fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Liste de vérification pour survivre pendant les Fêtes de 2021

By novembre 25, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers

Les Fêtes approchent à grands pas! Pour certaines personnes, cela signifie de la joie, de la détente ainsi que des moments de qualité avec leurs amis et les membres de leur famille. Pour d’autres, le temps des Fêtes peut être stressant, marqué par une multitude de demandes, des dépenses excessives, des excès alimentaires et d’inévitables drames familiaux.

La bonne nouvelle, c’est que certains conseils pratiques peuvent vous aider à prévenir ou à réduire le stress et les inquiétudes qui peuvent accompagner les Fêtes, afin que vous commenciez le mois de janvier en vous sentant bien plutôt que tendu.

Ajoutez le fait de prendre soin de vous à votre liste des Fêtes

Pour profiter au maximum de la période des Fêtes, vous devez savoir que faire preuve de générosité signifie aussi montrer de la reconnaissance envers soi-même.

Prendre soin de soi peut vouloir dire quelque chose de différent pour chaque personne, et pour certaines, cela peut signifier de se concentrer sur ses besoins de base. Dormir, faire de l’exercice et manger sainement devraient faire partie de votre programme des Fêtes afin que vous vous sentiez au mieux du début à la fin.

Oui, permettez-vous de vous laisser aller à des plaisirs délicieux et gourmands pendant les Fêtes, mais assurez-vous également de conserver votre routine habituelle, que ce soit en vous pelotonnant avec un bon livre, en faisant une ou deux promenades rapides ou en préparant votre smoothie matinal dynamisant quotidien.

Une fois que vous avez pris soin de votre santé, vous devez aussi vous occuper de vos attentes. Vous pouvez seulement faire de votre mieux. Donnez-vous le droit d’accepter les limites de la nature humaine.

Donnez-vous le droit de dire non :

Répétez-le avec nous : « Non ». Fixer des limites ne semble pas naturel pour bon nombre d’entre nous, mais c’est essentiel pour notre santé mentale, surtout pendant la période des Fêtes. Dites « oui » aux choses importantes et « non » aux événements ou obligations qui ne le sont pas.

Donnez-vous le droit de demander de l’aide :

Il n’est pas nécessaire de jouer les super héros pendant les Fêtes. Nous savons que c’est la période des dons, mais vous n’aurez plus rien à donner si vous avez épuisé toutes vos réserves d’ici le 22 décembre! Partagez votre liste de choses à faire avec vos proches et les membres de votre famille. Vous pourrez ainsi profiter des résultats d’un travail collaboratif pour célébrer les Fêtes!

Donnez-vous le droit d’être réaliste :

En cette période des Fêtes, au lieu de viser la perfection, mettez l’accent sur les liens avec les autres. Retrouvez les personnes que vous aimez, accordez-leur votre attention et passez du temps de qualité ensemble. N’oubliez pas que vous vous souviendrez probablement davantage des rires qui ont éclaté autour de la table que de la perfection de l’élément central.

Donnez-vous le droit de ralentir :

Ménagez-vous. N’acceptez pas plus que ce que vous pouvez gérer. Lorsque vous remplissez votre calendrier, assurez-vous d’ajouter du temps pour vous ressourcer. Lisez un livre, sirotez un café près d’un feu, méditez, prenez un bain à bulles; faites tout ce qui peut vous aider à évacuer le stress des Fêtes qui a tendance à vous épuiser!

Organisez-vous à l’avance.

Pour bon nombre d’entre nous, le magasinage, les voyages et les activités sociales sont des éléments naturels de chaque période des Fêtes. Si vous ne planifiez pas le tout adéquatement, décembre peut finir par ressembler à un tourbillon effréné.

Si vous avez l’impression qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout faire quand les Fêtes sont là, diminuez la pression en vous organisant. Voici quelques conseils utiles pour limiter au minimum les urgences de dernière minute :

  • Commencez à magasiner tôt; il y a moins de gens, moins de pression de dernière minute et plus de temps pour trouver les articles de votre liste au meilleur prix.
  • Vous voyagez pendant la période des Fêtes? Réservez vos billets tôt pour éviter les hausses de prix et avoir la possibilité de choisir les dates de voyage qui vous conviennent le mieux.
  • Planifiez votre menu suffisamment en avance pour pouvoir attribuer divers éléments aux membres de votre famille qui voudraient vous aider.
  • Prévoyez les activités auxquelles vous souhaitez assister. Programmez d’abord les plus importantes; cela vous donnera une idée réaliste du temps que vous avez à y consacrer et vous permettra de savoir si vous pouvez en faire davantage.
  • Prenez de l’avance sur les cadeaux que vous faites vous-même. Si vous faites une carte ou un cadeau, commencez tôt afin de profiter du processus et de ne pas vous sentir pressé à l’approche de la date limite.

Établissez un budget

L’argent est un facteur de stress important pendant les Fêtes. De nombreuses personnes ressentent de la pression pour acheter et donner des cadeaux. Évitez les difficultés financières en établissant un budget. Passez en revue votre situation financière à l’approche des Fêtes, puis fixez un plafond de dépenses pour cette période (et respectez-le)!

Demandez à des groupes d’amis proches, de collègues ou de membres de la famille s’ils aimeraient essayer de faire un « Père Noël secret » cette année. Le principe est que chaque personne se voit assigner un seul destinataire secret pour qui elle magasinera. Cela limite le nombre de cadeaux que vous achetez, ce qui vous permet de respecter plus facilement votre budget.

Faites preuve de souplesse

Les restrictions et les lignes directrices en matière de santé publique changent constamment en ces temps d’incertitude, mais la sécurité reste la priorité absolue. Même si vous avez planifié un rassemblement sécuritaire selon les lignes directrices en matière de santé publique de l’endroit où vous vous trouvez, ayez conscience que des ajustements pourraient être nécessaires.

Consultez les dernières mises à jour à mesure que la date de l’événement ou de la réunion approche et faites preuve de souplesse; certains plans pourraient devoir être modifiés. Dites ouvertement à vos invités que cela pourrait être une possibilité afin qu’ils puissent eux aussi planifier les rajustements de dernière minute.

Évitez le défilement de messages négatifs

Les médias sociaux peuvent être une partie amusante des Fêtes et ces plateformes peuvent être un excellent moyen de renouer avec la famille ou les amis, de partager des souvenirs précieux de vos célébrations et de voir comment vos connaissances ont passé les Fêtes. Les médias sociaux peuvent cependant avoir un côté sombre qui déclenche parfois des sentiments de solitude, d’isolement ou de tristesse, en particulier si vous vous sentez bombardé par des nouvelles négatives sur vos fils de médias sociaux.

Si vous vous sentez facilement attiré par le cycle de la comparaison et de la déprime lorsque vous utilisez les plateformes de médias sociaux, vous pourriez peut-être vous servir de la période des Fêtes comme excuse pour vous déconnecter. Mettez l’accent sur la communication et la présence avec votre cercle étroit de membres de votre famille et d’amis (plutôt que sur vos 300 contacts sur Facebook). Il peut être surprenant de voir le temps de plus dont on dispose pour créer ses propres souvenirs lorsque l’on ne se préoccupe pas de ce que les écrans montrent de la vie des autres.

Préparez-vous en vue des Fêtes

En planifiant, en ralentissant, en demeurant disponible et en prévoyant du temps pour vous dans l’horaire des Fêtes, vous pouvez ressentir plus de joie et un peu moins de fatigue!

Quelle que soit la façon dont vous célébrerez cette année, passez de merveilleuses Fêtes de fin d’année!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG583-1121FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.