fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Donner au suivant : comment utiliser l’assurance vie pour laisser un don de bienfaisance

By mai 26, 2021 juin 7th, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
Asian kid doing heart shape with hand

Vous savez peut-être que l’assurance vie peut protéger l’avenir financier de vos proches, mais saviez-vous que vous pouvez utiliser l’assurance vie pour laisser un don à un organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur? L’assurance vie peut vous aider à laisser un héritage significatif pour rendre le monde meilleur.

Il y a quelques éléments à prendre en considération lorsque vous choisissez d’utiliser l’assurance vie pour laisser un don. Tout d’abord, vous devrez décider à quel organisme de bienfaisance vous souhaitez faire un don. Il faut tenir compte de considérations fiscales, ainsi que du degré de contrôle que vous conserverez sur le contrat. Vous devriez garder ces éléments à l’esprit avant de décider de laisser un don à un organisme de bienfaisance.

Nous examinons de plus près chacun de ces facteurs ci-dessous afin de vous aider à prendre des décisions éclairées lorsque vient le temps de laisser un héritage au moyen de votre contrat d’assurance vie.

Quel organisme de bienfaisance choisir : songez aux organismes de bienfaisance locaux

Si vous souhaitez utiliser l’assurance vie pour laisser un don de bienfaisance, vous devez d’abord décider à quel organisme de bienfaisance vous souhaitez laisser le don. Il y a beaucoup d’organisations parmi lesquelles choisir qui ont des causes valables.

Les grands organismes de bienfaisance attirent beaucoup l’attention des médias, mais avez-vous pensé à soutenir un organisme de bienfaisance de votre propre quartier? Ces petites organisations peuvent être un excellent moyen de redonner à une collectivité qui vous a tant offert! Votre don pourrait contribuer davantage à la réalisation de sa mission, comparativement aux organismes de bienfaisance plus importants et plus établis qui reçoivent normalement beaucoup de dons et de soutien.

Lorsque vous songez à des organismes de bienfaisance de votre collectivité, pensez aux hôpitaux, aux banques alimentaires, aux projets de logements communautaires, etc. Ces organismes sont d’excellentes causes qui soutiennent votre collectivité et améliorent la qualité de vie de ceux qui reçoivent leur aide.

Communiquez avec divers organismes de bienfaisance pour en savoir plus sur leur mission. Un membre de leur équipe sera plus qu’heureux de vous faire part de ses valeurs et de ses objectifs. Cela peut vous aider à faire la lumière sur l’organisme de bienfaisance et vous fournir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre une décision et laisser un héritage significatif dont vous serez fiers.

Une fois que vous aurez choisi un organisme de bienfaisance ou une cause, voici quelques façons d’utiliser votre assurance vie pour laisser un don de bienfaisance :

Désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire

Désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire est la façon la plus simple de faire un don significatif à un organisme de votre choix au moyen d’une assurance vie.

Si vous avez déjà un contrat d’assurance vie, vous pouvez facilement remplacer le bénéficiaire par l’organisme de bienfaisance de votre choix. Si vous souscrivez actuellement un contrat d’assurance vie, vous pouvez immédiatement ajouter l’organisme de bienfaisance à titre de bénéficiaire. Lorsque l’organisme de bienfaisance est désigné comme bénéficiaire, vous contrôlez le contrat, mais l’organisme de bienfaisance reçoit le capital-décès à votre décès.

L’un des avantages de cette approche est que le capital-décès peut être considéré comme un crédit d’impôt sur votre dernière déclaration de revenus. De plus, comme il y a un bénéficiaire direct, le capital-décès contourne la succession pour éviter les frais d’homologation. Cependant, il est important de savoir que vos primes d’assurance vie ne sont pas admissibles à un crédit d’impôt.

Transférer la propriété du contrat à l’organisme de bienfaisance

Le transfert de la propriété d’un contrat à l’organisme de bienfaisance est une autre option permettant d’utiliser l’assurance vie. Dans cette situation, un contrat est signé qui désigne l’organisme de bienfaisance comme titulaire du contrat et comme bénéficiaire. Ainsi, vous renoncez au contrôle du contrat en transférant la propriété à l’organisme de bienfaisance.

Comme vous n’êtes plus le titulaire du contrat, le capital-décès n’est pas admissible à un crédit d’impôt. Cependant, les primes du contrat d’assurance vie peuvent donner droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Si votre contrat comporte une valeur de rachat, lors du transfert de la propriété du contrat à un organisme de bienfaisance, vous pourriez obtenir un crédit d’impôt pour la valeur de rachat au moment du transfert.

Désigner votre succession comme bénéficiaire

La dernière option pour laisser un héritage au moyen de votre assurance vie consiste à désigner la succession comme bénéficiaire. Si vous êtes titulaire du contrat d’assurance vie, vous n’aurez qu’à donner des instructions dans votre succession pour expliquer que le capital-décès doit être donné à un organisme de bienfaisance de votre choix. Cela permettra à l’organisme de bienfaisance de recevoir votre don, tout comme si vous aviez désigné cet organisme comme bénéficiaire. Toutefois, le fait de passer par la succession a certaines répercussions.

Étant donné que le capital-décès passera par la succession, il sera assujetti à des frais d’homologation puisqu’il sera techniquement considéré comme faisant partie de la succession. Cela signifie également que vos primes d’assurance vie ne seront pas admissibles à un crédit d’impôt, mais le capital-décès pourrait l’être.

Chaque solution offre des avantages distincts pour vous, pour le titulaire du contrat d’assurance vie et pour l’organisme de bienfaisance de votre choix. Selon que le contrôle de votre contrat ou l’utilisation de crédits d’impôt est une priorité, certaines options pour laisser un héritage peuvent être préférables. Parlez à votre conseiller en assurance vie pour vous assurer de prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins personnels.

Lorsque vous planifiez votre avenir, l’assurance vie peut être un moyen efficace de laisser un héritage significatif, de façon à aider l’organisme de bienfaisance de votre choix à progresser en vue de l’atteinte de son but. En versant une contribution à un organisme de bienfaisance, vous pouvez contribuer à l’essor de votre collectivité et du monde entier.

Le présent article ne constitue ni un avis juridique ni un avis fiscal. Les clients devraient consulter leur propre avocat, leur propre comptable ou un autre conseiller professionnel en planification fiscale.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.