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Mois de la fierté : Comment amorcer des conversations sur la fierté et l’inclusion dans votre bureau

Chaque année, de plus en plus d’entreprises canadiennes célèbrent le Mois de la fierté en affichant les couleurs de l’arc-en-ciel sur leurs sites Web et dans leurs locaux et en organisant des événements de la fierté.

Mais les entreprises sont aussi critiquées pour ne pas s’engager à l’égard de la diversité et de l’inclusion tout au long de l’année. Alors que 59 % des organisations font la promotion de l’importance de la diversité et de l’inclusion LGBTQ2+, seulement 14 % d’entre elles exigent que les gestionnaires en aient une connaissance pratique1. 

Rendre les milieux de travail plus diversifiés et plus inclusifs n’est pas seulement une question d’équité : il s’agit aussi de communiquer les valeurs de votre entreprise au monde entier et d’attirer et de fidéliser des employés qui apporteront à votre organisation diverses expériences et connaissances.  

La diversité et l’inclusion sont également pertinentes pour le commerce interentreprises, car plus de 28 000 entreprises appartiennent à des membres de la communauté LGBTQ2+ au Canada. Elles emploient plus de 435 000 Canadiens et génèrent 22 milliards de dollars d’activité économique. 2 

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Qu’est-ce qui rend un milieu de travail inclusif?

Un milieu de travail inclusif comporte les caractéristiques suivantes : 

  • Les occasions en milieu de travail, comme les promotions, les augmentations de salaire et la formation, sont offertes à tous, uniquement sur la base du mérite.  
  • Les membres de la communauté LGBTQ2+ peuvent contribuer et contribuent effectivement à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’organisation.  
  • Un milieu de travail est sécuritaire pour tout le monde : personne ne se sent intimidé, menacé, marginalisé ou exclu.  

Comment créons-nous un milieu de travail inclusif?

Rendre un milieu de travail inclusif est un engagement à long terme qui doit se poursuivre au-delà des festivités du Mois de la fierté. Prenez l’initiative, à ce moment crucial de l’année, de mettre en place certains éléments et d’en tirer parti au fil du temps. Voici quelques idées de départ :  

Organiser une série de conférences

Faites appel à des experts d’organisations qui défendent les droits des personnes LGBTQ2+ ou à des membres de la communauté LGBTQ2+ qui ont des points de vue à exprimer. Voici quelques sujets de discussion : 

  • Les obstacles systémiques auxquels se heurtent les membres de la communauté LGBTQ2+ et les mesures précises que les organisations peuvent prendre pour les éliminer.  
  • Les différences entre le sexe assigné, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle, et les raisons pour lesquelles ces différences importent3 
  • En utilisant correctement les pronoms de genre, tout le monde devrait songer à inclure ces pronoms dans les notices biographiques de leur entreprise.  
  • Comment parler des membres de la communauté LGBTQ2+. Comprendre le langage et la terminologie appropriés contribue grandement à faire en sorte que les employés se sentent plus en sécurité et faisant partie d’un milieu de travail plus inclusif.  
  • Comment les gens peuvent être de meilleurs alliés de la communauté LGBTQ2+.  

Créer une campagne de communication interne

Les célébrations du Mois de la fierté signalent vos valeurs au monde entier, mais les communications internes continues vous aident à joindre le geste à la parole auprès de votre équipe. 

  • Créez une variété de communications pour parler aux employés dans différents médias. Essayez des bulletins, des blogues, des annonces d’événements, des publications sur des babillards, des vidéos et des entrevues.  
  • Si votre entreprise a un réseau de médias sociaux interne, créez un compte pour le contenu LGBTQ2+ et faites-en la promotion à grande échelle.  
  • Augmentez votre gamme de sujets au fur et à mesure, assurez-vous d’être au courant des dernières nouvelles et assurez-vous d’utiliser la bonne terminologie dans chaque communication que vous publiez.  
  • Les communications doivent être éducatives, mais intéressantes. Utilisez-les pour attirer les gens vers vos initiatives d’inclusion.  
  • Donnez la chance à tout le monde de contribuer à ces communications, en particulier les membres de la communauté LGBTQ2+ faisant partie du personnel. Assurez-vous de leur fournir un environnement sécuritaire pour qu’ils puissent raconter leur histoire.  
  • Si une personne importante de votre organisation s’identifie comme LGBTQ2+, encouragez-la à assumer un rôle de chef de file dans la promotion de l’inclusion. Le fait de voir que la haute direction a un intérêt dans ces initiatives ouvre la voie à l’acceptation.  

Offrir une formation sur la diversité et l’inclusion à tous les gestionnaires

Seulement 11 % des organisations exigent que leurs gestionnaires possèdent des compétences avancées relativement aux enjeux de la communauté LGBTQ2+ qui ont une incidence sur leurs responsabilités2. Améliorer ces statistiques est essentiel pour créer des milieux de travail véritablement inclusifs.  

  • Des organisations comme Pride at Work Canada1 offrent de la formation personnalisée.  
  • Les grandes entreprises peuvent aussi envisager d’établir des postes permanents à l’interne pour offrir des programmes de formation.  
  • Le personnel des Ressources humaines devrait bien connaître les enjeux de la communauté LGBTQ2+ au travail : une formation avancée est essentielle pour les spécialistes des RH.  

Mettre sur pied un projet caritatif et faire un don à un organisme sans but lucratif soutenant les membres de la communauté LGBTQ2+

  • Amusez-vous avec vos projets d’inclusion en organisant des concours de collecte de fonds à l’interne. Assurez-vous d’obtenir la participation de la haute direction pour montrer son soutien.  
  • Encouragez la participation à des activités de collecte de fonds locales, comme la course annuelle Pride and Remembrance4 
  • Parrainez directement un événement de la communauté LGBTQ2+ ou un événement externe et collaborez avec elle en amenant vos employés à participer aux événements.  
  • Assurez-vous que ces activités et partenariats augmentent la sensibilisation et l’acceptation au sein de votre organisation tout en attirant les gens dans la joie et la gaieté.  

Bon nombre de ces suggestions sont simples, mais elles sont concrètes et peuvent avoir une incidence. Elles devraient toujours être étayées par les valeurs de votre organisation et par un programme global en constante évolution tout au long de l’année pour accroître la sensibilisation, l’acceptation, la diversité et l’inclusion.  

À Plan de protection du Canada, nous prenons la fierté au sérieux, et nous sommes là pour vous aider, vous et votre famille, à vivre le mieux possible dans le confort, l’acceptation et la sécurité. Nous offrons une vaste gamme de produits d’assurance vie entière et temporaire sans examens médicaux, qui ne tiennent pas compte des affections médicales préexistantes ou d’autres facteurs qui pourraient limiter les options d’assurance. Nous offrons également de l’assurance maladies graves pour vous permettre de vous rétablir d’une maladie selon vos conditions, de l’assurance soins médicaux et dentaires pour une protection supplémentaire, de l’assurance voyage et une foule d’autres avantages réservés aux membres. Jetez un coup d’œil à nos produits, puis communiquez avec nous! Nous trouverons les produits adéquats pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.  

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
REFERENCES:

BLG773-0622FR

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