fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Sept conseils pour une Action de grâces santé

By octobre 6, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
Girl enjoying Thanksgiving dinner.

L’Action de grâces est la fête préférée de nombreuses personnes, car elle n’implique pas d’offrir des cadeaux, mais de passer du temps en compagnie de ceux qu’on aime. Et, bien sûr, de se livrer aussi à un festin incorporant tous nos plats préférés!

Bien qu’une table garnie d’aliments réconfortants soit une bonne raison de célébrer, il arrive parfois que le repas soit lourd et riche, et qu’il nuise à nos objectifs en matière de santé. Vous n’avez pas à vous sentir démoralisé au lendemain de l’Action de grâces; vous pouvez prévoir de terminer la journée en ayant le sentiment d’avoir passé du bon temps avec votre famille, d’avoir apprécié le repas et d’avoir respecté votre engagement en faveur d’une alimentation saine.

Voici sept conseils qui vous aideront à profiter de la fête de l’Action de grâces la plus saine (et la plus agréable) qui soit.

1. Une variante du menu traditionnel

Les repas de l’Action de grâces sont traditionnels pour une raison : ce sont des plats classiques qui regorgent de saveurs nostalgiques. Il existe cependant des variantes plus saines de ce repas festif qui s’apprêtent à devenir des succès instantanés du fait que les quantités de sucre, de sodium ou de cholestérol sont réduites, et ce, sans qu’il y ait lieu de faire des concessions sur la saveur. Par exemple, faites l’essai d’un bouillon de poulet sans gras pour badigeonner votre dinde au lieu du beurre, ou du yogourt grec nature au lieu de la crème sure dans la purée de pommes de terre.

Une option possible consiste à prendre un plat traditionnel et à lui donner une nouvelle nature. Par exemple, au lieu d’utiliser du pain pour la farce, essayez une farce de quinoa riche en protéines qui incorpore de la courge, des canneberges et d’autres produits saisonniers. Une recherche rapide dans Pinterest vous permettra d’obtenir une liste infinie d’options d’accompagnement saines et judicieuses susceptibles de rehausser votre table de l’Action de grâces cette année.

Si vous souhaitez donner à votre fête de l’Action de grâces un cachet sain et écologique, essayez de servir un dîner entièrement végétarien ou à base de plantes. Le pâté chinois végétarien est toujours très apprécié. Ou essayez un substitut de viande comme la dinde de tofu et voyez si votre famille remarquera la différence! Les substituts de viande ont beaucoup évolué et, lorsqu’ils sont bien cuisinés, ils peuvent offrir une texture et une saveur semblables à celles de la dinde, sans le temps de cuisson de six heures!

2. Dégustez avec modération

Ce n’est pas parce que la dinde est farcie que vous devez l’être aussi. Si on vous propose un buffet d’options alléchantes, remplissez votre assiette de petites portions de ces aliments spéciaux dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer; ne vous gavez pas d’aliments que vous pouvez vous procurer à longueur d’année. Une deuxième portion est toujours tentante, mais elle peut faire la différence entre les effets secondaires d’un excès de dinde et un bon sentiment d’énergie et d’étroite interrelation avec vos proches.

Le dessert est un autre point important à prendre en considération. Optez pour un dessert plus léger ou pour une portion plus petite de votre tarte ou croustade préférée. Vous éviterez ainsi de vous gaver et profiterez du reste de la fête de l’Action de grâces. Si vous allez en visite chez un ami ou un membre de votre famille, préparez un dessert léger que vous pourrez ajouter à ses choix de fin de repas.

3. Ajoutez l’activité physique à la célébration

Il n’est pas dit que l’Action de grâces doit être axée uniquement sur la nourriture. C’est aussi une occasion de passer du temps de qualité avec les amis et la famille. Incorporer l’activité physique à vos traditions de congé est une merveilleuse façon de créer des souvenirs, de profiter de l’air vif de l’automne et d’éviter une prise de poids à tout le monde pendant le congé.

Enfilez un survêtement et jouez au football drapeau ou au hockey de ruelle dans l’après-midi avant de passer à table. Si vos invités préfèrent un rythme plus lent, optez pour une randonnée automnale et admirez le changement de couleur des feuilles. Même une simple promenade de 15 minutes après un repas copieux peut faciliter la digestion, réguler le taux de glycémie et libérer des endorphines antistress!

4. Prenez le temps de vous reposer et de recharger votre batterie

Avec les déplacements, l’accueil des membres de la famille et la préparation du repas, la période de l’Action de grâces peut être intense et épuisante. Ne manquez pas de vous ménager du temps de repos pendant la journée afin de vous sentir équilibré (et non épuisé) lorsque les festivités commenceront. Une promenade autour du pâté de maisons ou des étirements légers d’une dizaine de minutes suffisent à vous rafraîchir l’esprit et le corps au milieu de l’effervescence des festivités.

Abordons maintenant la seule constante qui s’invite après chaque repas de l’Action de grâces : le dindo-sommeil. Les glucides contenus dans la pomme de terre, la farce et la tarte à la citrouille, ainsi que la dinde, constituent une combinaison propice à la somnolence. Heureusement, il existe quelques astuces pour combattre les effets secondaires d’un excès de dinde.

Tout d’abord, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. Une hydratation abondante peut contribuer à réduire les ballonnements et à faciliter le processus de digestion après un repas copieux. Ensuite, reposez-vous, mais pas tout de suite après avoir mangé. Une sieste après un repas de dinde peut provoquer des brûlures d’estomac et un reflux acide. Gardez votre sommeil pour l’heure du coucher, et idéalement après une promenade suivant le repas.

5. Prenez conscience de l’acte de manger

Lorsqu’on est assis devant une assiette truffée d’aliments favoris, il peut être tenant de tout dévorer sur-le-champ. Ce repas a cependant été préparé dans un but de dégustation. Prenez le temps de goûter religieusement chaque bouchée, en déposant votre fourchette entre chaque bouchée, et en faisant appel à tous vos sens pour apprécier votre repas et en rendre grâce. En vous concentrant sur la conversation, vous éviterez de manger trop vite et donnerez à votre corps le temps de se sentir rassasié.

6. Temps de qualité avec la famille et les amis

Nous avons consacré beaucoup de temps à parler d’alimentation saine, mais un aspect essentiel du mieux-être à l’Action de grâces est de passer du temps de qualité avec la famille et les amis.

Même s’il est important de préparer un délicieux repas pour tous, veillez à ménager suffisamment de temps pour créer des souvenirs avec vos proches. Si la préparation d’un repas traditionnel avec toutes les garnitures que cela implique vous empêche de profiter de vos hôtes, envisagez d’organiser un repas-partage ou même de confier la préparation du dîner à votre traiteur local préféré.

7. Retour à la routine

Vous aurez peut-être des restes à manger au cours des semaines suivantes, mais n’oubliez pas que l’option la plus saine est de reprendre votre routine santé dès que possible. Partagez les restes avec vos invités, profitez d’une bonne nuit de sommeil et recommencez votre alimentation et vos exercices habituels.

Une excellente façon de rétablir votre routine est de préparer ou de planifier quelques repas sains et équilibrés avant l’Action de grâces. Il vous sera ainsi plus facile de reprendre votre régime alimentaire et de fournir à votre corps le carburant approprié dont il a besoin pour être actif.

Profitez de la journée

L’Action de grâces n’arrive qu’une fois par année; ne laissez pas la culpabilité d’avoir interrompu votre régime alimentaire prendre le pas sur votre plaisir de la journée; recherchez plutôt l’équilibre. Profitez de cette pointe de tarte à la citrouille et de la partie de football-toucher avec vos neveux et nièces. Dérogez à la tradition et commandez le repas après d’un restaurant local, ou demandez aux enfants de vous aider à préparer la première dinde de tofu de la famille! Quoi que vous fassiez, faites-le avec amour, et savourez pleinement chaque moment et chaque bouchée.

Joyeuse Action de grâces!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG531-1021FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.