fbpx
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Mettez vos enfants sur la voie de la réussite : conseils pour la rentrée scolaire

Mother In Bedroom Helping Son To Pack Bag Ready For School

La dernière année et demie a été chaotique pour les étudiants des quatre coins du Canada. Entre fermetures, cours en ligne et confinement, l’année scolaire a été particulière. Maintenant que la fin de l’été approche, les enfants de tout le pays se préparent à l’apprentissage en personne : certains pour la toute première fois et d’autres pour la première fois depuis longtemps.

En tant que parent, tuteur ou aidant, vous pouvez aider vos enfants à aimer l’école, ce qui les amènera à avoir une attitude saine toute leur vie envers l’apprentissage. La meilleure façon de les mettre sur la voie de la réussite est de les aider à se préparer pour la première semaine de classe. Les conseils ci-après vous aideront à vous assurer que vos enfants commencent bien l’année scolaire et qu’ils disposent des outils et de la confiance dont ils ont besoin pour réussir toute l’année.

1. Parlez des mesures de protection contre la COVID-19

Pour de nombreux élèves, l’année scolaire 2021-2022 sera probablement encore différente à de nombreux égards. Les enfants font preuve d’une résilience remarquable pour gérer le stress lorsque la communication et l’information sont efficaces, alors expliquez-leur franchement et honnêtement à quoi ils peuvent s’attendre. Le fait de discuter de la possibilité de l’apprentissage en ligne, du port de masques et des mesures de distanciation sociale les aidera à se préparer à la « nouvelle normalité » dans leur salle de classe.

Consultez votre commission scolaire locale pour connaître les lignes directrices en matière de santé publique ainsi que les dispositifs contre la COVID-19 qui seront en place dans l’ensemble de l’école.

2. Faites le point avec vos enfants

Même dans les meilleures conditions, une nouvelle année scolaire est un changement qui peut être une source d’anxiété. Ce changement peut être encore plus effrayant après des mois d’incertitude. Assurez-vous que vos enfants peuvent se confier sans crainte sur ce qu’ils ressentent par rapport à la rentrée scolaire.

Si un enfant a de la difficulté à s’ouvrir, guidez-le en lui posant des questions :

  • « À quoi as-tu le plus hâte? »
  • « As-tu des questions sur l’école? »
  • « Est-ce que tu te sens bien préparé? »
  • « Y a-t-il des choses que tu aimerais faire ou que tu aimerais t’exercer à faire avant la rentrée? »

En engageant activement votre enfant dans une discussion sur ce qu’il ressent, vous pourriez découvrir quelque chose que vous n’avez pas remarqué pendant la préparation en vue de la rentrée; par exemple, il aimerait peut-être s’exercer davantage à ajuster son masque sur son visage. Vous apprendrez peut-être aussi que votre enfant est beaucoup plus prêt que vous ne le pensez.

3. Faites le survol de la routine quotidienne

Après des mois d’apprentissage à distance et une pause estivale, de nombreux enfants pourraient avoir de la difficulté à replonger dans la routine scolaire. Les enfants se débrouillent mieux quand ils savent à quoi s’attendre. Expliquez-leur à quoi ressemblera une journée type avant, pendant et après la journée de classe. Du déjeuner au ramassage par l’autobus, en passant par les devoirs et le temps passé devant l’écran, le survol de leur routine quotidienne facilitera leur transition d’un été amusant à la nouvelle année scolaire. Pour certains enfants, un emploi du temps ou une liste de vérification visuels montrant chaque étape peuvent être utiles.

Si votre enfant débute dans une nouvelle école, reproduisez des parties de la journée en faisant un jeu de rôle avec les membres de la famille. Le jeu de rôle est un excellent moyen de l’aider à se familiariser avec la routine de la journée de classe, comme monter dans l’autobus, commander un repas à la cantine ou utiliser un casier pour la première fois.

La plupart des écoles organisent des visites guidées pour les nouveaux élèves, mais c’est une bonne idée de faire une visite de reconnaissance de l’établissement dans la semaine qui précède la rentrée, même si votre enfant n’en est pas à sa première année. Demandez-lui de vous guider lors de la visite des lieux et de vous montrer ses endroits favoris dans la cour de récréation ou les fenêtres de son ancienne salle de classe. Une visite de l’école peut aider les enfants à s’immerger dans l’ambiance de septembre et susciter leur enthousiasme en prévision de la rentrée.

4. Établissez une routine du coucher

Nous savons tous qu’un bon sommeil est le gage d’une meilleure journée. C’est aussi valable pour les enfants. Anticipez les choses et essayez d’établir une routine de sommeil à laquelle votre famille pourra se tenir.

Après un été rempli de soirées tardives et de grasses matinées, c’est une bonne idée de prévoir du temps pour que vos enfants s’habituent progressivement au nouvel horaire scolaire. Commencez doucement une semaine ou deux avant la rentrée, en avançant de 15 minutes leur heure de coucher et en les réveillant 15 minutes plus tôt chaque matin.

5. Faites le plein de fournitures

N’oublions pas le papier et les crayons. Le magasinage de fournitures scolaires fait le bonheur de la plupart des enfants; faites-les-y participer. Le fait d’avoir de nouveaux stylos, classeurs et cahiers en plus d’un nouvel ensemble de crayons bien taillés suscite leur enthousiasme pour l’année scolaire et inspire la créativité et la fierté.

Commencez à faire vos achats tôt si vous voulez éviter la période de pointe de la rentrée scolaire. En magasinant à l’avance, vous aurez plus de temps pour trouver les meilleures aubaines; vous pourriez réaliser des économies si vous planifiez les choses et établissez vos priorités.

Si vous trouvez de belles aubaines, songez à acheter des fournitures supplémentaires qui pourront être utilisées par tous les élèves de la classe. La plupart des enseignants acceptent volontiers les dons de fournitures; tous les élèves de la classe de votre enfant auront ainsi accès aux outils dont ils ont besoin pour réussir.

Vous jouez un rôle important

En tant que parent, tuteur ou aidant, la chose la plus importante que vous pouvez faire est d’être à la disposition de vos enfants. Accordez-leur toute votre attention. Posez-leur des questions, écoutez-les et maintenez vos liens avec eux, aussi bien au début de l’année scolaire que tout au long de leur scolarité. Le fait d’être un parent proactif vous permettra de voir rapidement les problèmes potentiels et de vous assurer que votre enfant dispose des outils et du soutien nécessaires pour y faire face en toute confiance.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG377-110821FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !
Skip to content
x
Besoin d'aide?Appelez pour une soumission sans obligation.