fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Comment gérer le stress des fêtes grâce à la pleine conscience

By décembre 22, 2021 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
Person in pyjamas reading a book during the Holiday to manage holiday stress

La pleine conscience peut aider à réduire le stress et l’anxiété du temps de fêtes. On l’associe souvent à un programme structuré de méditation, mais il existe de nombreuses façons simples et accessibles de pratiquer la pleine conscience et de profiter de ses bienfaits.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Jon Kabat-Zin, psychologue qui fait partie des précurseurs de ce mouvement, définit la pleine conscience comme « un état de conscience qui naît en prêtant attention, de façon délibérée, dans le moment présent, sans porter de jugement ». La pleine conscience invite à être présent sans s’encombrer du passé ou s’inquiéter de l’avenir. La compréhension de ce que cela signifie et de la façon de procéder s’acquiert avec l’expérience, alors ne perdez pas patience si vous avez de la difficulté à comprendre au début.

Principe

Le principe de la pleine conscience repose sur la focalisation de votre esprit sur votre expérience immédiate. Comme les pensées et les émotions font partie de cette expérience, la pleine conscience vous apprend à les accepter sans agir ni y réagir. En observant vos pensées quand elles surgissent dans votre esprit, vous remarquerez à quel point votre esprit est encombré. À mesure que vous prendrez l’habitude de pratiquer la pleine conscience, vous apprendrez à libérer un peu d’espace mental rempli de paix et de calme. On peut y parvenir plus facilement grâce à une pratique régulière, mais de petits changements peuvent grandement contribuer à cultiver un mode de vie plus conscient pendant les fêtes et tout au long de l’année.

Voici quelques façons de célébrer les fêtes en pleine conscience cette année :

1. Magasinez de façon consciente

Quand on magasine pour les fêtes, on a tendance à se laisser emporter par la frénésie et le désir de choisir le cadeau parfait. En fin de compte, on est épuisé et on dépense un peu trop. Cette année, adoptez la pleine conscience quand vous magasinez, y compris quand vous faites du lèche-vitrines.

  • Avant de sortir pour faire vos achats, accordez-vous un petit moment de réflexion : qu’est-ce qui ferait un beau cadeau pour la personne qui reçoit, mais aussi pour celle qui donne? Pensez au geste de donner des cadeaux et à ce qui en fait une expérience pleine de joie.
  • Pendant que vous faites du magasinage, imprégnez-vous des couleurs, des sons et des odeurs du temps des fêtes. Prenez le temps d’admirer les décorations et les étalages des commerçants. Cet exercice permettra d’éveiller vos sens.
  • Songez à confectionner les cadeaux vous-même : cette activité vous plongera dans le moment présent et vous amènera à orienter votre attention sur le sentiment de « faire ». Vous n’avez pas besoin d’offrir des cadeaux extravagants; quelque chose de simple comme du pain fait maison présenté dans un beau panier avec de savoureuses confitures peut suffire.
  • Faites un don à un organisme de bienfaisance au nom de vos proches. De nombreux organismes de bienfaisance ont des catalogues des fêtes présentant des articles que vous pouvez acheter pour les familles dans le besoin. Recherchez quelque chose qui aura une signification particulière pour les personnes figurant sur votre liste d’achats.
  • Faites vos achats localement pour renouer avec la communauté qui vous a tant manqué. Vous aiderez aussi les entreprises qui ont été mises à mal pendant la pandémie et vous éviterez la frénésie des centres commerciaux bondés.
  • Au lieu d’offrir un objet, pensez à une activité que vous pouvez faire – le temps passé ensemble pourrait-il être encore plus précieux? Pourquoi pas une expérience que vous pouvez vivre ensemble ou quelque chose qui encouragera les activités de groupe, comme un jeu de société ou des fournitures pour un projet artistique collectif?

2. Déconnectez

La technologie, en particulier les médias sociaux, fait en sorte qu’il est difficile de se concentrer sur ce qu’il y a devant soi dans le moment présent. On se compare aux autres et on se demande inlassablement pourquoi leur vie semble tellement mieux que la nôtre, ce qui nous éloigne de la richesse de notre expérience et de nos relations actuelles. Le temps des fêtes est l’occasion de renouer avec vous-même et avec vos proches. Oubliez donc vos appareils électroniques et branchez-vous sur le présent.

3. Pratiquez la gratitude

En nous mettant une pression supplémentaire pour faire en sorte que les fêtes soient parfaites, nous négligeons souvent les choses qui nous apportent déjà de la joie dans la vie. Chaque jour, prenez le temps d’inventorier les choses dont vous êtes reconnaissant et les raisons pour lesquelles vous l’êtes. Si vous avez besoin d’une incitation, essayez de tenir un journal quotidien de gratitude de façon que cette activité devienne une partie naturelle de votre routine. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont la gratitude peut vous aider, n’hésitez pas à lire l’un des succès de librairie portant sur le sujet, comme Gratitude d’Oliver Sacks et La grâce de l’imperfection de Brené Brown.

4. Concentrez-vous sur votre respiration

La respiration intentionnelle vous aide à arrêter de « faire » et à profiter du simple fait d’« être ». Elle est souvent recommandée aux personnes sujettes à l’anxiété, car elle calme le corps et l’esprit. Ce type de respiration est un exercice délibéré; pendant votre apprentissage, il est donc préférable de trouver un endroit tranquille et un bref moment sans risque d’interruption. Pour commencer, essayez l’une des nombreuses applications (en anglais seulement) conçues pour vous guider pendant les exercices de respiration. En plus de vous aider à intégrer la respiration, la médiation et la pleine conscience à vos habitudes quotidiennes, bon nombre de ces applications promettent une amélioration de la qualité du sommeil et une diminution de la tension artérielle grâce à une utilisation régulière.

Lorsque vous réfléchirez à ce que vous faites pour les autres pendant la période des fêtes, n’oubliez pas de penser à vous-même. La pleine conscience est un cadeau que vous faites à vous-même : le personnage principal de votre vie. N’oubliez pas qu’il est vital de prendre soin de vous pour vous assurer d’avoir la force mentale et émotionnelle nécessaire pour appuyer vos proches ainsi que les personnes qui sont dans le besoin.

Adoptez la pleine conscience en prévision des fêtes. Après les festivités, il y a de grandes chances que vous ressentirez plus de sérénité et d’énergie qu’avant!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
SOURCE :

BLG607-1221FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.