fbpx

Location avec option d’achat et hypothèque : une explication

Young couple packing boxing to move new home

Vous rêvez d’avoir votre propre maison, mais vous craignez de ne pas en avoir les moyens? Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles il n’est pas possible pour vous d’être propriétaire d’une maison en ce moment. Peut-être êtes-vous nouveau au Canada, récemment divorcé ou travailleur autonome, ou faites-vous face à d’autres facteurs personnels qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs d’accession à la propriété. Si vous êtes actuellement à la recherche d’autres options de logement, la location avec option d’achat pourrait convenir à votre situation actuelle.

En fait, si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire en ce moment, la location avec option d’achat peut s’avérer une option très viable pour vous rapprocher de votre rêve d’accession à la propriété.

Avec la montée en flèche de l’accessibilité au logement, la location avec option d’achat devient rapidement une option populaire dans les grandes villes du Canada. Mais avant que vous signiez un contrat de location avec option d’achat, permettez-nous de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette approche unique en matière d’accession à la propriété.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Fonctionnement de la location avec option d’achat

La location avec option d’achat est une entente conclue entre un propriétaire et un locataire qui permet au locataire de louer une maison (habituellement pour une période d’un à trois ans) avec la possibilité d’en devenir propriétaire.

Dans la plupart des cas, le locataire sera tenu de payer une « option d’achat », soit un dépôt non remboursable qui correspond à un faible pourcentage du prix définitif demandé pour la propriété. Selon le contrat, ce montant peut être utilisé pour la mise de fonds éventuelle du locataire sur la propriété.

En plus du paiement initial de l’option, une partie du loyer mensuel sera utilisée pour couvrir l’hypothèque. À la fin du contrat, le locataire peut exercer son option d’achat s’il le souhaite.

Avantages de la location avec option d’achat

Il y a diverses raisons pour lesquelles la location avec option d’achat peut être un moyen efficace de vous rapprocher de votre objectif d’accession à la propriété si vous avez de la difficulté à obtenir un prêt hypothécaire.

Épargnez suffisamment d’argent

Si votre situation financière n’est pas solide, si vous n’avez pas assez de fonds ou si vos antécédents de crédit sont médiocres, il peut être difficile d’obtenir un prêt hypothécaire.

Si vous n’avez pas les moyens de faire une mise de fonds pour une maison, la location avec option d’achat vous procure tous les avantages de vivre dans une maison, sans qu’il vous faille payer de frais hypothécaires exorbitants. Vous devrez simplement payer le dépôt de l’option d’achat et le loyer.

La location avec option d’achat peut être un excellent moyen de vous donner le temps nécessaire pour améliorer votre dossier de crédit, d’épargner en vue de la mise de fonds et d’obtenir un prêt hypothécaire. Si le coût de la maison est indiqué dans le contrat, malgré les fluctuations du marché, vous saurez exactement combien vous coûtera la maison lorsque vous pourrez profiter de l’option d’achat.

Faites l’essai d’une maison

Il peut être difficile de déterminer si une maison vous convient si vous n’avez pu que la visiter pendant quelques heures. La location avec option d’achat vous permet de faire l’essai d’une maison et de décider si vous aimez y vivre avant d’en faire l’achat. Peut-être découvrirez-vous que vous avez besoin de plus d’espace que vous ne le pensiez, que vous aimeriez avoir une autre chambre à coucher ou un autre bureau, ou que la disposition ne répond pas vraiment à vos besoins. Dans le cadre d’une location avec option d’achat, vous n’êtes pas obligé de devenir propriétaire si vous décidez que la maison ne vous convient pas.

Inconvénients de la location avec option d’achat

Bien que la location avec option d’achat offre certains avantages, elle présente aussi certains inconvénients.

Possibilité de perdre la maison

Le risque de perdre la propriété est un désavantage de la location avec option d’achat. Comme les paiements hypothécaires sont faits par le propriétaire, si ce dernier ne rembourse pas le prêt, la maison peut être saisie.

Désavantages en cas de manque de fonds

Si vous n’achetez pas la maison à la fin du contrat de location avec option d’achat, vous perdrez l’argent supplémentaire que vous avez versé pendant la location. De plus, si vous n’améliorez pas votre cote de crédit ou n’augmentez pas votre revenu pour être admissible à un prêt, vous ne pourrez pas devenir propriétaire.

Responsabilité des réparations et de l’entretien

Contrairement aux loyers habituels, dans le cas d’une location avec option d’achat, le locataire est généralement responsable des réparations et de l’entretien de la propriété. Cela signifie que vous devrez peut-être tondre la pelouse, pelleter la neige et faire des réparations. Il peut s’agir d’un inconvénient pour certains locataires qui préfèrent que le propriétaire assume la responsabilité de ces tâches.

Différence entre une location avec option d’achat et une hypothèque

Si vous vous demandez si vous devriez acheter une propriété ou opter pour la location avec option d’achat, réfléchissez aux différences pour déterminer la bonne décision en fonction de vos objectifs à court et à long terme. Vous pouvez également consulter un agent immobilier pour vous aider à prendre une décision.

En réalité, la plupart des experts vous diront que si vous avez une bonne situation financière et que vous remplissez les conditions requises pour obtenir un prêt hypothécaire, il est probablement dans votre intérêt d’opter pour un prêt hypothécaire. Gardez à l’esprit que le la location avec option d’achat n’est pas une solution de rechange à l’achat d’une maison; c’est simplement un autre moyen d’accéder à la propriété.

La raison pour laquelle les experts conseillent d’opter pour un prêt hypothécaire est que si vous êtes admissible à un prêt, la location avec option d’achat peut s’avérer une mauvaise décision financière. Le propriétaire utilisera une partie de vos versements de loyer mensuels pour couvrir le prêt hypothécaire de la propriété. En revanche, si vous aviez acheté la propriété, vous auriez pu commencer à rembourser votre prêt hypothécaire depuis quelques années déjà.

De plus, lorsque vous achetez une propriété, vous pouvez profiter de la constitution d’une valeur nette, car la valeur de la propriété augmentera probablement. La valeur nette que vous détenez dans une propriété que vous possédez peut être utilisée à diverses fins utiles, entre autres les suivantes :

  • Fonds supplémentaires
  • Regroupement des dettes
  • Couverture du coût des améliorations résidentielles

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez les moyens d’acheter une maison avec un prêt hypothécaire, il est généralement préférable d’acheter plutôt que d’opter pour la location avec option d’achat. Mais si des restrictions vous empêchent d’acheter une maison, la location avec option d’achat peut être une excellente option.

Si vous espérez réaliser vos rêves d’accession à la propriété, la location avec option d’achat pourrait vous aider à y arriver. Songez aux avantages et aux inconvénients de la location avec option d’achat par rapport à l’achat d’une propriété au moyen d’un prêt hypothécaire.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG085-210421FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !