fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Les cinq principaux bienfaits du vélo sur la santé et le mieux-être

The young guy in casual clothes is cycling on the road in the evening city

L’automne est le moment idéal pour vous aventurer en vélo. L’air frais et vivifiant est le compagnon idéal pour une aventure sur deux roues. Que vous pédaliez dans votre quartier, sur un sentier local ou même sur un vélo stationnaire, chaque kilomètre passé à vélo fait des merveilles pour l’environnement, tout en procurant de précieux bienfaits pour la santé et le mieux-être.

Les Canadiens qui travaillent à temps plein passent près de 70 % de leurs heures d’éveil assis ou allongés. Les études révèlent maintenant qu’une position assise excessive peut augmenter le risque de décès prématuré.Le vélo est un excellent moyen de compenser les effets négatifs de notre mode de vie de plus en plus sédentaire. Il s’agit d’une façon amusante de faire de l’activité physique, de voir des gens et d’adopter un mode de vie sain, tant sur le plan physique que mental.

Le vélo présente de nombreux avantages :

  • Il est parfait pour tous les âges et tous les niveaux de compétence, ce qui en fait une activité idéale pour toute la famille.
  • Il utilise tous les groupes musculaires importants.
  • Vous pouvez choisir l’intensité de votre entraînement.
  • C’est une façon amusante de se mettre en forme.
  • C’est une façon écologique de se déplacer.

Comme toute activité cardiovasculaire, le vélo rend le cœur plus fort et plus efficace, et ce, tant à l’exercice qu’au repos. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici cinq importants bienfaits du vélo sur la santé et le mieux-être.

Le vélo est une activité à faible impact

Contrairement aux activités à impact élevé comme la course à pied, le vélo est une activité à faible impact, ce qui réduit le risque de blessure. Vous sauvez donc plus que vos genoux lorsque vous choisissez de faire du vélo. Des études ont révélé que la course à pied causait beaucoup plus de lésions musculaires, de douleurs et d’inflammation que le vélo.Donc, si vous avez des problèmes articulaires ou des raideurs, surtout dans le bas de votre corps, le vélo est un excellent moyen de rester actif sans faire subir trop de chocs à ces zones problématiques.

Les gens qui font du vélo dorment mieux

Une étude réalisée par la National Sleep Foundation a révélé que l’exercice est un facteur crucial pour améliorer le sommeil.Cependant, l’exercice n’aide pas seulement à dormir, mais aussi à maintenir votre niveau d’énergie pendant vos heures d’éveil. Plus de 75 % des participants actifs ont déclaré avoir un sommeil de bonne ou de très bonne qualité, comparativement à seulement 56 % des participants qui n’étaient pas actifs. L’étude a révélé que les personnes qui ne s’entraînent pas régulièrement ont tendance à être plus somnolentes durant la journée et à se sentir moins reposées au réveil.

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil et à vous sentir plus énergique tout au long de la journée, quelques heures de vélo léger par semaine peuvent changer les choses. Commencez par des itinéraires courts dans votre quartier, et essayez d’utiliser votre vélo pour faire vos courses au lieu de votre voiture. Sauver la planète et profiter d’un sommeil plus réparateur? Tout le monde y gagne!

Le vélo est bon pour votre cerveau

Les bienfaits du vélo ne sont pas purement physiques; cette activité est également excellente pour le cerveau! Lorsque vous pédalez (à l’intérieur ou à l’extérieur), vous augmentez la quantité de sang qui circule dans votre corps et votre cerveau. Plus de sang signifie plus d’énergie et d’oxygène, ce qui aide votre cerveau à mieux fonctionner.

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’euphorie du coureur. Eh bien, sachez qu’il y a aussi l’euphorie du cycliste! Après une randonnée, votre corps sécrétera davantage de substances neurochimiques comme la sérotonine et la dopamine, des hormones puissantes qui stimulent l’humeur.

En plus de stimuler le cerveau, le vélo donne aussi l’impression de réaliser quelque chose de nouveau, surtout lorsqu’on vient de commencer à pratiquer cette activité. Peut-être que vous n’avez pas fait de vélo depuis des années et que vous êtes immensément fier d’avoir parcouru cinq kilomètres dans votre quartier. Ou peut-être avez-vous suivi votre neveu sur une piste de vélo de montagne. Ces petites réalisations contribuent à renforcer votre estime de soi, qui est un élément fondamental de votre bien-être mental et émotionnel global.

Le vélo améliore votre posture et votre équilibre

Ce n’est un secret pour personne, le vélo aide à brûler des calories et à développer les muscles, ce qui est une recette essentielle pour le bien-être physique. Garder un vélo droit exige de l’équilibre, de la coordination et beaucoup d’efforts de la part de vos fessiers, vos ischiojambiers, vos quadriceps, vos mollets, votre dos et vos abdominaux.

Avoir de solides abdominaux et muscles dorsaux permet de soutenir votre colonne vertébrale, d’augmenter votre stabilité et de renforcer votre corps, ce qui améliore votre confort lorsque vous faites du vélo, ainsi que votre posture et votre équilibre de manière globale. Cette force et cet équilibre additionnels peuvent contribuer à prévenir une chute ou une fracture, ce qui est une bonne nouvelle pour les cyclistes plus âgés.

Le cyclisme stimule l’énergie

Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont découvert que l’exercice à faible intensité, comme le vélo, peut réduire la fatigue de 65 % tout en augmentant le niveau d’énergie de 20 %.4 Cela semble contre-intuitif, mais l’exercice physique régulier ne nous épuise pas; il nous énergise!

En établissant une routine de vélo régulière, vous constaterez une amélioration de votre capacité aérobique, ce qui augmentera encore davantage votre niveau d’énergie.

Sortez et faites du vélo!

L’un des aspects les plus intéressants du vélo est sa polyvalence; le vélo, c’est vraiment pour tout le monde. Il est facile de varier l’intensité, ce qui le rend adapté à tous les âges et à tous les niveaux de mise en forme. Grâce aux plateformes de partage de vélos qui apparaissent dans la plupart des centres urbains (comme Bike Share et BIXI), vous n’avez même pas besoin d’être propriétaire d’un vélo pour profiter des avantages incroyables de cette activité.

Vous cherchez une façon agréable de rester en santé et en contact avec le monde qui vous entoure? Vous voulez utiliser moins votre voiture et essayer un nouveau mode de transport plus écologique? Vous cherchez un moyen de profiter du plein air en famille? Le vélo est la solution! Alors, gonflez vos pneus, prenez votre casque, trouvez de la compagnie et lancez-vous sur les routes!

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.