fbpx
Plan de Protection Du Canada

Assurance vie pour les personnes handicapées

Pour de nombreuses personnes handicapées, trouver une assurance vie appropriée peut être intimidant. Les personnes handicapées font souvent face à des défis et à des incertitudes uniques lorsqu’il s’agit d’obtenir une couverture, car les compagnies d’assurance peuvent les considérer comme des proposants présentant un risque élevé. Cependant, les personnes handicapées ont des options en matière d’assurance vie, même si elles se sont vu refuser une couverture par le passé. Dans les paragraphes ci-dessous, nous examinerons les différents types d’assurance vie offerts aux personnes handicapées et nous fournirons des conseils sur la façon de s’y retrouver dans le processus de souscription.

Une personne handicapée peut-elle obtenir une assurance vie?

Oui, les personnes handicapées peuvent habituellement obtenir une assurance vie, mais les types d’assurance auxquels elles sont admissibles et les modalités des polices peuvent dépendre de la nature et de la gravité de l’incapacité, en particulier de la façon dont l’incapacité pourrait avoir une incidence sur l’espérance de vie du proposant.

Les compagnies d’assurance fondent leurs décisions concernant l’approbation de la protection sur leur estimation de l’espérance de vie du proposant. Il est important de noter que les estimations reposent sur des décennies de données se rapportant au lien entre certains facteurs (par ex. l’âge, le sexe et le tabagisme) et une espérance de vie plus courte ou plus longue. Les estimations sont des moyennes. Il ne s’agit pas d’une prédiction au sujet d’un proposant en particulier. Les taux sont plus élevés pour les proposants qui risquent (statistiquement) de décéder avant d’avoir effectué des paiements suffisants pour couvrir le coût de l’assurance, car la compagnie d’assurance pourrait perdre de l’argent sur ces polices.

En fonction des renseignements sur votre état de santé, votre mode de vie et votre âge que vous lui fournissez, la compagnie d’assurance pourrait décider de vous offrir une couverture à des taux standards, une couverture moyennant une prime plus élevée ou une couverture comportant des exclusions, ou tout simplement refuser la couverture. Certaines compagnies d’assurance offrent également des produits d’assurance vie spécialisés pour les personnes handicapées, comme l’assurance vie à émission garantie, qui ne nécessite pas d’examen médical ni de questionnaire médical.

Admissibilité des personnes handicapées à l’assurance vie

Si vous magasinez une assurance vie et que vous êtes atteint d’une incapacité, c’est une bonne idée de faire appel à un agent d’assurance qui a déjà fait affaire avec des personnes handicapées. Le fait de passer en revue les produits offerts et de trouver un régime adapté à vos besoins et à votre budget peut être long et déroutant. Un spécialiste chevronné en assurance vie peut répondre à toutes vos questions, trouver les polices qui vous conviennent le mieux et vous aider à vous y retrouver dans le processus de souscription.

Concentrez-vous sur votre santé. Si, en raison de votre incapacité, il est plus difficile pour vous de trouver une assurance vie convenant à votre budget, il est judicieux de vous assurer de ne pas développer de problèmes de santé qui limiteront davantage vos options. Si vous êtes en mesure d’améliorer votre état de santé, cela pourrait même élargir vos choix au moment du renouvellement de votre police.

Gardez à l’esprit que le délai peut être plus long avant que votre demande d’assurance vie soit approuvée si vous êtes atteint d’une incapacité. Soyez patient et persévérant, et n’abandonnez pas si vous faites face à des obstacles ou des défis en cours de route. Travailler avec un conseiller en assurance vie chevronné peut aussi vous aider. Avec le soutien et les ressources appropriés, vous pouvez trouver une police d’assurance vie qui vous procure la protection et la tranquillité d’esprit dont vous et votre famille avez besoin.

Options d’assurance vie pour les personnes handicapées

Dans certains cas, les personnes handicapées peuvent être admissibles aux mêmes polices que les personnes non handicapées. Toutefois, l’incapacité peut avoir une incidence sur la disponibilité et le coût de certains types d’assurance vie. Les deux principaux types d’assurance vie sont l’assurance vie temporaire et l’assurance vie entière (permanente).

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire procure une couverture pour une période déterminée, habituellement 10, 20, 25 ou 30 ans. L’assurance vie temporaire est habituellement moins coûteuse que les autres types d’assurance vie, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui ont un budget restreint. Par contre, elle doit être renouvelée à la fin de la période de protection si vous voulez toujours une couverture à ce moment-là.

Assurance vie entière (permanente)

L’assurance vie entière (permanente) n’a pas de date d’expiration déterminée : elle vous couvre pour le reste de votre vie. Elle est plus coûteuse que l’assurance temporaire, mais elle n’a jamais besoin d’être renouvelée, et elle comprend habituellement un volet d’épargne permettant à la valeur de rachat de croître au fil du temps.

Options si votre demande de couverture est refusée

Si vous demandez une assurance vie et que votre demande est refusée, ne vous découragez pas : des options s’offrent à vous.

Assurance vie à émission garantie

L’assurance vie à émission garantie est conçue pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance vie traditionnelle en raison d’une incapacité ou d’une affection médicale préexistante. Ce type d’assurance ne nécessite habituellement pas d’examen médical ni de questionnaire sur la santé. Ces exigences minimales facilitent l’obtention de ce type d’assurance. La demande de couverture du proposant sera approuvée s’il répond aux exigences relatives à l’âge et à d’autres critères de base.

Assurance vie à émission simplifiée

L’assurance vie à émission simplifiée nécessite de répondre à des questions de base sur l’état de santé, mais n’exige pas d’examen médical. Les polices d’assurance vie à émission simplifiée peuvent offrir des montants de couverture plus élevés et des primes moins élevées que les polices à émission garantie.

Assurance vie frais funéraires

L’assurance vie frais funéraires, aussi appelée assurance frais d’obsèques, vise à couvrir les coûts associés aux frais de fin de vie. Ces frais comprennent les funérailles, l’inhumation et d’autres frais connexes afin que les membres survivants de la famille n’aient pas à se soucier de les payer. De nombreuses polices d’assurance frais funéraires sont aussi des polices à émission simplifiée. La valeur de ces polices est généralement moindre et peut aller de quelques milliers de dollars à 25 000 $.

Conclusion

Le fait d’avoir une incapacité ne limite pas nécessairement vos options d’assurance vie. À Plan de protection du Canada, nous sommes fiers d’offrir un large éventail de régimes d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, y compris l’assurance vie temporaire et l’assurance vie entière (permanente), ainsi que l’assurance maladies graves. Ces régimes ont été conçus en pensant à des gens comme vous. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour parler à l’un de nos conseillers en assurance autorisés. Nous passerons en revue vos options avec vous et trouverons un régime qui vous convient parfaitement, à vous et à votre famille. Pour avoir l’esprit tranquille, il suffit d’un appel téléphonique, d’un courriel ou d’un clavardage en ligne.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG-0423FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !