fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Conseils financiers pour les jeunes adultes

Young married couple doing their paperwork together, paying bills online. Focus on the guy. Loving young couple using laptop and analyzing their finances.

On peut avoir l’impression que notre éducation financière n’a pas dépassé l’utilisation d’une tirelire. Ce manque de connaissances n’a cependant pas empêché les milléniaux de se responsabiliser. En effet, selon un rapport publié en 2019 par le gouvernement du Canada, plus de la moitié des Canadiens âgés de 18 à 34 ans (56 %) ont pris les moyens de renforcer leur littéracie financière.

D’ailleurs, il n’est pas surprenant que les jeunes adultes, qu’on situe généralement dans la tranche des 18 à 25 ans, souhaitent élargir leur savoir financier. Après tout, vous devez constamment composer avec différentes sources de pression financière à ce stade de la vie. Que ce soit pour des études postsecondaires, un mariage, une première maison ou encore un bébé, l’argent devient une priorité à chaque grande étape de la vie.

Pour réduire votre stress et vous sentir plus maître de votre avenir financier, il importe de vous préparer. Voici donc quatre aspects clés pour mieux gérer vos dépenses et votre épargne tout au long de votre vie adulte, et ainsi faire la transition vers la trentaine et (attention) la quarantaine en toute confiance, sur des bases financières solides!

Établissez un budget : la première étape pour gérer votre argent

Le budget est l’outil indispensable qui peut vous aider à gérer vos finances quotidiennes, à payer vos factures à temps et à maîtriser vos dettes.

Une fois que le crédit entre dans votre vie, vous avez le loisir d’acheter ce que vous voulez quand vous le désirez. Vous avez la possibilité de payer maintenant et de poser des questions plus tard. En revanche, avoir un budget vous éloigne de cette mentalité d’achat impulsif. L’établissement d’un budget est un acte de maîtrise de soi qui montre que vous vous souciez d’où va votre argent et de ce que vous pouvez vous permettre.

Tous les styles de budgets ne conviennent pas à tout le monde; certains se prêtent mieux à certains types de personnalité qu’à d’autres. Certaines personnes calculent tout jusqu’au moindre sou, d’autres cherchent simplement à épargner et préfèrent dépenser un peu plus librement. Voici deux stratégies budgétaires simples, mais efficaces, susceptibles de fonctionner pour vous :

Le budget épargne d’abord

Payez-vous d’abord. Que vous l’ayez déjà entendu de la bouche d’un parent ou lu dans un livre, vous reconnaissez probablement ce cliché financier. Il s’agit d’une stratégie qui mise sur l’épargne et qui a du mérite. Le principe est simple : lorsque de l’argent est déposé dans votre compte, vous mettez un montant précis (p. ex., 5 % ou 10 %) dans votre CELI, votre REER ou votre compte d’épargne avant de commencer à le dépenser. Vous pouvez également établir des virements automatiques à votre compte d’épargne. Épargner ne semble pas toujours être un objectif réaliste lorsque vous êtes jeune; vos dépenses sont élevées et votre revenu est au bas de l’échelle. Comment épargner lorsque la nourriture, le loyer, les services publics et les paiements de voiture absorbent la quasi-totalité de votre revenu?

La clé est d’y aller avec une petite somme au départ; même si vous pouvez seulement vous permettre d’économiser 1 % de votre revenu chaque mois, si vous prenez l’habitude de le faire maintenant, vous aurez plus de temps pour atteindre vos objectifs financiers. À mesure que votre revenu croît, essayez d’augmenter le pourcentage de vos cotisations et récoltez des intérêts composés qui vous aident à vous enrichir plus vite!

Le budget base zéro

À mesure que votre revenu disponible augmente, vous pourriez envisager d’adopter cette méthode pour votre budget. L’approche base zéro met l’accent sur l’argent qu’il vous reste chaque mois une fois que vous avez réglé vos factures et que vous vous êtes payé en mettant des sous de côté dans un compte d’épargne de votre choix. L’idée est d’établir des catégories, comme les vêtements, les divertissements et tout le reste, pour planifier judicieusement où ira votre surplus.

Essentiellement, vous attribuez un montant de dépenses à chacune des catégories pour prévoir l’utilisation de chaque dollar restant. Vous avez ainsi la possibilité de répartir vos fonds selon vos besoins et vous évitez plus facilement les dépenses impulsives en articles ou en services exclus de ce budget. Au cours de l’été, vous pourriez, par exemple, considérablement augmenter le montant de dépenses affecté aux améliorations résidentielles. Par contre, en décembre, l’achat de cadeaux ou de billets de voyage pourrait accaparer votre excédent.

Les suggestions ci-dessus ne sont qu’un mince aperçu des méthodes budgétaires que vous pouvez essayer, donc ne vous découragez pas si elles ne vous conviennent pas. Jetez un coup d’œil à cette page (en anglais) pour découvrir d’autres excellentes méthodes et ressources de budgétisation, y compris des applications intelligentes gratuites utiles pour gérer vos dépenses mensuelles avec plus d’incertitude.

Transformez de nombreuses dettes en une seule

Si vous avez l’impression de crouler sous les dettes, vous n’êtes pas seul. Près du tiers des Canadiens disent avoir trop de dettes. La première étape pour réduire votre endettement consiste à rembourser vos dettes à taux d’intérêt élevé. On considère ces dettes (p. ex., les soldes de cartes de crédit) comme des dettes toxiques parce qu’elles grimpent rapidement et minent votre capacité à épargner. En vous serrant la ceinture un peu maintenant pour les rembourser plus rapidement, vous économiserez davantage à long terme.

Il existe des moyens d’alléger un fardeau de dettes qui semble difficile à gérer. Par exemple, si vous avez plusieurs prêts, vous pouvez envisager la consolidation des dettes. Comme le nom l’indique, cette technique regroupe toutes vos dettes en un seul prêt, que vous remboursez au cours d’une période donnée. Avoir un seul prêt procure certains avantages :

  • Vous n’effectuez qu’un seul paiement par mois.
  • Vous payez éventuellement moins d’intérêts.
  • Vos versements mensuels peuvent diminuer.

Parlez à votre banque ou à votre planificateur financier pour savoir si la consolidation des dettes constitue une bonne option pour vous.

Négociez les prix

Les gens pensent souvent que gagner plus d’argent résoudra leurs problèmes financiers. Or, à moins que vous ne fassiez un effort constant pour gérer vos dépenses, votre compte bancaire sera tout aussi vide à la fin du mois, peu importe vos revenus. Donc, n’hésitez pas à prendre l’habitude de toujours évaluer et réduire vos factures mensuelles au moyen de négociations éclairées, afin de pouvoir faire fructifier votre épargne et ainsi améliorer votre santé financière.

Les paiements mensuels récurrents, comme les services de téléphonie cellulaire, d’Internet, de câble et de diffusion en continu (entre autres), se négocient. Il vous suffit d’appeler votre fournisseur pour voir s’il y a moyen de réduire votre taux.

Les experts recommandent de retenir certains points lorsque vous cherchez à réduire une facture. Tout d’abord, soyez aimable. Si vous attaquez la personne avec qui vous tentez de négocier, elle risque peu de faire des pieds et des mains pour vous aider.

Tâchez également de vous renseigner. Découvrez combien les concurrents réclament. Si vous dites que vous ferez affaire avec une nouvelle entreprise pour économiser 30 $ par mois, il peut y avoir davantage de chances que votre fournisseur actuel vous fasse une offre pour vous inciter à rester.

Prenez le temps d’examiner vos abonnements. De nombreux services de vidéo et de musique offrent des forfaits familiaux pratiques pour épargner. Assurez-vous de vous débarrasser des abonnements que vous n’utilisez plus.

REMARQUE : Si l’idée d’effectuer une série d’appels pour tenter de réduire le prix de vos services vous paraît accablante, confiez la tâche à des entreprises expertes en la matière. Elles négocieront vos paiements et vos services d’abonnement en votre nom, vous aidant à maximiser les économies possibles auprès de vos fournisseurs.

Planifiez votre avenir

À mesure que vous avancez en âge, quelques acronymes importants se hisseront au sommet de votre liste de priorités : REER, REEE et CELI, pour n’en nommer que quelques-uns. Chacun de ces comptes et régimes d’épargne peut être essentiel à votre santé financière à long terme. La bonne nouvelle, c’est que plus vous êtes jeune, plus votre épargne et vos placements ont le temps de croître. Bref, prenez tout de suite de bonnes habitudes et, demain, vous en récolterez les bénéfices.

Comme le temps joue en votre faveur, les cotisations faites à un REER vous rapporteront beaucoup; même un versement de 50 $ toutes les deux semaines peut être d’une aide immense. Prenez soin de vérifier si votre employeur verse une cotisation de contrepartie à un REER. Si c’est le cas, maximisez-la. C’est de l’argent gratuit.

L’assurance vie – un autre outil financier précieux – peut être moins chère lorsque vous êtes jeune et en meilleure santé. Vous contracterez probablement bientôt d’importantes dettes, comme un prêt hypothécaire, et une police d’assurance vie aide à protéger vos proches contre ces obligations en cas d’imprévu. À l’instar d’un fonds d’urgence, un contrat d’assurance vie est un moyen intelligent de parer aux inattendus de la vie.

Des experts sont là pour vous aider

Les finances personnelles ont parfois de quoi donner le tournis, surtout si l’univers des finances est nouveau pour vous. Partout au Canada, vous trouverez des planificateurs financiers professionnels pour vous apporter conseil. Si vous en avez les moyens, ils peuvent faire plus que gérer vos placements, et vous aider à définir vos objectifs financiers à court et à long terme ainsi que votre plan pour les atteindre.

Pour en savoir plus sur le rôle essentiel que l’assurance vie peut jouer dans votre plan financier, communiquez avec votre conseiller financier ou téléphonez à Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission gratuite sans obligation. En souscrivant une couverture pendant que vous êtes jeune et en santé, vous pourrez bénéficier de taux avantageux et avoir l’esprit tranquille en sachant que vos proches sont protégés financièrement.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
Plan de protection du Canada ainsi que ses employés et ses conseillers ne fournissent pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à titre informatif seulement. Il ne vise pas à fournir des conseils d’ordre fiscal, juridique ou comptable, et il ne doit pas être considéré comme tel. Vous devez consulter vos propres conseillers en fiscalité, en droit et en comptabilité avant d’effectuer toute transaction.

BLG585-1121FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.