fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Constitution d’un patrimoine générationnel avec l’assurance vie1

a series of coin stacks, each with more than the previous.

Le patrimoine générationnel comprend tous les actifs financiers accumulés et transmis d’une génération à l’autre. Il procure aux générations futures un soutien continu pour l’éducation, la santé et le logement, et l’assurance vie peut être un outil précieux pour constituer un patrimoine générationnel au fil du temps.

Poursuivez votre lecture pour comprendre les avantages de l’assurance vie dans la constitution d’un patrimoine générationnel, les polices parmi lesquelles choisir et les éléments desquels il faut tenir compte au moment de choisir une police d’assurance vie.

Avantages de l’assurance vie pour constituer un patrimoine générationnel

Croissance uniforme et prévisible

Les polices d’assurance vie sont uniformes et prévisibles, car le montant de couverture ne diminue généralement pas pendant leur durée. De plus, pour de nombreuses polices, les primes ne changent pas pendant leur durée.

Si vous payez vos primes d’assurance vie avec diligence, vous pouvez toujours faire le suivi de la valeur des prestations payables à votre bénéficiaire ou à votre succession.

Transfert de patrimoine à l’abri de l’impôt

Contrairement à de nombreux placements, comme les actions et l’immobilier, qui sont assujettis aux gains en capital, les prestations de décès sont généralement non imposables, à quelques exceptions près. Par « non imposable », on entend que vous et le bénéficiaire de la police d’assurance vie n’avez pas à payer d’intérêt et d’impôt sur la police d’assurance vie ou le versement.

Protection contre la volatilité des marchés

De nombreuses polices d’assurance vie sont protégées contre la volatilité des marchés, ce qui signifie que les fluctuations des marchés boursiers ou d’autres facteurs économiques ne peuvent pas avoir d’incidence sur la valeur de rachat de la police. Cela permet de s’assurer que vos êtres chers reçoivent une somme d’argent vérifiable pour couvrir les derniers frais et obtenir un soutien de façon continue.

Souple et personnalisable

Vous pouvez personnaliser votre police d’assurance vie en fonction des besoins et objectifs financiers propres à votre famille, en choisissant le montant de couverture, le coût des primes, la durée de la police et les options de placement qui correspondent à vos objectifs financiers.

Vous pouvez également modifier la police pour tenir compte d’un changement dans votre situation actuelle. Par exemple, si vous avez des enfants ou si vous divorcez, vous pouvez souvent ajuster la couverture en conséquence et changer de bénéficiaire, au besoin.

Protection contre les créanciers

Les dettes héritées peuvent être accablantes pour une famille, surtout en période de deuil. Heureusement, les créanciers ne peuvent généralement pas réclamer les prestations de décès, à moins que le bénéficiaire de la police d’assurance soit la succession du défunt. À cet effet, votre famille peut recevoir les prestations de décès directement sans que celles-ci soient absorbées par la succession.

Un versement d’assurance vie peut aussi aider à veiller à ce que les membres de la famille survivants aient les moyens de continuer à vivre dans leur maison en continuant de payer le prêt hypothécaire, même sans le revenu du défunt.

Impôt sur l’administration des successions de fonds

Avant que votre actif soit distribué entre vos héritiers, l’impôt sur l’administration ou l’homologation de la succession doit être payé dans toutes les provinces canadiennes, sauf au Québec. Cet impôt est prélevé sous forme de pourcentage de la valeur totale de la succession.

Si la valeur de la succession est importante, le montant à verser peut être très élevé, surtout pour les personnes qui vivent dans certaines provinces ou certains territoires. À titre d’exemple, la Colombie-Britannique exige actuellement 1,4 %, et l’Ontario, 1,5 % pour les actifs supérieurs à 50 000 $.

Donc, si vos bénéficiaires au titre de l’assurance vie peuvent utiliser les prestations de décès pour payer cet impôt, cela peut préserver vos autres actifs, plutôt que de devoir utiliser ces actifs pour payer l’impôt sur l’homologation.

Polices d’assurance vie pour constituer un patrimoine générationnel

Assurance vie entière

L’assurance vie entière est un type de police d’assurance vie permanente qui procure à l’assuré une couverture à vie. Ce type de police offre généralement des prestations de décès garanties à votre famille après votre décès et, dans certains cas, une valeur de rachat pour votre propre bénéfice.

Assurance vie universelle

L’assurance vie universelle est un type de police d’assurance vie permanente souple qui vous permet de rajuster vos primes et vos prestations de décès en fonction des changements qui surviennent dans votre vie.

Si vous avez des dépenses importantes à assumer ou devez rembourser un prêt hypothécaire, vous pouvez généralement réduire les prestations de décès et les augmenter une fois que vous aurez terminé de rembourser ces prêts. Ce type de police peut également vous offrir une valeur de rachat à laquelle vous pourriez avoir accès au moyen de prêts ou de retraits.

Assurance vie variable

L’assurance vie variable est un type de police d’assurance vie permanente qui offre des prestations de décès et la possibilité d’investir dans diverses options de placement, comme des fonds communs de placement, des actions et des obligations.

Pour cette raison, il s’agit d’une option plus risquée pour constituer un patrimoine générationnel, car la valeur de rachat de votre police peut fluctuer en fonction du rendement des placements sous-jacents, mais elle peut aussi offrir des rendements plus élevés en cas de revirements des marchés.

Facteurs à prendre en considération lors du choix d’une police pour constituer un patrimoine générationnel

Montant de la couverture

Idéalement, le montant de couverture devrait être suffisant pour répondre aux besoins financiers de vos proches à votre décès. Voici les principaux facteurs à prendre en considération pour estimer votre couverture d’assurance vie :

  1. Les fonds dont vos proches ont besoin pour couvrir les frais liés au décès;
  2. Les fonds nécessaires pour maintenir leur niveau de vie;
  3. Votre épargne actuelle, vos actifs et toute couverture d’assurance existante;
  4. Les dépenses futures comme les frais de scolarité et de garde d’enfants.

Vous devriez examiner et modifier régulièrement la couverture pour vous assurer qu’elle répond à vos objectifs financiers et à votre situation actuelle.

Coût des primes

Vous devriez choisir une police assortie de primes que vous serez en mesure de payer régulièrement, sur une longue période. Si vous ne payez pas ces coûts d’assurance par défaut, vous risquez de les voir prélevés sur vos prestations de décès, de voir leur valeur diminuer, de perdre des économies en assurance vie ou de voir la police tomber en déchéance ou être résiliée en totalité.

Désignation de bénéficiaire

Vous voudrez peut-être vous assurer que la police d’assurance vie que vous choisissez vous permet d’examiner et de modifier les désignations de bénéficiaire selon vos volontés. Il est important de tenir compte de la façon dont les prestations de décès seront distribuées et de l’incidence que cela aura sur vos êtres chers.

Vous souhaitez ardemment en savoir plus sur ce sujet? Communiquez avec Programme de protection du Canada dès aujourd’hui et discutez avec un agent d’assurance titulaire d’un permis de la façon de constituer votre patrimoine générationnel à l’aide de votre police d’assurance vie.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

422146 FR (07/23)

FOOTNOTES:
  1. Foresters et Plan de Protection du Canada, leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas, au nom de Foresters, de conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux. Les renseignements fournis ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et règlements en vigueur. Les clients et les acheteurs potentiels doivent consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique au sujet de leur situation.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.