fbpx
Plan de Protection Du Canada

Assurance vie après un divorce

Il ne faut pas oublier que même les divorces les plus amicaux sont compliqués. Il y a de nombreux actifs à répartir et de nouvelles conditions de vie à gérer. L’une des nombreuses tâches qui accompagnent un divorce consiste à démêler l’assurance vie. Il est encore plus important de mettre à jour votre assurance vie si vous avez des enfants.

La mise à jour de l’assurance vie peut contribuer à protéger les intérêts financiers des deux parties et des personnes à leur charge. Le processus consiste à apporter les modifications nécessaires aux bénéficiaires et à veiller à ce que votre assurance vie protège vos enfants durant la prochaine étape de votre vie. Il est essentiel de maintenir votre assurance vie en vigueur, surtout si vous devenez un chef de famille monoparentale, pour éviter les difficultés financières à vos enfants si vous décédez.

Le divorce n’entraîne pas automatiquement l’annulation ou la modification de votre police d’assurance vie. Si vous ou votre ex-conjoint souhaitez modifier vos polices d’assurance vie respectives, vous devez le faire par l’intermédiaire de votre assureur. La mise à jour de votre assurance vie après un divorce comporte plusieurs étapes. Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous ajustez votre assurance vie après un divorce.

Examinez vos nouvelles conditions de vie et déterminez vos besoins en matière d’assurance vie.

Votre situation financière peut changer complètement après votre divorce. Vous devez donc mettre à jour votre assurance vie pour tenir compte de cette nouvelle étape de la vie. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devez penser à la façon dont votre police d’assurance vie changera maintenant que vous divorcez. Vous pouvez commencer par réfléchir à quelques questions simples :

Qu’adviendra-t-il de votre assurance vie si votre ex-conjoint décède? Si vous comptez sur la pension alimentaire versée par votre ex-conjoint, serez-vous en mesure de vous en sortir si les paiements prennent fin? Sans dispositions pour les paiements de pension alimentaire futurs, vous pourriez avoir des problèmes.

Qu’adviendra-t-il de votre assurance vie advenant votre décès? Votre accord de séparation devrait prévoir que votre ex-conjoint détienne également une assurance vie pour vos enfants.

De quel montant d’assurance vie avez-vous besoin? Votre montant d’assurance vie dépend de plusieurs facteurs, comme le montant de la pension alimentaire que vous ou votre ex-conjoint payez, et l’âge de vos enfants. Si vous n’avez pas d’enfants, vous aurez probablement besoin d’une couverture moins élevée.

En faisant le point sur vos nouvelles conditions de vie, vous pourrez mieux comprendre votre police d’assurance vie et son incidence sur les enfants, le cas échéant.

Mettez à jour les bénéficiaires de votre assurance vie.

L’objectif principal de l’assurance vie est d’éviter les difficultés financières à vos êtres chers si vous décédez. La plupart des personnes mariées désignent leur conjoint comme premier bénéficiaire; toutefois, si vous divorcez, vous ne voudrez probablement pas que votre police d’assurance vie couvre votre ex-conjoint.

La plupart des désignations de bénéficiaires sont révocables, ce qui signifie que le titulaire de la police peut changer les bénéficiaires à tout moment. Toutefois, supposons que votre ex-conjoint a été désigné comme bénéficiaire irrévocable au titre de votre police. Dans ce cas, vous devrez obtenir son consentement pour le retirer et vous devrez peut-être obtenir son consentement pour apporter toute autre modification à la police.

S’il y a des enfants en cause, ils devraient peut-être devenir les premiers bénéficiaires, et s’ils sont mineurs, vous pourriez nommer un fiduciaire pour gérer la fiducie jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés. Si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez désigner un autre membre de votre famille ou un ami comme nouveau bénéficiaire, ou même faire don de votre succession.

Tenez compte de la valeur de rachat de l’assurance vie.

Toute police d’assurance vie permanente accumulera une valeur de rachat au fil du temps. Lorsque vous faites votre paiement chaque mois, une partie est affectée à un fonds qui augmente à mesure qu’il génère des intérêts. Vous pouvez retirer cette somme en tout temps pendant que la police est en vigueur.

La valeur de rachat d’une police d’assurance vie représente une partie de votre avoir net en tant que couple marié et doit figurer parmi les éléments d’actif matrimonial à répartir. Si tous les éléments d’actif sont divisés également, chaque conjoint recevra la moitié de la valeur de rachat de la police.

Une fois la police d’assurance vie liquidée, deux choses peuvent se produire. Si la police d’assurance vie est toujours en vigueur, l’une des parties pourrait la mettre à jour, et l’autre partie pourrait souscrire une nouvelle police d’assurance vie. Ou bien, la police d’assurance vie pourrait être rachetée et les deux conjoints pourraient souscrire chacun une nouvelle police d’assurance vie.

Protégez vos pensions alimentaires au moyen d’une assurance vie.

Si vous avez des enfants lorsque vous divorcez, il est extrêmement important que le conjoint qui assume la garde principale des enfants protège ses pensions alimentaires. Advenant le décès du conjoint qui n’a pas la garde des enfants, le conjoint survivant pourrait perdre les pensions alimentaires que lui versait son ex-conjoint et se retrouver dans une situation financière précaire.

Une façon d’éviter que vos enfants vivent cette situation est de maintenir une police d’assurance vie qui prévoit une prestation de décès suffisante pour remplacer complètement les pensions alimentaires jusqu’à ce que le plus jeune des enfants atteigne l’âge légal.

Supposons que vous avez la garde principale de vos enfants et que vous craignez que votre ex-conjoint ne respecte pas les conditions du règlement de divorce. Un montant d’assurance vie adéquat pourrait être essentiel pour que les deux revenus soient couverts en cas de décès.

Veillez à ce que votre nouvelle police d’assurance vie puisse subvenir aux besoins de vos enfants.

Que vous puissiez ou non compter sur votre ex-conjoint, il est essentiel de veiller à ce que vos enfants soient protégés. Ils dépendent de vous pour leur soutien financier et, advenant votre décès, pourraient n’avoir aucun moyen d’assurer leur subsistance. Une police d’assurance vie garantit leur sécurité financière et peut les aider à pourvoir à leurs besoins jusqu’à ce qu’ils soient adultes.

Il est encore plus important d’avoir une assurance vie adéquate si vous avez la garde principale de vos enfants et que vous ne pouvez pas compter sur votre ex-conjoint pour les paiements. Si c’est le cas, assurez-vous d’être titulaire de votre police d’assurance vie et de payer la prime, car si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre votre couverture.

Chaque divorce est différent, mais ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils vous obligent à apporter des modifications à votre police d’assurance vie. Si vous êtes en instance de divorce, communiquez avec Plan de Protection du Canada pour discuter des modifications que vous devrez peut-être apporter à votre assurance vie.

Foresters et Plan de Protection du Canada, leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas, au nom de Foresters de conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux. Les renseignements fournis ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et règlements en vigueur. Les clients et les acheteurs potentiels doivent consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique au sujet de leur situation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

421637 FR (03/23)

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !