fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Le don de charité et ses impacts sur la collectivité

Les organismes de bienfaisance de grande envergure ont une portée internationale et mènent de vastes campagnes de collecte de fonds, ce qui accroît leur visibilité sur la scène mondiale et leur permet d’entreprendre d’importants projets d’aide. Quant aux organismes caritatifs locaux, ils ne sont pas souvent sous les feux de la rampe, mais ils constituent néanmoins d’excellents destinataires pour vos dons, qui ont par ailleurs un impact direct sur votre collectivité. Donner à l’échelle locale améliore la situation sociale et économique des quartiers que vous connaissez, ce qui en fait des espaces plus sécuritaires, plus prospères et plus inclusifs.

Les organismes locaux ont un impact direct sur votre collectivité

On a, d’un côté, les organismes de bienfaisance de grande envergure qui font un travail essentiel à l’échelle mondiale et, de l’autre, les associations locales qui misent tout sur les besoins qui les entourent, à toute petite échelle. Quand vous donnez à un œuvre locale, vous voyez quels sont ces besoins, ce qui vous donne un aperçu de ce qui se passe dans votre collectivité. Les organismes sans but lucratif locaux sont généralement gérés par des personnes dotées d’une compréhension approfondie des problématiques du secteur. Leurs employés et leurs bénévoles sont régulièrement sur le terrain. Quand les choses changent, ils le voient tout de suite, ce qui les rend très réactifs et rapidement opérationnels.

Les organisations reconnues font de la reddition de comptes. Cependant, elles ont tendance à ne donner qu’un aperçu illustré de quelques exemples évocateurs pour montrer l’importance de leur travail. En choisissant une organisation caritative locale, vous pouvez avoir une idée plus précise des dépenses, car leurs actions se déroulent là où vous vivez. Vous serez le témoin direct des activités des associations auxquelles vous donnez si vous visitez leurs bureaux et faites connaissance avec le personnel et les bénévoles. En observant leur travail en temps réel, vous aurez une bonne idée de leurs contributions à votre quartier et à la région environnante.

Privilégier le don local, c’est aussi permettre à ces organisations caritatives de se développer, créant ainsi plus d’emplois et de possibilités de bénévolat dans votre localité, non seulement dans les organismes eux-mêmes, mais aussi dans les entreprises et les fournisseurs qui travaillent avec eux. Quand tout le monde participe, l’impact est décuplé.

Occasions de donner

Le don ne se limite pas à l’aspect financier : au sein d’un organisme de bienfaisance local, vous pouvez vous engager bénévolement dans de nombreux domaines, de la collecte de fonds au travail de bureau, en passant par l’aide directe aux personnes dans le besoin. Vous pouvez même y réutiliser les compétences acquises dans le cadre de votre travail.

Divers postes bénévoles se créent à différentes périodes de l’année. C’est l’occasion de porter un regard neuf sur le cycle des saisons et des festivités. Vous pouvez également mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés certains membres de votre collectivité et mieux apprécier ce que la vie vous offre.

Selon l’organisation, les dons en nature (vêtements, literie, articles d’hygiène personnelle, etc.) seront les bienvenus ou non. En effet, les œuvres de bienfaisance majeures ne sont pas toujours en mesure d’accepter ces dons, car elles doivent souvent les acheminer vers d’autres sites, parfois assez éloignés. De nombreuses personnes préfèrent donner du matériel ou des services plutôt que de faire des contributions financières. Or, ce type de don est plus facilement accepté par les organisations caritatives locales.

Prêter main-forte à une œuvre de bienfaisance locale peut aussi inspirer les enfants : beaucoup de jeunes aiment le bénévolat et rencontrer d’autres personnes. Les associer à ces activités, voire les laisser collecter des fonds, est un excellent moyen de leur inculquer des valeurs communautaires.

Tisser des liens dans votre collectivité

En vous investissant dans des organismes de bienfaisance locaux, vous rencontrerez des personnes qui partagent vos idées et vivent dans votre région. Vous aurez ainsi des contacts et vous tisserez des liens au sein de votre localité. Lorsque les habitants apprennent à connaître leurs voisins, ils prennent soin d’eux et de leurs familles. Ces liens peuvent constituer la base d’une communauté et permettre la création de groupes locaux, de sorte que celle-ci perdure même lorsque les résidents changent. Les entreprises locales en profitent également puisqu’elles fournissent des biens et des services aux organisations caritatives, de sorte que le quartier gagne en prospérité et en convivialité. Même au cœur des grandes villes, ces liens étroits peuvent rehausser la situation sociale de toutes les personnes qui participent.

Un nouveau moyen de contribuer

Adhérer à la Financière Foresters est un excellent moyen de contribuer à la collectivité1. La Financière ForestersMC est une société d’assurance vie enrichissant la vie de ses membres, de leur famille et de leurs collectivités. Forester, qui met l’accent sur le bien-être et la responsabilité sociale, s’efforce d’être utile à la collectivité depuis 150 ans. Y adhérer vous donne accès à des bourses d’études concurrentielles, à des subventions communautaires et à bon nombre d’occasions de bénévolat. Les membres peuvent s’investir dans des succursales Foresters locales, ce qui les aide à établir des contacts et à développer leurs compétences en leadership. Ils peuvent également prêter main-forte à un projet local de Foresters, en retroussant leurs manches pour aider à la préparation des repas et à la construction de terrains de jeux.

Le don de charité renforce la collectivité et la fait grandir. Que vous donniez à un organisme de bienfaisance majeur, à un organisme local et (ou) à des activités destinées aux membres, sachez que vous construisez un avenir radieux pour votre famille et les habitants de votre quartier et d’ailleurs.

  1. * Les bénéfices de membre de la Financière Foresters sont non contractuels, assujettis à des conditions d’admissibilité, à des définitions et à des restrictions particulières à chaque bénéfice, et ils peuvent être modifiés ou annulés sans préavis, ou ne plus être offerts.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG761-0522FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.