fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Comment planifier un avenir financier plus prometteur pour vos enfants

By mars 2, 2021 mars 31st, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
Portrait of happy young family counting home finances with cute little girl wearing glasses in sunlit apartment

En tant que parent, assurer la réussite de vos enfants est une priorité. Qu’il s’agisse de leurs études ou de leurs activités parascolaires, n’oubliez pas d’investir dans leur avenir financier. Il existe de nombreuses façons de planifier les années à venir, de contribuer aux finances de vos enfants et de leur donner les outils nécessaires pour réussir.

Voici comment planifier un avenir financier plus prometteur pour vos enfants :

1. Faites preuve d’un bon comportement financier

Pour que vos enfants puissent accéder rapidement à un avenir financier plus prometteur, n’oubliez pas où ils apprennent leurs premières leçons en matière financière. Tout commence par vous! Vous êtes la première personne auprès de laquelle vos enfants apprennent la gestion de l’argent; il est donc essentiel d’afficher un comportement financier sain. La littératie financière est une compétence essentielle qui aidera les enfants à gérer leur argent tout au long de leur vie.

Les occasions d’apprendre la gestion des finances à vos enfants ne manquent pas, que vous parliez d’argent pendant le souper ou quand vous faites l’épicerie. Quel conseil pouvez-vous leur donner lorsqu’ils obtiennent leur premier emploi à temps partiel et reçoivent leur premier chèque de paie, paient leur facture de téléphone cellulaire et commencent peut-être à épargner en vue de leurs études postsecondaires?

Assurez-vous d’inculquer à vos enfants la valeur de l’épargne et de leur faire prendre conscience du coût des choses ainsi que de la façon de prendre des décisions financières éclairées qui leur profiteront plus tard. En adoptant un tel comportement, vous montrerez à vos enfants comment gérer leurs finances, ce qui les encouragera à adopter un comportement semblable.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada met à la disposition des parents plusieurs ressources et outils pour les aider à assurer l’éducation financière de leurs enfants en toute confiance. Cliquez ici.

2. Ouvrez un compte d’épargne

Pour épargner, il faut d’abord mettre de l’argent de côté, que ce soit dans une tirelire ou en ouvrant un compte bancaire.

Vos enfants sont peut-être trop jeunes pour ouvrir leur propre compte d’épargne auprès d’une banque (s’ils ont moins de 18 ans). Cependant, en tant que parent, vous pouvez ouvrir un compte à leur nom, et une fois qu’ils auront atteint la majorité, ils pourront en devenir titulaires (et prendre possession de tout l’argent qu’ils ont mis tant d’efforts à épargner).

Apprenez à vos enfants le principe d’un compte d’épargne et encouragez-les à adopter dès le plus jeune âge de bonnes habitudes d’épargne. S’ils participent aux tâches ménagères, ils peuvent non seulement tirer des enseignements sur la responsabilité, mais aussi verser dans leur compte d’épargne l’argent de poche qu’ils ont gagné. Si des membres de votre famille et des amis leur donnent de l’argent pour des occasions comme des anniversaires, ils peuvent aussi verser cet argent dans leur compte d’épargne.

En prime : Vos enfants peuvent aussi toucher des intérêts sur l’argent déposé dans leur compte d’épargne.

3. Ouvrez un régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut alléger le fardeau de vos enfants s’ils doivent payer eux-mêmes leurs études postsecondaires. C’est un régime d’épargne-études à imposition différée pour les études collégiales, universitaires ou professionnelles.

Les parents qui ouvrent un REEE pour leurs enfants bénéficient aussi d’autres avantages. Lorsque vous ouvrez un REEE, l’État peut offrir une Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % sur les cotisations jusqu’à concurrence de 2 500 $ par année, par enfant. Les cotisants à faible revenu pourraient avoir droit à d’autres prestations gouvernementales.

En prime : Pour faire fructifier le compte au fil du temps, vous pouvez demander aux membres de votre famille et à vos amis de verser des cotisations à un REEE pour les célébrations (anniversaire, remise de diplôme) au lieu de faire des cadeaux classiques.

4. Souscrivez une assurance vie

Un autre élément clé d’un plan financier pour vos enfants est l’assurance vie. L’assurance vie est une façon d’aider financièrement vos enfants qui peut être négligée, mais n’oubliez pas que vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie pour vous assurer que vos enfants ont la sécurité financière dont ils ont besoin si vous décédez.

Si vous voulez payer les études de vos enfants ou les aider à payer leurs frais de subsistance, un contrat d’assurance vie peut être utile. Si vous décédez de façon inattendue, un régime d’assurance vie peut servir de coussin financier pour vos enfants.

Types d’assurance vie

L’assurance vie permanente procure une protection tant que vous en avez besoin, c’est-à-dire la vie durant. L’assurance vie temporaire, quant à elle, procure une protection pendant une période déterminée (généralement 10, 20, 25 ou 30 ans, ou toute autre période précisée dans le contrat).

Vous avez aussi le choix entre une assurance vie traditionnelle et une assurance vie sans exigence médicale. Le processus de souscription d’une assurance vie traditionnelle est long, et il comprend des examens et des tests médicaux. Votre police pourrait ne pas être établie avant des semaines. En revanche, l’assurance vie sans exigence médicale ne requiert aucune aiguille ni aucun examen médical; votre police pourrait donc être établie en quelques jours seulement. Une couverture pratique et fiable pour vous et pour ceux que vous aimez.

Vos enfants méritent de démarrer le mieux possible dans la vie. Vous pouvez les aider à emprunter la bonne voie pour assurer leur réussite personnelle et financière. Songez aux mesures que vous pouvez prendre pour qu’ils aient un avenir financier plus prometteur.

Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.
Obtenez une soumission sans obligation