fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Comment détecter et prévenir l’épuisement professionnel en télétravail

Overworked young entrepreneur in tired from work with a laptop, holds on to the bridge of the nose his eyes closed. Stressed guy works remotely at home feels eyes strain

Notre façon de vivre et d’interagir avec les autres a changé en profondeur au cours de la dernière année, et l’un des changements les plus importants pour de nombreuses personnes a peut-être été le passage au télétravail. Nous avons troqué nos cubicules, nos distributeurs d’eau et nos salles de conférence contre un petit coin de bureau dans la chambre à coucher : notre nouveau bureau à domicile! Grâce à ce changement, nous n’avons plus à faire le va-et-vient entre notre domicile et notre lieu de travail, et nous pouvons travailler dans notre pantalon le plus douillet. En revanche, on constate une augmentation des cas d’épuisement professionnel.

Compte tenu des occasions limitées d’interactions sociales et d’activités récréatives au cours de la dernière année ainsi que de la nécessité de travailler dans l’espace familial, bon nombre de gens éprouvent un sentiment d’isolement et de l’anxiété, qui sont décuplés en raison de la ligne floue entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Comme nous travaillons dans notre espace de vie (où nous enseignons, faisons de l’exercice et relaxons aussi), il est difficile de laisser notre cerveau reposer.

La fatigue Zoom a aussi fait son apparition. Le mot « zoom » fait maintenant partie de notre vocabulaire. C’est devenu profondément ancré dans notre culture professionnelle pour remplacer les réunions en personne. Malheureusement, nous en avons tous assez. Selon une étude réalisée par l’Université Stanford, la fatigue Zoom est due à quelques facteurs clés :1

  • le contact visuel étroit pendant une période prolongée est intense et peut être exigeant sur le plan émotionnel;
  • le fait de regarder notre visage en temps réel est épuisant;
  • la charge cognitive d’une conversation vidéo est beaucoup plus élevée par rapport à un appel téléphonique normal. Habituellement, lorsque nous voyons des gens en chair et en os, nous nous fions beaucoup aux signaux non verbaux. Pendant une conversation vidéo, nous devons déployer beaucoup plus d’efforts pour envoyer et recevoir ces signaux.

Reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel en télétravail

Reconnaître les premiers signes d’épuisement professionnel est une première étape essentielle pour obtenir l’aide dont vous avez besoin si vous êtes un employé ou pour offrir de l’aide si vous êtes un employeur.

L’épuisement professionnel est essentiellement une forme de fatigue chronique.Une fatigue persistante et profonde dont on ne peut pas se débarrasser en est un signe.

Parmi les autres signes à surveiller, on peut citer la difficulté à se déconnecter, des changements d’humeur inhabituels et un manque d’inspiration ou de créativité à l’égard du travail. Ces changements d’humeur peuvent nuire à la capacité de respecter les échéances ou de faire le suivi des tâches. L’épuisement professionnel se manifeste de différentes façons selon les personnes; l’important est d’écouter votre corps et de remarquer quand quelque chose ne va pas.

Gestionnaires : conseils pour prévenir l’épuisement professionnel des télétravailleurs

En tant que gestionnaire d’une organisation, vous avez la responsabilité de vous assurer que les nouvelles modalités de travail ne compromettent pas le bien-être de vos employés. N’oubliez pas que les employés souffrant d’épuisement professionnel ne sont pas en mesure de travailler efficacement. Il est donc essentiel de s’assurer qu’ils se sentent équilibrés pour maintenir leur productivité.

Que vous remarquiez déjà des signes d’épuisement professionnel au sein de votre équipe ou non, prenez les devants en offrant un répit face aux nouvelles exigences du télétravail. Voici quelques façons proactives de réduire le plus possible le risque d’épuisement professionnel au sein de votre équipe :

  • Permettez un horaire de travail plus souple : les parents pourront ainsi séparer efficacement leur vie personnelle de leur vie professionnelle, principalement pendant que leurs enfants sont à la maison.
  • Encouragez la rétroaction et le dialogue : vos employés se sentiront alors suffisamment à l’aise pour exprimer leurs préoccupations au sujet de leur épuisement professionnel.
  • Établissez des limites pour l’utilisation de Zoom : prévoyez des « vendredis sans Zoom », commencez les réunions cinq minutes après l’heure prévue et encouragez vos employés à désactiver leur caméra s’ils le veulent. Mieux encore, proposez des réunions strictement en mode audio à la place.

Employés : conseils pour prévenir l’épuisement professionnel en télétravail

Si vous faites du télétravail, il est essentiel de contrôler ce que vous pouvez dans votre vie. Fixer une limite entre la vie professionnelle et la vie familiale peut sembler difficile quand on fait tout dans le même espace. Essayez d’établir un horaire qui comprend les choses dont vous avez besoin. Trouvez l’équilibre en dehors des heures de travail, que ce soit en vous joignant à un groupe d’entraînement virtuel, en cuisinant un souper avec votre famille ou en contactant des amis. Engagez-vous à vous tenir à votre plan!

Voici d’autres conseils pour vous prémunir contre l’épuisement professionnel en télétravail :

  • Surveillez vos habitudes : assurez-vous de manger équilibré, de dormir suffisamment, de rester actif et de rester en contact avec vos proches.
  • Établissez des limites solides : évitez de consulter les courriels ou d’y répondre en dehors des heures de travail. Assurez-vous de créer un espace réservé au télétravail et d’avoir une chaise confortable. Ne mangez jamais à votre poste de travail.
  • Prenez des congés : même si vous ne prévoyez pas partir quelque part, il est important de prendre vos journées de vacances et de les structurer différemment de vos journées habituelles. Profitez de cette période pour faire ce dont votre corps et votre esprit ont besoin pour se revigorer, que ce soit de la méditation, une promenade en nature ou une écoute en rafale sur Netflix.

Surmonter l’épuisement professionnel en télétravail

Si vous avez constaté que vous souffrez d’épuisement professionnel, voici quelques façons pratiques de favoriser votre rétablissement :

  • Parlez de vos difficultés à votre entourage : au-delà du soutien émotionnel, vos amis et votre famille sont probablement disposés à vous fournir une aide concrète. Si vous avez un ami qui sait cuisiner, demandez-lui de vous aider à préparer les repas. Si votre mère se porte volontaire pour s’occuper de vos enfants pendant une journée afin que vous puissiez refaire le plein d’énergie, acceptez sa proposition. En acceptant l’aide de votre entourage, vous pouvez alléger la pression au quotidien et ainsi vous concentrer sur votre mieux-être.
  • Parlez ouvertement et honnêtement à votre gestionnaire : faites-lui part de ce que vous ressentez. Il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser Zoom pour toutes les réunions. Pourquoi ne pas discuter au téléphone ou même par courriel de temps en temps?
  • Enfin, consultez un thérapeute : vérifiez les modalités de votre assurance soins médicaux. Si vous n’avez pas de couverture ou de moyens, envisagez des options numériques pour vous aider à vous rétablir. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) propose des options numériques qui pourraient vous convenir. Pour voir les services proposés, cliquez ici : outils numériques de mieux-être.

Alors que de nombreuses organisations décident d’adopter le télétravail de façon permanente, il est essentiel de tenir compte du risque d’épuisement professionnel en télétravail et de mettre en œuvre de façon proactive des changements qui vous aideront à mieux concilier le travail et la vie personnelle.

En tant qu’employeur, vous devez comprendre que cette transition a des répercussions différentes sur chaque membre de votre équipe; vérifiez auprès de vos employés s’ils ont les outils et le soutien dont ils ont besoin pour s’adapter à ce changement. Et surtout, les gestionnaires devraient encourager une culture de respect des limites.

Comprendre les principaux signes d’épuisement professionnel en télétravail est essentiel, mais la méthode de prévention la plus efficace consiste à prendre activement les mesures nécessaires pour adopter un mode de vie équilibré!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.