fbpx

L’assurance maladies graves en vaut-elle la peine?

Si vous recevez un diagnostic de maladie grave, votre assurance maladie du gouvernement et celle de votre employeur couvriront une partie de vos frais de traitement et de rétablissement, mais l’assurance maladies graves comporte des garanties supplémentaires que vous ne connaissez peut-être pas. L’assurance maladies graves devrait-elle faire partie de votre couverture d’assurance? Apprenez-en plus sur ses avantages ci-dessous.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

L’assurance maladies graves est un type d’assurance au titre de laquelle une somme forfaitaire est versée au titulaire de police si celui-ci reçoit un diagnostic d’une maladie grave mettant sa vie en danger, comme un cancer ou la maladie de Parkinson.

Le versement au titre de l’assurance est effectué au moment du diagnostic et peut être utilisé à toute fin que le titulaire de police juge appropriée, qu’elle soit directement liée ou non à sa maladie. Par exemple, les titulaires de police peuvent utiliser le versement pour :

  • Modifications résidentielles, comme des rampes et des douches sans obstacle.
  • Remplacement du revenu pour le conjoint s’il doit rester à la maison pour s’occuper du titulaire de police.
  • Soins infirmiers ou soins d’un préposé aux services de soutien à la personne à domicile.
  • Aide à la mobilité.
  • Traitements parallèles, comme l’acupuncture et la massothérapie.
  • Déplacement et hébergement si les centres de traitement ne sont pas à proximité.
  • Services de garde d’enfants supplémentaires.
  • Soins de santé mentale.

Quelles maladies sont couvertes par l’assurance maladies graves?

Les régimes varient d’un fournisseur à l’autre, mais la plupart des polices couvrent une liste de base de maladies et d’affections graves, notamment le cancer, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Les polices peuvent également couvrir l’insuffisance rénale, la greffe d’un organe vital, la sclérose en plaques, la paralysie, la cécité, la surdité, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le coma et les brûlures graves.

Lorsque vous songez à souscrire une assurance maladies graves, il est essentiel de lire attentivement votre police afin de savoir quelles maladies et affections sont couvertes et lesquelles ne le sont pas.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance maladies graves?

En général, l’assurance maladies graves ne couvre pas les maladies préexistantes, le diabète, l’asthme, les blessures auto-infligées, les maladies ou les blessures mineures, et les blessures ou maladies résultant de sports dangereux, de guerre, d’activités illégales ou d’abus de substances.

Qui a besoin d’une assurance maladies graves?

Bien que n’importe qui puisse profiter de l’assurance maladies graves, elle peut être particulièrement utile pour les personnes suivantes :

Travailleurs autonomes

Si vous êtes travailleur autonome, l’assurance maladies graves peut vous procurer une protection financière si vous êtes incapable de travailler. Gardez à l’esprit que si vous avez un emploi maintenant, votre couverture offerte par votre employeur prendra fin si vous quittez l’emploi; il est bon d’avoir une protection supplémentaire en place si vous risquez de quitter votre emploi.

Personnes ayant des antécédents familiaux de certaines maladies graves

Cela ne signifie pas que vous tomberez malade vous-même, mais avoir une assurance maladies graves en place peut vous procurer la tranquillité d’esprit. Elle peut contribuer grandement à réduire votre niveau de stress pendant que vous êtes en bonne santé et à faciliter votre rétablissement si vous tombez malade.

Personnes ayant des emplois très stressants

Les personnes qui occupent un emploi très stressant, comme les dentistes, les infirmiers, le personnel des services d’urgence et les contrôleurs aériens, peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave. Pour ces personnes, l’assurance maladies graves pourrait être particulièrement utile.

Personnes souhaitant avoir la tranquillité d’esprit

Certaines personnes aiment vivre à la limite, tandis que d’autres se sentent mieux lorsqu’elles sont à l’aise et en sécurité. L’assurance maladies graves vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir que vous et votre famille serez protégés si vous tombez malade.

Personnes sans fonds d’urgence

Si vous n’avez pas d’argent de côté en cas d’urgence, l’assurance maladies graves peut vous être utile. Vous vous sentirez plus à l’aise de savoir que vous n’aurez pas à emprunter d’argent ou à puiser dans votre épargne-retraite. Contrairement à d’autres types d’assurance maladie, l’assurance maladies graves prévoit le versement d’une somme forfaitaire au moment du diagnostic; vous n’avez pas à payer vos dépenses dès le départ et à attendre d’être remboursé.

Ce qu’il faut rechercher dans une police d’assurance maladies graves

Pour vous assurer d’avoir la bonne couverture pour vous et votre famille, vous devriez poser quelques questions :

La police comporte-t-elle une option à émission simplifiée?

Les polices à émission simplifiée n’exigent pas une tarification médicale complète, ce qui signifie que les proposants n’ont pas à subir d’examens médicaux approfondis ni à répondre à de longs questionnaires médicaux pour souscrire la couverture. Ces polices conviennent aux personnes qui ont des problèmes de santé préexistants, aux personnes qui ont besoin d’obtenir une approbation rapidement et aux proposants qui ne veulent pas passer par un long processus de proposition et par une période d’attente.

Quels sont les montants de couverture offerts?

Selon votre situation personnelle, vous pourriez être à la recherche d’une police plus petite ou plus importante. Vérifiez les polices que vous envisagez de souscrire pour voir si elles offrent le montant que vous recherchez.

Quelles maladies et affections sont couvertes?

Certains régimes ne couvrent que quelques maladies et affections, tandis que d’autres sont très complets. Assurez-vous que les maladies précises pour lesquelles vous voulez obtenir une couverture figurent dans la police.

La police offre-t-elle des options de primes souples?

Certaines polices d’assurance permanente (entière) vous permettent d’ajuster vos primes. D’autres vous permettront d’obtenir le remboursement de vos primes si vous ne présentez pas de demande de règlement. Si vous pensez que des primes souples pourraient vous être utiles, vérifiez lesquelles sont offertes au titre de la police que vous envisagez de souscrire.

Quelle est la durée de la période de survie?

La période de survie au titre d’une police est une période déterminée pendant laquelle une personne assurée doit continuer de vivre après avoir reçu un diagnostic; elle est habituellement de 14 à 30 jours. La compagnie d’assurance ne versera pas la prestation si la personne assurée décède au cours de la période de survie. Pendant la période de survie, la personne assurée doit continuer de recevoir un traitement et des soins médicaux.

La police permet-elle des versements partiels?

Certaines polices permettent aux titulaires de recevoir un ou plusieurs versements partiels s’ils reçoivent un diagnostic d’une maladie ou d’une affection couverte par la police. La police demeure en vigueur après le versement partiel.

Est-il possible de souscrire une police pour un enfant?

La souscription d’une police peut vous permettre, à vous ou à votre conjoint, de vous absenter du travail pour prendre soin d’un enfant. Vous pouvez également utiliser le versement pour toute autre dépense que vous avez, comme les frais de déplacement pour vous rendre à un centre de traitement ou en revenir, les séjours à l’hôtel et les aliments spéciaux.

Conclusion

Personne ne s’attend à tomber gravement malade, mais il est préférable d’avoir un plan pour gérer vos finances si ça devient le cas. Passez en revue votre couverture d’assurance actuelle, y compris votre assurance maladie provinciale et toute couverture que vous avez auprès de votre employeur. Ensuite, jetez un coup d’œil aux polices d’assurance maladies graves offertes et choisissez celle qui vous procurera le bon niveau et le bon type de couverture.

Plan de protection du Canada offre quatre régimes d’assurance maladies graves distincts. En tant que société détenue et exploitée par des Canadiens depuis plus de trois décennies, Plan de protection du Canada se consacre à offrir aux Canadiens une couverture d’assurance adaptée à leurs besoins. Tous nos régimes d’assurance sont à émission simplifiée et sans exigence médicale; l’approbation est donc rapide et aucun examen médical ni questionnaire détaillé n’est exigé.

L’assurance maladies graves vous intéresse? Communiquez avec l’un de nos conseillers en assurance chevronnés dès aujourd’hui pour discuter des besoins de votre famille et de la façon dont nous pouvons vous aider à y répondre.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG-0523

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !