fbpx
Plan de Protection Du Canada

Comment fonctionne l’assurance vie?

By septembre 13, 2022 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers

Si vous êtes jeune et n’avez aucune personne à charge, vous n’avez probablement pas beaucoup pensé à l’assurance vie. Vous êtes peut-être nouvellement propriétaire et le changement dans vos finances vous bouleverse trop pour envisager une assurance vie. Quelle que soit votre situation, le fait de comprendre les notions de base de l’assurance vie vous aidera à décider si elle vous convient en ce moment. Lisez la suite pour connaître les notions de base de l’assurance vie et la façon dont elle peut vous aider à affronter les incertitudes de la vie.

En quoi consiste l’assurance vie et à quoi sert-elle?

L’assurance vie est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance. En général, vous payez une prime mensuelle et la compagnie d’assurance s’engage à verser à votre bénéficiaire un certain montant après votre décès, conformément aux dispositions du contrat d’assurance. La plupart du temps, votre bénéficiaire peut être n’importe qui – un membre de votre famille, un ami, ou même un organisme de bienfaisance ou autre – et peut utiliser le versement à son gré.

Le principal avantage de l’assurance vie pour le titulaire de la police est souvent la tranquillité d’esprit qu’il obtient en sachant que son bénéficiaire n’aura pas à se soucier soudainement de ses finances.

L’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente

Essentiellement, il existe deux types d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente (ou vie entière).

L’assurance vie temporaire a une durée déterminée : souvent 10, 20 ou 25 ans. À la fin de cette période, le titulaire de la police devra souscrire une nouvelle police s’il souhaite demeurer assuré. Ces polices conviennent généralement mieux aux personnes qui ont des responsabilités financières accrues durant la période où la police est en vigueur. Par exemple, une personne pourrait vouloir une plus importante couverture pendant que ses enfants vivent encore à la maison qu’une fois qu’ils ont déménagé et acquis leur indépendance financière. Certaines polices d’assurance temporaire peuvent être converties en police d’assurance vie entière, une caractéristique dont il faut s’informer lorsque vous cherchez une assurance.

L’assurance vie permanente (ou vie entière) est habituellement conçue pour durer toute la vie du titulaire de la police, tant que les primes sont payées. Ces polices peuvent également comprendre une composante d’épargne ou de placement qui est distincte du capital assuré de la police. Les polices d’assurance vie permanente ont tendance à coûter plus cher que les polices d’assurance vie temporaire.

L’assurance vie traditionnelle et l’assurance vie sans exigence médicale

Ces produits sont semblables, mais le processus de souscription de l’assurance est différent pour chacun.

L’assurance vie traditionnelle (qu’on appelle aussi l’assurance vie assujettie à une tarification complète ou assujettie à la tarification des risques médicaux) requiert un examen médical. Dans le cadre de cet examen, vous devez habituellement fournir un échantillon de liquide corporel, remplir un questionnaire détaillé et subir un prélèvement sanguin aux fins d’analyse. Vous pourriez aussi subir d’autres tests, comme un électrocardiogramme. Les résultats de l’examen servent à établir vos primes. Comme il faut du temps pour organiser l’examen et obtenir les résultats, il s’écoule généralement d’un à trois mois avant que l’assurance entre en vigueur. Souvent, ce type d’assurance convient aux personnes qui n’ont aucun problème de santé grave ou ne présentent aucun facteur particulier lié au mode de vie, qui n’ont pas besoin d’assurance immédiatement et qui sont indifférentes à l’idée de subir un examen physique.

L’assurance vie sans exigence médicale ne requiert habituellement qu’un court questionnaire. Il n’y a habituellement aucun examen médical, ni prélèvement, ni échantillon de fluide, ni test, et aucune consultation avec un médecin. Comme le processus est plus rapide, votre couverture entre en vigueur beaucoup plus rapidement, habituellement en une à quatre semaines. Plan de protection du Canada est un chef de file de l’assurance vie sans exigence médicale – si vous pensez que ce type d’assurance vous convient, voyez la vaste gamme de régimes que nous offrons.

Comment souscrire une assurance vie

Les choix et les décisions que vous devez prendre lorsque vous cherchez une assurance vie peuvent facilement être accablants. Toutefois, le processus devient plus facile à gérer lorsqu’il est décomposé en étapes.

  1. Déterminez le type et le montant d’assurance vie dont vous avez besoin. Ce choix devrait généralement être fait en fonction des dépenses de votre famille et du montant nécessaire pour assurer la sécurité de celle-ci advenant votre décès. Voici quelques facteurs à prendre en considération : Avez-vous des enfants qui auront des droits de scolarité à payer pour leurs études supérieures? Avez-vous un solde élevé sur un prêt hypothécaire? Avez-vous uniquement besoin de couvrir les dépenses liées à votre décès? Vous devez également évaluer le rôle de votre assurance vie dans votre planification financière globale. Par exemple, avez-vous une assurance vie hypothécaire? Si c’est le cas, vous n’avez peut-être pas besoin d’inclure la valeur de votre prêt hypothécaire dans vos calculs. Une conversation avec votre famille ou un conseiller en assurance pourrait vous éclairer à cet effet. N’oubliez pas que vous pouvez généralement bonifier votre assurance si vos besoins changent.
  2. Comparez les régimes. Obtenez des soumissions afin de vous aider à comparer les prix et les caractéristiques des polices. Encore une fois, un conseiller en assurance peut vous accompagner dans ce processus.
  3. Souscrivez un régime et désignez un bénéficiaire. En déterminant pourquoi vous souscrivez une assurance, vous saurez mieux choisir votre bénéficiaire.
  4. Assurez-vous que votre bénéficiaire sait comment présenter une demande de règlement au titre de votre police au moment opportun. Dites à cette personne où vous conservez vos documents importants et avec qui communiquer advenant votre décès.

Chercher et souscrire une assurance vie n’a pas besoin d’être pénible. Plan de protection du Canada dispose des outils dont vous avez besoin pour compléter cet important volet de votre planification financière. Nos outils en ligne, gratuits et sans obligation vous aideront à déterminer le montant de couverture dont vous avez besoin et vous donneront une estimation de vos primes. Si l’assurance sans exigence médicale vous convient, nous avons un régime pour vous aider à assurer l’avenir de votre famille. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et de la façon dont nous pouvons vous aider.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG835-0922FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !