fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Façons futées d’utiliser votre remboursement d’impôt

Mother and Daughter on the couch putting coin a pink piggy bank

Les impôts peuvent être mystérieux – certaines années, l’État nous verse de l’argent, et d’autres années, c’est l’inverse. La plupart des contribuables pensent qu’un remboursement d’impôt est une prime ou de l’argent qui tombe du ciel, mais il est plus sensé de le considérer comme un prêt sans intérêt qu’ils accordent au gouvernement. Quand vous recevez l’argent que vous avez prêté au gouvernement, aussi appelé « remboursement d’impôt », tirez-en pleinement profit.

Avant de faire un achat impulsif, envisagez ces façons futées d’utiliser votre remboursement d’impôt cette année :

Remboursez les dettes

Si vous payez plus de 10 % d’intérêts sur le solde de votre carte de crédit, vos finances en souffrent, tout comme votre esprit. Les dettes assorties d’un taux d’intérêt élevé s’accumulent rapidement si vous ne les remboursez pas entièrement; on parle à juste titre de dettes toxiques. Plus vous faites traîner le remboursement de ces dettes toxiques, plus elles grugeront vos finances. Il est donc prudent de les réduire (ou de les rembourser complètement) le plus rapidement possible.

Pour commencer, utilisez votre remboursement d’impôt pour rembourser vos dettes toxiques ayant les taux d’intérêt les plus élevés (par exemple, votre carte de crédit). Par la suite, remboursez les dettes assorties d’un taux d’intérêt plus faible, comme le prêt auto.

En prenant des mesures pour rembourser vos dettes, vous pouvez alléger votre fardeau et payer moins d’argent à long terme en réduisant le montant consacré au paiement des intérêts.

Lancez une petite entreprise (activité secondaire)

Votre remboursement d’impôt pourrait être le coup de pouce parfait pour faire le saut et lancer la petite entreprise dont vous rêviez. Comme de plus en plus de gens font maintenant du télétravail, il semble possible et légitime de créer une entreprise dans votre chambre d’amis. Si vous avez une idée d’entreprise ou un passe-temps qui vous passionne, pourquoi ne pas utiliser votre remboursement d’impôt pour en faire une machine à générer des profits?

Grâce à votre remboursement d’impôt, vous pouvez acheter du stock, créer un site Web, payer les services de marketing initiaux ou même payer des cours de gestion des affaires pour vous mettre sur la bonne voie.

Investissez votre argent

Si vous n’avez aucune dette et que vous êtes prêt à faire des investissements, laissez votre argent fructifier! Vous n’avez pas forcément à utiliser votre remboursement d’impôt pour acheter des actions en demande; il y a beaucoup de façons d’utiliser l’argent pour améliorer un peu plus vos perspectives d’avenir.

  • Investissez dans votre esprit : vous ne pouvez pas vous tromper avec l’éducation. Vous en récolterez souvent le fruit par la suite! Il peut s’agir d’un cours de cuisine, d’un atelier de graphisme ou d’études que vous avez commencées il y a quelques années et que vous n’avez pas terminées. C’est le moment idéal pour investir dans la personne que vous deviendrez plus tard.
  • Investissez dans votre avenir financier : Les REER et les CELI sont un excellent moyen de faire fructifier votre argent sans y penser. Ces types de comptes présentent un grand avantage : l’argent que vous y épargnez n’est pas imposable. Les intérêts composés de ces types de comptes ne sont pas astronomiques, mais le fait de mettre votre argent à l’abri de l’impôt procure un sentiment de satisfaction.
  • Investissez dans vos enfants : Vous pourriez être en mesure d’aider vos enfants à poursuivre leurs études. Songez à investir dans l’avenir de votre enfant par l’intermédiaire d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE). En fait, comme mesure incitative pour investir dans un REEE, le gouvernement du Canada offre une Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), qui vous permet de recevoir 500 $ par année pour la première tranche de 2 500 $ jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 17 ans.
  • Investissez dans une cause : Faites un don à un organisme de bienfaisance au profit d’une cause qui vous tient à cœur. Les organismes de bienfaisance reçoivent la majeure partie de leur revenu d’octobre à décembre. Les organismes sans but lucratif ont beaucoup plus de difficulté à amasser des fonds au printemps et en été. Votre don de mi-année peut avoir une incidence considérable sur les objectifs de l’organisation, sans compter qu’il est déductible du revenu imposable dans votre prochaine déclaration de revenus.

Constituez-vous un fonds d’urgence

Les fonds pour les mauvais jours sont parfaits pour la période d’incertitude actuelle. Dans l’éventualité d’une perte d’emploi, d’une urgence médicale ou de dépenses importantes imprévues, vous et votre famille pourriez être vulnérables financièrement si vous ne disposez pas d’une épargne en cas de besoin. Un fonds d’urgence vous procure la tranquillité d’esprit en vous permettant d’alléger temporairement votre fardeau financier pour surmonter une période difficile.

Il est préférable d’épargner l’équivalent de 3 à 6 mois de frais de subsistance (ou de 3 à 6 mois de revenus) à titre de fonds d’urgence.Si vos fonds ne sont pas suffisants, songez à affecter votre remboursement d’impôt à votre fonds d’urgence pour vous rapprocher du montant recommandé.

Apportez des améliorations à votre domicile

Comme le télétravail est en hausse, pourquoi ne pas utiliser votre remboursement d’impôt pour améliorer l’espace où vous passez votre temps? Certaines améliorations peuvent augmenter la valeur de votre habitation. Les projets visant à améliorer la fonctionnalité ou l’efficacité de votre habitation, par exemple le remplacement de vieilles fenêtres et portes, ou la mise à niveau de votre système de chauffage, peuvent vous permettre de réaliser des économies à long terme en réduisant vos dépenses énergétiques. Les nouveaux appareils peuvent donner un style unique à votre espace de vie et ainsi rehausser l’attrait de votre habitation si vous décidez de la vendre.

Si vous avez reporté ces améliorations mineures, votre remboursement d’impôt peut vous permettre d’entretenir un peu plus votre habitation.

Voici le point à retenir : ne considérez pas votre déclaration de revenus comme de l’argent gratuit. Songez à tirer pleinement parti du remboursement du prêt que vous avez accordé au gouvernement canadien. S’il vous reste de l’argent après avoir judicieusement utilisé votre remboursement d’impôt, n’hésitez pas à vous gâter. Vous le méritez.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.