fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Le moment est-il venu de déménager ou de rénover votre maison?

Couple deciding on home improvement

Devrais-je rester ou partir? C’est une question que de nombreux propriétaires se posent lorsque leur maison ne répond plus à leurs besoins.

Nous avons tous une vision de notre maison de rêve. Vous connaissez la configuration exacte de votre cuisine parfaite, le nombre idéal de chambres à coucher, vous voyez le double meuble-lavabo dans la salle de bain attenante à votre chambre à coucher afin que vous et votre conjoint ne vous battiez plus pour l’évier. Si vous aviez une baguette magique, vous effectueriez une rénovation ici, une petite mise à jour là-bas et voilà, la maison parfaite pour votre famille qui s’agrandit.

Si c’était aussi facile, on vivrait tous dans notre maison de rêve. Cependant, compte tenu de la hausse du coût des matériaux, du temps nécessaire à la réalisation des projets de rénovation et des dépenses liées à l’embauche de professionnels, la rénovation de votre maison n’est pas toujours la meilleure solution pour améliorer votre milieu de vie.

En revanche, vous pourriez avoir l’impression que le déménagement est plus avantageux que la rénovation. Cependant, comme le prix de l’immobilier n’a jamais été aussi élevé dans de nombreux marchés du Canada, la décision n’est pas facile à prendre. Bien qu’à l’échelle nationale, le prix des logements ait grimpé de 10,9 % en 2021, dans de nombreuses régions urbaines, il a grimpé jusqu’à 30,7 %. Compte tenu de la nature concurrentielle du marché du logement pour les acheteurs et de tous les frais juridiques et immobiliers en cause, le choix est encore plus déchirant.

Alors, devriez-vous rester ou partir? Voici quelques points essentiels à prendre en considération lorsque vous devez décider entre déménager ou rénover pour avoir votre maison de rêve.

Faites le point sur ce que vous aimez

Au moment où vous avez acheté votre maison, quelque chose a fait que vous l’avez choisie. Cependant, au fil des ans, vos besoins ont changé. La maison vous convenait peut-être il y a sept ans, mais votre mode de vie a évolué et votre famille s’est agrandie, et ce n’est plus tout à fait le cas.

Demandez-vous si vous aimez toujours votre quartier, la taille de votre terrain et votre collectivité. Dans la négative, déménager pourrait être le bon choix. Si seule votre maison a besoin de changements toutefois, des rénovations ou des ajouts peuvent régler ces problèmes.

Est-il temps de rénover?

Votre vie change, mais malheureusement, votre maison ne change pas comme par magie. Vous avez peut-être essayé de faire de la place et de réorganiser votre espace, en vous inspirant d’une experte du « rangement épuré », Marie Kondo. Cela vous a aidé, mais vous n’avez pas dégagé l’espace souhaité. Votre famille qui s’agrandit ou le travail à domicile peuvent nécessiter un réaménagement complet de votre espace. Vous avez peut-être un bureau à domicile, une demi-salle de bains au rez-de-chaussée et un vestiaire d’entrée qui abrite une collection de bottes, de mitaines et de pantalons de neige laissés dans un fouillis constant.

Les projets de rénovation visent la reconfiguration afin de tirer le maximum de votre espace. Plusieurs rénovations sur plusieurs étages, même si vous vous en chargez, coûtent très cher. Cela signifie-t-il que vous devriez déménager? Pas si vite. Faites vos devoirs, obtenez des soumissions et établissez un budget. Comment ces coûts se comparent-ils aux coûts d’un déménagement? N’oubliez pas que l’argent que vous investissez dans votre maison en augmente la valeur, et que vous pouvez récupérer ces sommes au moment de la vendre.

Gagnez de l’espace

Si la reconfiguration de votre espace ne vous permet pas de jouir des fonctionnalités voulues à partir de la superficie avec laquelle vous travaillez, il est peut-être temps d’en ajouter. Il existe des options pour bonifier votre espace de vie, mais vous devez être prêt à augmenter votre budget. Un ajout ressemble à la construction d’une nouvelle maison. Vous devez tenir compte des mêmes considérations, qu’il s’agisse de la fondation, de la structure, de la plomberie ou de l’électricité.

Si vous aimez votre emplacement, la taille de votre terrain et votre collectivité, rester et ajouter l’espace dont vous avez besoin pourrait être la solution. Mais ce type de projet exige une considération essentielle : vous devez avoir envie de rester dans votre maison encore longtemps.

Le financement gagne en importance dans le cas d’un ajout. Vous pourriez être admissible à une marge de crédit hypothécaire ou à un prêt à la construction pour aider à couvrir les coûts. En recourant au financement, vous pourriez devoir fournir vos plans à l’institution financière, lui montrer toutes vos soumissions et n’avoir droit au financement qu’à certaines étapes du processus de construction.

Il y a aussi la peur de l’inconnu. Une fois que vous commencez à creuser ou à ouvrir votre maison, vous pourriez découvrir des problèmes qui peuvent nécessiter des mesures de remplacement ou correctives coûteuses, comme une filerie bouton et tube, de l’amiante ou de la peinture au plomb.

Est-ce le bon moment pour déménager?

Vous avez envisagé une rénovation ou un ajout et déterminé les coûts et les risques associés à chacun. Avez-vous pensé aux irritants associés au déménagement? Il y a tellement longtemps que vous avez déménagé que vous les avez peut-être oubliés, sciemment ou non.

Si vous vous trouvez dans un marché vendeur, c’est parfait pour vendre votre maison, mais vous devrez peut-être surenchérir pour acheter la maison que vous convoitez. Même les petites villes qui offraient traditionnellement une grande valeur voient maintenant le prix des logements grimper à un niveau record.

Il y a ensuite toutes les questions pratiques liées au déménagement. Est-ce une bonne idée de déménager pendant l’année scolaire? Aurez-vous le temps de valoriser votre maison, de vous occuper des réparations ou des rénovations nécessaires pour obtenir la meilleure valeur de vente, ou aurez-vous même l’énergie nécessaire pour faire vos boîtes et déménager avec un tout-petit qui court partout? Bien que ces problèmes puissent sembler mineurs par rapport aux facteurs budgétaires, ils ne devraient pas être ignorés.

Enfin, il y a tous les autres frais : commission de l’agent immobilier, frais de clôture et frais juridiques. Tous ces coûts pourraient égaler celui des rénovations dont vous aviez besoin pour retomber en amour avec votre maison.

Décider de déménager ou de rester est une question de coût. C’est d’une importance cruciale pour la plupart des gens qui doivent décider entre rénover leur maison ou déménager dans un nouvel espace à chérir. Quelle option coûtera plus cher et pouvez-vous vous le permettre?

Si vous êtes véritablement pris entre ces deux options, la première étape et la plus importante devrait être l’établissement d’un budget détaillé. Vous aurez ainsi une idée précise de ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre en ce moment et du montant que vous devrez emprunter pour créer ou trouver le foyer de vos rêves. Vous n’avez pas à tout faire vous-même. Parlez à un conseiller en services financiers, à d’autres professionnels du secteur, ainsi qu’à des amis ou à des membres de votre famille qui ont peut-être déménagé ou rénové récemment.

Votre maison, votre décision

La décision de rénover ou de déménager est importante, probablement l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Rassurez-vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Prenez le temps de déterminer ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Parce que ce qui fait de votre espace de vie votre maison de rêve, ce sont les gens avec qui vous le partagez.

L’assurance vie ne protège pas seulement vos proches, elle peut aussi les aider à demeurer dans votre maison familiale. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG708-0321FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.