fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

L’assurance vie, un élément essentiel de la planification successorale

By janvier 10, 2023 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
An elderly couple talking to their insurance advisor about estate planning

La planification successorale n’est pas réservée aux personnes riches : tout ce que vous possédez fait partie de votre succession lorsque vous décédez, y compris votre compte d’épargne, votre voiture et votre collection de souvenirs de baseball.

Commencez à planifier votre succession dès maintenant pour vous assurer que votre patrimoine accumulé est transféré aux personnes et aux organisations de votre choix. Le recours à l’assurance vie dans le cadre de votre plan peut réduire l’impôt et fournir à votre famille les fonds nécessaires pour couvrir vos dépenses finales.

Qu’est-ce que la planification successorale?

La planification successorale consiste à déterminer comment votre actif sera réparti après votre décès. Une partie de cette planification consiste à réduire au minimum l’impôt à payer sur votre succession et à veiller à ce que le patrimoine que vous transférez à vos bénéficiaires n’ait pas d’obligations financières. La planification financière comprend un éventail de tâches, dont les suivantes :

  • Rédiger un testament pour que votre actif soit transféré aux personnes et aux organisations de votre choix.
  • Désigner un liquidateur pour votre succession.
  • Désigner un tuteur pour vos enfants mineurs.
  • Planifier votre service commémoratif.
  • Planifier la protection de votre actif contre l’impôt et d’autres obligations.

Quel est le rôle de l’assurance vie dans la planification successorale?

Vous pensez peut-être que l’assurance vie n’est qu’un moyen de fournir un soutien financier à vos bénéficiaires, mais elle peut jouer un rôle important dans la planification successorale. Voyons quelques-uns des autres avantages de l’assurance vie à cette fin :

Payer les dépenses immédiates.

À votre décès, votre famille pourrait avoir besoin d’argent pour couvrir les frais liés à vos funérailles. Même un service commémoratif peu coûteux peut coûter environ 15 000 $, et votre famille devra maintenir vos paiements hypothécaires et de prêt, vos factures de services publics, et ainsi de suite. Le versement d’une prestation de décès au titre d’une assurance vie n’a pas besoin d’être immédiatement remis aux créanciers ou de faire l’objet d’une homologation; votre famille pourrait donc recevoir l’argent plus rapidement.

Faire en sorte que votre entreprise puisse poursuivre ses activités.

Si votre famille souhaite poursuivre vos activités après votre décès, elle pourrait avoir besoin de plus d’argent le temps de s’établir. Si vous possédez une entreprise avec quelqu’un d’autre, vous voudrez peut-être que votre partenaire d’affaires soit en mesure d’acheter votre part de la société. Désigner votre partenaire d’affaires comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie est un moyen facile d’y parvenir.

Couverture des frais d’homologation.

Certains des biens que vous déteniez à votre décès pourraient devoir faire l’objet d’une homologation pour être distribués à vos héritiers. Si des frais d’homologation sont exigibles, votre bénéficiaire pourrait les payer à même votre prestation de décès au titre de l’assurance vie.

Faciliter les dons de bienfaisance.

La désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie peut permettre à l’organisme de recevoir la prestation de décès en franchise d’impôt.

En quoi les polices d’assurance de survie sont-elles utiles?

Les polices d’assurance de survie sont des polices conjointes qui couvrent deux personnes, généralement un couple. Elles constituent une solution de rechange aux polices d’assurance vie individuelles distinctes, et la prestation de décès n’est versée qu’après le décès des deux personnes.

Ce type d’assurance, aussi appelée police d’assurance vie conjointe payable au dernier décès, vise à fournir un versement important pour couvrir les frais et l’impôt exigibles d’une succession lorsque ses bénéficiaires en héritent.

Une solution de rechange consiste à souscrire des polices d’assurance vie distinctes, chaque personne désignant l’autre partenaire comme bénéficiaire. Dans le cadre de cette entente, le conjoint survivant reçoit la prestation de décès au titre de l’assurance vie au décès de son conjoint.

Conclusion

La planification successorale est complexe, mais elle peut être plus facile à gérer si vous l’abordez avec détermination. Votre situation peut changer, tout comme les besoins financiers de votre famille. Commencez tôt pour faciliter l’ensemble du processus et prenez l’habitude de penser au bien-être de vos proches après votre décès.

Le recours à l’assurance vie dans le cadre de votre planification successorale peut contribuer à faire en sorte que vos héritiers profitent des biens que vous laissez derrière vous.

En tant que principal fournisseur d’assurance vie sans exigence médicale au Canada, Plan de protection du Canada offre de l’assurance vie qui pourrait répondre à vos besoins en matière de planification successorale. Nos polices sont conçues pour les personnes qui ont des problèmes de santé préexistants et qui n’aiment pas les aiguilles ou les examens médicaux intrusifs, ou qui veulent obtenir une couverture rapidement. Nous offrons une gamme de polices d’assurance temporaire et permanente qui répondent à tous vos besoins en matière d’assurance. Appelez l’un de nos conseillers autorisés aujourd’hui pour discuter de la façon dont vous pouvez obtenir une assurance vie dans le cadre de votre planification successorale. 

Plan de protection du Canada (« PPC »), la Financière Foresters, leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas, au nom de Plan de protection du Canada ou de la Financière Foresters, de conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux. Les renseignements fournis ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et règlements en vigueur. Les clients et les acheteurs potentiels doivent consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique au sujet de leur situation.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

421498 FR (01/23)

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.