fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Vérification de l’admissibilité à l’assurance vie

By décembre 29, 2022 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
A couple with a man on a wheelchair discussing with an advisor to check his eligibility for life insurance

La plupart des gens sont admissibles à l’assurance vie, mais certains auront plus d’options de fournisseurs et de polices que d’autres. Parler à un conseiller en assurance vie peut être très utile pour trouver le bon régime. Il peut vous donner des renseignements sur votre admissibilité et vous aider à vous y retrouver sur le marché de l’assurance vie. Dans cet article, nous examinerons en profondeur la façon dont les compagnies d’assurance décident des personnes à assurer.

Qu’est-ce qui détermine l’admissibilité à l’assurance vie?

L’approbation de votre demande de protection dépend des procédures de chaque compagnie, particulièrement des critères qu’elle utilise pour évaluer votre admissibilité et établir vos primes. Les critères les plus courants sont votre état de santé, les facteurs liés à votre mode de vie et ceux liés à votre profession.

Ces critères sont utilisés pour calculer votre espérance de vie en fonction des données sur les gens ayant les mêmes facteurs liés à la santé, au mode de vie et à la profession. Bien sûr, cela ne se veut pas une prédiction : c’est un outil que la compagnie d’assurance utilise pour déterminer le niveau de risque financier qu’elle assume en vous assurant.

Répercussions de votre état de santé sur votre admissibilité à l’assurance vie

L’incidence de votre état de santé sur votre admissibilité dépend de la compagnie d’assurance et de ses procédures et normes d’évaluation. Il n’existe pas de solution universelle en matière d’assurance vie : chaque fournisseur évalue les proposants au cas par cas.

Les gens en bonne santé ont plus d’options d’assurance vie et sont plus susceptibles d’obtenir une approbation. En ce qui concerne certains produits et fournisseurs, vous devrez subir un examen médical et fournir des renseignements détaillés sur vos antécédents médicaux et sur les antécédents médicaux de votre famille biologique au premier degré.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’être en parfaite santé pour obtenir une protection : pour déterminer votre admissibilité; un fournisseur d’assurance voudra connaître vos problèmes de santé, leur gravité et les mesures que vous prenez pour gérer vos maladies. Si votre problème de santé ne perturbe pas votre vie quotidienne et que vous faites tout ce qu’il faut pour le contrôler, il pourrait ne pas nuire à vos chances d’obtenir une couverture, même si les primes seront plus élevées dans certains cas. Votre fournisseur pourrait vous demander d’autres examens médicaux avant de vous donner une soumission.

Si vous souffriez auparavant d’une maladie grave dont vous vous êtes rétabli depuis, vous pourriez obtenir une protection. Votre admissibilité pourrait dépendre depuis combien de temps vous n’avez plus de maladie détectable, et encore une fois, d’autres examens pourraient être nécessaires.

Si vous avez un problème de santé grave, comme une maladie cardiaque ou un cancer, il pourrait être plus difficile d’obtenir une approbation, mais l’assurance vie sans exigence médicale est une option que vous pouvez envisager. Pour souscrire ce type d’assurance, vous n’avez pas besoin de subir un examen médical, de faire un prélèvement sanguin, de donner des échantillons de fluides corporels ou de remplir de longs questionnaires.

Répercussions des facteurs liés au mode de vie sur votre admissibilité à l’assurance vie

Vos habitudes et vos champs d’intérêt peuvent avoir des répercussions sur votre capacité à obtenir une protection. Ceux qui ont habituellement la plus grande incidence sont :

  • La consommation de nicotine, y compris le tabac à chiquer et l’utilisation de produits de sevrage tabagiques comme les timbres de nicotine.
  • La consommation excessive d’alcool.
  • L’utilisation régulière de drogues à des fins récréatives.
  • Une conduite dangereuse.
  • Des passe-temps dangereux comme la spéléologie ou la course automobile

Parmi celles-ci, la consommation de nicotine est généralement l’habitude qui a la plus grande incidence sur les taux d’assurance. Une compagnie d’assurance vous posera presque toujours des questions sur vos habitudes de consommation de tabac. Si vous songez à cesser de fumer, demandez à quelques fournisseurs d’assurance si cela vous aidera dans le cadre de votre demande : certains pourraient en tenir compte, mais d’autres pourraient exiger une période d’attente.

Répercussions de votre profession sur votre admissibilité à l’assurance vie

Votre emploi peut avoir des répercussions sur votre admissibilité et vos primes de deux façons :

  • Directement si l’emploi est dangereux. L’évaluation de la dangerosité d’un emploi est souvent fondée sur le nombre de décès par rapport au nombre de gens exerçant ce métier.
  • Les professions considérées comme les plus dangereuses sont généralement les suivantes :
    • Emplois dans le domaine des ressources naturelles, comme l’exploitation minière, l’exploitation forestière, la pêche et l’installation de forage pétrolier.
    • Emplois dans le domaine de l’aviation, comme pilote ou mécanicien d’avions.
    • Services d’urgence, comme les services de police et de lutte contre les incendies.
    • Les travaux de construction, y compris les travaux de charpentes d’acier, les travaux de toiture et la gestion des chantiers de construction.
  • Indirectement, sous forme de stress et d’épuisement professionnel. L’incidence de ces emplois peut être constatée dans des conditions associée au stress.
  • Certains emplois ont également des effets cumulatifs néfastes. L’exploitation minière, par exemple, pourrait provoquer des maladies pulmonaires par l’accumulation de particules dans les poumons au fil du temps.

Vous vous demandez si votre emploi dangereux est déjà assorti d’une assurance vie? De nombreux employeurs offrent une assurance vie dans le cadre de leurs programmes d’avantages sociaux. Pourtant, de nos jours, de plus en plus de gens occupent un travail de jour, à temps partiel ou à titre contractuel, où l’assurance vie n’est habituellement pas offerte. C’est une bonne idée de vérifier le montant de protection que vous avez auprès de votre employeur et ce dont vous pourriez avoir besoin pour combler cet écart.

Remarque importante : Soyez honnête et donnez tous les renseignements à votre sujet lorsque vous souscrivez une assurance vie. Si vous fumez seulement lors d’activités sociales, vous êtes probablement encore considéré comme un fumeur et votre proposition devrait en tenir compte. Si vous ne dites pas la vérité lorsque vous remplissez un questionnaire, votre protection risque d’être annulée si une demande de règlement est présentée. Non seulement vous perdrez probablement vos primes, mais vous laisserez votre famille sans protection financière si vous décédez.

Conclusion

Souscrire une assurance vie peut être difficile, chronophage et parfois intimidant, mais ne désespérez pas! Faites des recherches et trouvez un fournisseur d’assurance avec lequel vous pouvez traiter.

Si vous êtes difficile à assurer en raison de facteurs médicaux ou de facteurs liés au mode de vie, songez à souscrire une police auprès de Plan de protection du Canada. Toutes nos polices sont offertes sans aucune exigence médicale, ce qui signifie que vous n’aurez pas à subir d’examen médical ou de test. L’approbation est aussi plus rapide avec nos régimes, car le processus n’est pas retardé par l’attente des résultats des tests et des évaluations.

Si vous avez des questions sur nos polices, communiquez avec l’un de nos conseillers en assurance autorisés. Nous sommes là pour vous aider à obtenir la protection dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG-DRAFT

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.