fbpx

Comment éviter la consommation excessive pendant la période des Fêtes

By décembre 23, 2023 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
Pendant la période des Fêtes, il arrive souvent que nous mangions, buvions ou fumions un peu plus que d’habitude. Bien que cette situation puisse sembler la norme, il convient de souligner que ces choix peuvent avoir des répercussions qui vont au-delà de notre santé physique. La consommation excessive de nourriture et d’alcool peut avoir une incidence sur notre santé mentale, entraînant des changements d’humeur, des pensées confuses et une diminution de la résilience émotionnelle qui peuvent durer longtemps après la fin des festivités.

Vous pouvez plonger dans l’ambiance des Fêtes avec enthousiasme, mais n’oubliez pas l’importance de la modération et de la pleine conscience. Connaître les facteurs qui vous poussent à la surconsommation peut être votre premier moyen de défense. Prendre soin de votre santé de façon globale est un investissement aujourd’hui et un engagement à l’égard d’un avenir plus sain.

Vous profitez aussi d’un autre avantage : le maintien d’un mode de vie sain est un facteur dont tiennent souvent compte les fournisseurs d’assurance. Ainsi, lorsque vous envisagez une couverture d’assurance, vos choix à long terme peuvent mener à des primes d’assurance plus avantageuses.

Nous examinons des moyens d’améliorer votre expérience des Fêtes tout en évitant les conséquences négatives sur la santé.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Les risques d’une consommation excessive de nourriture

Bon nombre d’entre nous ont hâte de déguster nos gâteries des Fêtes préférées. Bien qu’il soit naturel de savourer des plats saisonniers, il est également judicieux de tenir compte de nos choix. Céder régulièrement aux excès peut entraîner des troubles de santé comme des problèmes cardiaques et le diabète. Au-delà de l’aspect physique, nos habitudes alimentaires peuvent parfois refléter notre état émotionnel. Par exemple, choisir des aliments réconfortants peut être une façon de gérer le stress émotionnel ou psychologique. Fait intéressant, notre santé intestinale et nos choix alimentaires peuvent affecter notre humeur, ce qui met en lumière l’interdépendance de notre bien-être physique et émotionnel. La clé consiste à trouver un équilibre et à nous accorder la permission de profiter de la période des Fêtes tout en restant attentifs à la santé globale de notre corps.

Les dangers de la consommation excessive d’alcool

Bien qu’un verre ou deux de plus puisse sembler inoffensif sur-le-champ, il est essentiel de reconnaître les effets immédiats et à long terme. À court terme, la consommation d’alcool peut mener à des accidents et nuire au jugement. Au fil du temps, elle peut poser de graves problèmes de santé, notamment les maladies du foie, la dépendance et les problèmes de santé mentale. Même une consommation modérée d’alcool peut modifier vos interactions, ce qui peut être préoccupant pour vos proches. Songez à établir une limite de consommation avant le début des festivités et à alterner les boissons alcoolisées avec des boissons non alcoolisées ou de l’eau.

Fumer et le stress des Fêtes

Le stress peut souvent pousser les gens à fumer plus que d’habitude. Il est fondamental de comprendre les raisons émotionnelles profondes qui nous poussent à allumer une cigarette, surtout lorsque nous nous sentons dépassés. N’oubliez pas que ce n’est pas juste à propos de vous. La fumée secondaire affecte aussi votre entourage. Pour rendre la saison plus agréable, pourquoi ne pas explorer d’autres façons de décompresser? Tenir un journal, faire de l’exercice ou pratiquer un passe-temps peuvent être utiles.

L’incidence d’une consommation excessive sur l’assurance vie

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, ce ne sont généralement pas sur les gâteries occasionnelles des Fêtes que les assureurs se concentrent, mais plutôt sur votre mode de vie et vos choix en matière de santé en général. L’examen médical, qui fait souvent partie du processus de souscription d’une assurance, analyse en profondeur vos habitudes, en évaluant tout, de la consommation de tabac et d’alcool aux programmes d’exercice. Ces évaluations aident les assureurs à juger les risques potentiels liés à votre longévité.

Un seul excès lors de la période des Fêtes ne fera probablement pas pencher la balance, mais des antécédents de tabagisme ou des habitudes d’excès peuvent avoir des conséquences. Essentiellement, les assureurs recherchent des tendances, et ces habitudes quotidiennes déterminent vos taux de prime. S’engager à adopter des habitudes plus saines améliore votre bien-être et peut se traduire par des primes d’assurance plus avantageuses.

Si le fait de subir un examen médical ne vous intéresse pas, il existe d’autres options. Plan de protection du Canada est à l’avant-garde et offre une assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée. En optant pour une telle assurance vie, vous éliminez les tracas liés aux examens médicaux, ce qui accélère et simplifie le processus de demande.

Des conseils pour une période des Fêtes équilibrée

S’organiser à l’avance

Anticiper les besoins et se préparer réduit au minimum les tracas de dernière minute et le stress indu. Un plan bien réfléchi vous permet de répartir votre temps efficacement, en vous assurant de pouvoir participer aux activités et aux traditions qui vous tiennent le plus à cœur. Tout n’a pas la même importance. Déterminez ce qui est essentiel et ce qui peut être remis à plus tard, modifié ou même laissé de côté.

Intégrer des habitudes saines

Essayez de remplir votre assiette d’une variété de nutriments, comme des protéines, des fruits, des légumes et des grains. Il n’y a rien de mal à se gâter, mais garder un équilibre est essentiel. Continuez à bouger, qu’il s’agisse de suivre votre entraînement ou de faire une marche rapide. Cela peut vous aider à éliminer les calories supplémentaires des Fêtes et le stress. Et n’oubliez pas l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Le manque de repos peut exacerber vos envies et vous amener à faire des choix moins optimaux.

Demander du soutien et se responsabiliser

Parlez de vos objectifs en matière de santé à vos amis ou aux membres de votre famille. Lorsque les gens savent ce que vous visez, ils vous encouragent souvent et peuvent même se joindre à vous! Il existe de nombreux groupes en ligne et locaux qui mettent l’accent sur les saines habitudes. Faire partie d’une communauté peut vous motiver et vous offrir de nouvelles idées. Notez vos objectifs et les étapes pour y arriver. Voir votre plan par écrit peut renforcer votre engagement. Tenez un journal ou utilisez une application pour faire le suivi de vos réalisations quotidiennes.

Profiter des festivités avec modération

Bien qu’il soit naturel de vouloir profiter des festivités, soyez toujours conscient de votre santé et de votre bien-être. Surveillez vos limites. Manger une collation nutritive avant de sortir peut réduire votre faim, ce qui vous permet de résister plus facilement aux tentations.

Il est peut-être temps de ralentir ou de vous reposer si vous vous sentez trop plein ou fatigué. Équilibrez les activités sociales et les périodes de repos personnelles. Reconnaissez ce qui vous stresse et adoptez des façons positives de le gérer, comme méditer, faire appel à des techniques de respiration ou vous confier à un ami de confiance.

Rester hydraté

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, surtout si vous buvez des boissons alcoolisées. Rester hydraté vous aide à vous sentir le mieux possible et peut vous guider vers des choix alimentaires plus sains. C’est un moyen simple, mais efficace de rester sur la bonne voie malgré les tentations des Fêtes.

En adoptant ces mesures, vous protégez non seulement votre bien-être immédiat, mais vous optimisez aussi les résultats à long terme qui englobent diverses dimensions de votre vie, comme l’assurabilité, la santé mentale et même le bien-être financier.

Avec Plan de protection du Canada, assurer l’avenir de votre famille est simple et facile. Grâce à son expertise dans l’assurance vie sans exigence médicale et à adhésion simplifiée, Plan de protection du Canada élimine les obstacles et facilite le processus d’assurance. Notre mission? Rendre l’assurance vie claire et accessible. Choisissez la simplicité et l’assurance de Plan de protection du Canada pour votre tranquillité d’esprit. Communiquez avec nous aujourd’hui.

1L’assurabilité dépend des réponses aux questions médicales et aux autres questions de la proposition, ainsi que des recherches et de l’examen aux fins de la tarification.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

422816 FR (12/23)

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !