fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Conseils pour la période des impôts

By avril 5, 2021 avril 13th, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
udget and Tax planning concept. Accountant is calculating company's annual tax and typing laptop. Personal income tax form for who have income

La période des impôts est à nos portes! Ajoutez votre déclaration de revenus à votre liste de tâches. Si les déclarations de revenus sont quelque chose de nouveau pour vous, la période des impôts pourrait vous causer de l’anxiété. Vous vous demandez peut-être par où commencer. Produire correctement votre déclaration de revenus est une responsabilité financière importante.

Les impôts sont des cotisations financières obligatoires que les résidents du Canada doivent verser au gouvernement. Le gouvernement utilise ces fonds pour couvrir les programmes sociaux, les dettes et les opérations. En tant que Canadiens, nous avons le devoir de payer nos impôts, et en produisant votre déclaration de revenus, vous vous assurez d’avoir payé tout ce qui est dû au gouvernement. L’avantage de produire une déclaration de revenus est que pour certaines dépenses, vous pouvez demander un crédit d’impôt, que vous recevrez sous forme de remboursement d’impôt.

La période des impôts se déroule habituellement de février à avril, mais la date limite n’est souvent pas ferme. Cela signifie que si vous n’avez pas commencé votre déclaration de revenus, il est encore temps de le faire. Pour 2021, la date limite pour produire votre déclaration de revenus est le 30 avril. Les travailleurs autonomes (et leur conjoint) ont jusqu’au 15 juin pour terminer le processus.

Conseils pour la période des impôts :

1. Créez un compte auprès de l’ARC

Pour commencer la période des impôts du bon pied, n’oubliez pas de créer un compte auprès de l’ARC (Agence du revenu du Canada). Avoir un compte peut faciliter la production de vos déclarations de revenus. Voici comment l’établissement de ce compte peut vous aider :

  • Remplissez automatiquement certains champs de votre déclaration de revenus.
  • Vérifiez l’état de votre déclaration de revenus.
  • Établissez un virement automatique pour que votre remboursement d’impôt vous soit envoyé plus rapidement

La création de ce compte ne prend pas beaucoup de temps, mais elle peut grandement simplifier la période des impôts.

2. Découvrez les déductions et les crédits d’impôt que vous pouvez réclamer

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, le montant est calculé en fonction de votre revenu et des dépenses que vous avez engagées tout au long de l’année. Selon votre situation particulière, les déductions fiscales et les crédits d’impôt que vous pouvez réclamer varieront. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur vos impôts :

  • Êtes-vous un étudiant?
  • Dépensez-vous de l’argent pour la garde d’enfants?
  • Avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance?
  • Possédez-vous une police d’assurance?

Ce ne sont là que quelques-uns des cas où vous pourriez demander le remboursement de frais sur votre déclaration de revenus. Cependant, il y a beaucoup d’autres circonstances qui vous rendraient admissible à des crédits d’impôt supplémentaires. Il est donc important de comprendre ceux qui s’appliquent à vous.

Conseil de pro : Songez à ce que vous pouvez réclamer et faites le suivi de ces dépenses tout au long de l’année en prévision de la période des impôts. Vous aurez ainsi une longueur d’avance et n’aurez pas à vous démener pour obtenir des documents avant la date limite.

Obtenez vos formulaires  

Avant de produire votre déclaration de revenus, vous avez besoin de tous les formulaires et documents appropriés. Recueillez les formulaires auprès de votre employeur actuel, de votre établissement d’enseignement postsecondaire, de vos sociétés de placement, etc. Vous pouvez également utiliser divers reçus pour présenter d’autres demandes de remboursement.

Voici quelques-uns des formulaires que vous devriez avoir pour produire votre déclaration de revenus :

  • T4 – État de la rémunération payée
  • T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
  • T5 – État des revenus de placements
  • T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d’inscription
  • Documents relatifs aux hypothèques et aux impôts fonciers

Assurez-vous aussi d’avoir vos reçus pour les dons de bienfaisance, les frais médicaux, les frais de déménagement et les frais de garde d’enfants. Conservez tous les reçus ou les traces sur papier que vous pouvez utiliser comme preuve pour ces dépenses.

3. Cotisation au REER

Pendant la période des impôts, il est important de déterminer si vous avez les moyens de faire les cotisations maximales à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). En faisant les cotisations maximales à votre REER, vous pouvez obtenir un allégement fiscal et économiser. N’oubliez pas qu’il y a une limite quant au montant que vous pouvez investir dans votre REER chaque année. Consultez cette ressource pour comprendre comment calculer votre plafond de cotisation.

Si vous n’avez pas encore ouvert de compte REER, déterminez si l’ouverture d’un compte vous convient. Si vous avez les moyens d’investir dans ces comptes à l’abri de l’impôt et de mettre de l’argent de côté, il est peut-être dans votre intérêt de le faire afin de payer moins d’impôt.

L’avantage de cotiser à votre REER avant la date limite d’imposition est que vous serez probablement admissible à un remboursement d’impôt plus élevé. Cela signifie que vous pouvez aussi atteindre votre objectif d’épargne-retraite plus rapidement en réinvestissant le remboursement d’impôt dans votre REER.

Comment produire une déclaration de revenus au Canada

La déclaration de revenus peut sembler être une tâche compliquée et accablante, mais il y a moyen de simplifier les choses. Le gouvernement du Canada indique six façons (certaines sont gratuites et d’autres vous coûteront de l’argent) de produire votre déclaration de revenus, selon votre situation :

  • Utilisez des logiciels fiscaux certifiés comme TurboTax ou Wealthsimple Tax.
  • Remplissez une déclaration de revenus papier.
  • Autorisez un membre de votre famille, un ami ou un comptable à remplir votre déclaration de revenus en votre nom.
  • Assistez à une clinique fiscale communautaire avec des bénévoles qui vous aideront à produire votre déclaration de revenus.
  • Faites appel à un escompteur (préparateur d’impôts) qui calculera votre remboursement et vous versera immédiatement une partie de celui-ci.
  • Utilisez une ligne téléphonique automatisée.

Cliquez ici pour voir quelle approche vous convient le mieux.

Comprendre comment produire votre déclaration de revenus est une compétence essentielle qui vous aidera tout au long de votre vie. N’oubliez pas que la période des impôts a lieu chaque année! En maîtrisant le processus ou en tirant parti des ressources utiles, vous pouvez faire en sorte que la période des impôts soit aussi fluide et sans stress que possible.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG081-050421FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.