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Bien prendre soin de soi : cinq conseils à la génération sandwich

Senior woman, her adult granddaughter and great grandson in park

La population canadienne vieillit. Tandis que de plus en plus de baby-boomers ont besoin d’aide, les jeunes font face à la hausse des prix du logement et du coût de la vie. Celle que l’on a habilement nommée la génération sandwich vit ces bouleversements de plein fouet tout en prenant soin de ses parents et de ses enfants.

Selon Statistique Canada, plus de 700 000 Canadiens âgés de 45 à 64 ans vivent avec des enfants de moins de 25 ans et s’occupent simultanément d’un membre vieillissant de la famille – et ces chiffres sont en hausse.1

Réussir à trouver l’équilibre entre le travail et les jeunes enfants, les devoirs à superviser et la vie sociale à gérer, et ce, tout en prenant soin d’un parent vieillissant, voilà qui peut faire beaucoup.

Si vous faites partie de cette génération sandwich et que vous ressentez les effets de la « pression multigénérationnelle », ces cinq conseils pour prendre soin de sa santé peuvent vous aider à rétablir un certain équilibre dans votre vie et à améliorer un peu une situation difficile.

1. Parlez à votre employeur

Il est préférable de faire preuve d’ouverture et d’honnêteté envers votre employeur que de le laisser se demander pourquoi votre rendement laisse à désirer. Dites-lui que vous êtes l’aidant naturel d’un parent vieillissant. Sa volonté de vous aider à trouver un équilibre entre vos besoins et ceux de l’entreprise. En fait, comme beaucoup d’entreprises optent maintenant pour le travail à distance, un plus grand nombre d’employeurs acceptent des horaires de travail souples pour aider les parents et les proches aidants à faire ce que l’on attend d’eux à la maison.

De plus, votre employeur sera plus susceptible de comprendre que vous deviez accompagner votre parent à un rendez-vous ou quitter le travail en cas d’urgence s’il sait que vous êtes un aidant naturel.

Dans certains cas, certaines prestations gouvernementales pourraient même vous permettre de prolonger votre absence du travail pour vous occuper d’un être cher gravement malade ou blessé.

2. Donnez priorité à votre sommeil

Avec tout ce travail, vous pourriez avoir l’impression de ne pas avoir assez d’une journée. Même s’il est tentant d’en faire plus en restant éveillé très tard, évitez de sacrifier votre sommeil.

Votre bien-être physique et mental passe nécessairement par un sommeil adéquat. Vous avez besoin de repos pour travailler, subvenir aux besoins de votre famille et continuer de soigner les personnes qui se trouvent sous votre toit. Le seul fait de dormir les huit heures de sommeil recommandées réduit votre stress, vos fringales et votre risque de dépression – tout en améliorant votre santé générale2.

Encouragez donc toute la maisonnée à adopter de saines habitudes de sommeil. Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures d’un jour sur l’autre, y compris les fins de semaine. Lorsque les membres d’un foyer sont revigorés, l’aidant naturel se montre moins exigeant envers eux.

3. Optimisez la communication

Avez-vous l’impression de passer tout votre temps à expliquer les traitements de votre mère à votre cousin éloigné de Moose Jaw? Vous n’êtes pas seul. De nombreux aidants se sentent accablés par une activité chronophage : la communication avec les membres de la famille sur l’état de santé de l’être cher.

Le mieux est de simplifier le processus. Trouvez un lieu où vous pourrez centraliser les nouvelles à l’intention des intéressés. Il peut s’agir d’un courriel de groupe ou d’un groupe familial sur WhatsApp. Trouvez une solution qui convient à toute la famille et publiez régulièrement. C’est aussi une excellente façon de demander de l’aide lorsque vous devez quitter de la ville ou si vous avez besoin d’un coup de pouce pour la préparation des repas ou le transport jusqu’aux rendez-vous.

4. Travail d’équipe familial

Vous n’avez pas à tout faire vous-même. N’oubliez pas qu’un poids est beaucoup plus léger lorsqu’il est porté à plusieurs. Tout prendre sur ses épaules n’est pas une stratégie efficace à long terme.

Accordez la priorité à la littératie financière et responsabilisez vos enfants dès leur jeune âge pour qu’ils puissent participer à certaines dépenses futures, ce qui vous ôtera ou allégera certaines pressions financières. Soyez ouvert et communicatif avec vos enfants pendant que vous vous familiarisez avec les soins à prodiguer aux aînés et les responsabilités qui en découlent. Ils auront ainsi vu comment aider un être cher, ce qui pourra leur être utile à l’avenir.

Cherchez comment vos enfants, votre conjoint, des membres de votre famille ou des amis proches peuvent vous soutenir. Peuvent-ils préparer certains repas ou réaliser certaines tâches domestiques? Ils peuvent peut-être aller à l’épicerie ou prêter main-forte pour les transports.

Si la personne âgée dont vous prenez soin a des problèmes de mobilité, réfléchissez à sa contribution éventuelle aux responsabilités hebdomadaires. En lui donnant un objectif, vous améliorerez peut-être son bien-être physique et mental, et l’encouragerez à se sentir plus impliquée dans la vie familiale courante.

5. Rechargez vos batteries

On ne verse rien à partir d’une tasse vide. C’est un cliché, mais c’est vrai, surtout pour la vaste génération sandwich, qui a beaucoup de pain sur la planche. Si vous êtes épuisé, vous n’aurez rien à donner. Prenez le temps de refaire le plein d’énergie. C’est ce que vous avez de mieux à faire pour vous et ceux que vous aidez.

Réservez-vous un peu de temps pour faire ce que vous aimez – qu’il s’agisse d’une petite chose ou d’une sortie importante. Quels sont vos passe-temps et vos champs d’intérêt? Sauriez-vous en trouver de nouveaux qui vous rendront le feu sacré? Pensez à prévoir un peu de temps chaque semaine pour jardiner, lire, regarder des films ou faire tout ce qui vous aide à retrouver votre énergie. Peut-être qu’une soirée de congé par semaine ou par mois pour revoir des amis vous ferait le plus grand bien?

Si vous avez de la difficulté à trouver du temps pour vous concentrer sur vos intérêts personnels, revenez à l’étape quatre et déterminez ce que quelqu’un d’autre peut faire pour avoir le temps et l’occasion de prendre soin de vous.

Soyez un aidant naturel – pour vous-même

Si vous voulez donner le meilleur de vous-même, vous devez prendre soin de vous-même, et pour ce faire, vous devez vous rappeler de ne pas vous juger trop durement. L’idée de soutenir financièrement, physiquement et mentalement vos enfants et vos parents vieillissants (tout en trouvant le temps de prendre soin de vous-même) peut faire peur, mais c’est aussi gratifiant pour votre famille. Vous faites de votre mieux, et c’est tout ce que vous pouvez faire.

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