fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

By octobre 15, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers

Pour de nombreuses Canadiennes, le cancer du sein est une préoccupation réelle; en fait, une Canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Bien qu’il y ait eu une légère diminution des taux de cancer du sein au cours des deux dernières décennies grâce aux progrès en matière de détection et de traitement, il s’agit encore du cancer le plus courant chez les femmes (à l’exception du cancer de la peau non mélanique). Le cancer du sein est également la deuxième cause de décès lié à un cancer parmi les Canadiennes.

Les estimations montraient qu’environ 27 400 Canadiennes recevraient un diagnostic de cancer du sein en 2020. Bien que ce soit moins fréquent, le cancer du sein peut aussi toucher les hommes. Pour la même année, on estimait que 240 hommes recevraient un diagnostic de cancer du sein.

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Ce mois est consacré aux personnes touchées par le cancer du sein et à celles qui en sont atteintes. En sensibilisant les gens et en amassant des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer du sein, nous soutenons nos mères, nos sœurs, nos filles et nos femmes d’un océan à l’autre dans leur lutte contre cette maladie.

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein est une croissance anormale et incontrôlable de cellules du sein, entraînant la création d’une masse de tissu appelée « tumeur ». Malgré les progrès de la recherche scientifique et médicale, les causes du cancer du sein demeurent inconnues.

Les personnes atteintes d’un cancer du sein ne présentent habituellement pas de signes ou de symptômes aux premiers stades, et c’est pourquoi le dépistage périodique est essentiel pour détecter la maladie et améliorer les résultats pour les femmes.

L’incidence du Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein sensibilise les gens à l’importance du dépistage périodique. La détection précoce améliore les chances de survie et l’accès à des traitements plus efficaces.

De plus, un mois d’activités et de collecte de fonds permet de financer la recherche afin d’améliorer la détection, le diagnostic et le traitement des Canadiennes atteintes d’un cancer du sein, ainsi que de soutenir leur famille et à leurs aidants.

Facteurs de risque du cancer du sein

Les facteurs de risque les plus importants du cancer du sein sont le sexe et l’âge. À mesure que les femmes avancent en âge, les taux de cancer du sein augmentent. 83 % des cas de cancer du sein surviennent chez les femmes de plus de 50 ans.

Le simple fait d’être une femme est un facteur de risque de cancer du sein. Les femmes ont beaucoup plus de chances de développer un cancer du sein que les hommes, car leurs cellules mammaires sont exposées aux hormones féminines, l’œstrogène et la progestérone. Ces hormones, en particulier l’œstrogène, sont liées au cancer du sein et stimulent la croissance de certains cancers du sein.

Les antécédents familiaux peuvent aussi augmenter le risque de développer un cancer du sein. Le fait d’avoir un parent au premier degré (comme une mère, une sœur ou une fille) atteint d’un cancer du sein peut doubler le risque de cancer du sein d’une femme. Cependant, il n’est pas clair si le profil de cancer d’une famille est attribuable au hasard, à des facteurs communs liés au mode de vie, aux gènes ou à une combinaison de ces facteurs.

Bien que les antécédents familiaux soient hors de notre contrôle, certains facteurs de risque peuvent être contrôlés. Ces facteurs comprennent la consommation d’alcool, l’obésité et l’inactivité physique. Il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et de maintenir un mode de vie actif pour réduire ces facteurs de risque à mesure que l’on vieillit.

Quels que soient leurs antécédents familiaux ou leur mode de vie, il est essentiel que toutes les femmes tiennent compte du risque de cancer du sein et se soumettent régulièrement à des examens et à des tests de dépistage. Les tests de dépistages réguliers du cancer du sein sont l’une des meilleures mesures de prévention contre la maladie.

Les tests dépistages réguliers peuvent réduire considérablement le risque de mortalité

Les tests de dépistage permettent de détecter le cancer du sein avant l’apparition de symptômes. La détection et le diagnostic précoces mènent à de meilleurs résultats thérapeutiques.

Le moyen le plus fiable de détecter le cancer du sein tôt chez les femmes est la mammographie, une radiographie du sein à faible dose qui permet de déterminer si un cancer se développe dans le tissu mammaire. La fréquence des mammographies diffère selon l’âge. La plupart des femmes devraient commencer à subir des mammographies à 50 ans. Discutez avec votre médecin du risque de cancer du sein et déterminez si une mammographie vous convient.

Vous pouvez aussi effectuer des observations des seins à la maison. L’observation des seins consiste à vérifier vos seins pour voir s’ils présentent des bosses ou des changements. De nombreux problèmes mammaires sont découverts par les femmes elles-mêmes. Apprenez comment effectuer une observation des seins au moins une fois par mois dans le confort de votre foyer et communiquez toute préoccupation ou anomalie à votre médecin de famille.

Aider les Canadiennes atteintes d’un cancer du sein

L’un des meilleurs moyens d’aider les personnes touchées par le cancer du sein est de faire un don à la recherche. Faites un don en l’honneur d’un être cher touché par la maladie et aidez à améliorer les résultats d’une personne qui recevra un diagnostic de cancer du sein à l’avenir.

Si le cancer du sein est une cause qui vous tient à cœur, nous offrons des régimes d’assurance vie qui peuvent vous permettre de laisser un héritage en soutenant financièrement la cause. Des organismes qui travaillent fort pour trouver un traitement, comme la Société du cancer du sein du Canada, peuvent être désignés comme bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie, ce qui les aidera à se rapprocher de leur mission. Pour explorer vos options d’assurance vie, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Saviez-vous que si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, que vous avez déjà reçu un diagnostic de cette maladie ou que vous avez survécu au cancer du sein, vous pouvez tout de même être admissible à une couverture d’assurance vie abordable? Parlez à un conseiller de Plan de protection du Canada pour en savoir plus sur notre assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée. Obtenez une soumission sans obligation dès aujourd’hui et profitez de la tranquillité d’esprit.
Beanman

Plan de protection du Canada ainsi que ses employés et ses conseillers ne fournissent pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à titre informatif seulement. Il ne vise pas à fournir des conseils d’ordre fiscal, juridique ou comptable, et il ne doit pas être considéré comme tel. Vous devez consulter vos propres conseillers en fiscalité, en droit et en comptabilité avant d’effectuer toute transaction.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG535-1021FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.