne pas réapprovisionner vos contenants de produits nettoyants dans une boutique qui offre ce service, comme indiqué plus haut?

En l’honneur du Jour de la Terre, envisagez d’adopter ces changements tout simples qui vous aideront à mener un mode de vie plus responsable et écologique. Notre planète vous en remerciera – aujourd’hui et demain!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !